Sport
Décès

Jacques Rogge, ancien président du CIO, est décédé

L'ancien président du CIO Jacques Rogge est décédé
Jacques Rogge est décédé ce dimanche à l'âge de 79 ans. Image: keystone

L'ex-président du CIO Jacques Rogge est décédé

A la tête du Comité international olympique durant 12 ans (2001 à 2013), le Belge est parti à l'âge de 79 ans.
29.08.2021, 18:2030.08.2021, 09:11
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Jacques Rogge, ancien président du Comité international olympique (CIO), est mort à 79 ans. Le dirigeant belge aura été le 8e président de l'instance olympique, de 2001 à 2013.

Le natif de Gand a vécu six éditions des JO comme président, de Salt Lake City en 2002 à Londres en 2012.

Jacques Rogge laisse derrière lui son épouse, Anne, un fils, une fille et deux petits-enfants, annonce dimanche le CIO, basé à Lausanne.

Sportif de haut niveau

Le CIO relève que le comte Jacques Rogge aura été un passionné de sport «depuis toujours» et un athlète accompli. Il a représenté la Belgique en équipe nationale de rugby.

Jacques Rogge et Thomas Bach au musée olympique.
Jacques Rogge (à droite) et son successeur à la tête du CIO, l'Allemand Thomas Bach, inaugurant en décembre 2013 le musée olympique de Lausanne après sa rénovation. Image: keystone

Chirurgien orthopédique de formation et spécialisé en médecine du sport, M. Rogge a aussi été champion du monde de voile et a participé à trois Jeux olympiques (Mexico en 1968, Munich en 1972, et Montréal en 1976).

Mission diplomatique

Après son mandat de président du CIO, il a été nommé envoyé spécial auprès du secrétaire général des Nations unies pour les jeunes réfugiés et le sport. Son successeur à la tête du CIO, Thomas Bach, a déclaré dans le communiqué:

«Jacques était avant tout un passionné de sport qui aimait être au contact des athlètes, une passion qu'il a transmise à tous ceux qui l'ont connu. Sa joie était communicative»
Thomas Bach, actuel président du CIO
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Yann Sommer a enfin le palmarès qu'il mérite
Le portier suisse renvoyait l'image d'un perdant magnifique, un gardien incroyable aux qualités mal récompensées. C'est fini.

On a souvent réduit Yann Sommer à ses contradictions. On le disait grand par le talent, mais petit par la taille – et c'était vrai. On le trouvait riche en expérience dans les plus prestigieuses compétitions de football au monde, qu'il a toutes disputées, mais pauvre en trophées – et c'était vrai aussi. Mais ça ne l'est plus. Car depuis qu'il a quitté le Borussia Mönchengladbach il y a pile un an, le portier de l'équipe de Suisse (87 sélections) s'est mis à gagner les titres qui ont été refusé à son talent pendant trop longtemps.

L’article