Sport
Tokyo 2020

JO de Tokyo: Marin Cilic gagne sur sa onzième balle de match

Marin Cilic a eu très chaud aux JO de Tokyo
Marin Cilic menait 5-0 40-0 dans la troisième manche. Il l'a finalement remportée 7-6, après 11 balles de match. Image: keystone
Tokyo 2020

Cilic menait 5-0 40-0 dans le dernier set et la suite a été folle

Le tennisman croate a gagné son match du premier tour du tournoi olympique sur sa... onzième balle de match. Il menait 5-0 40-0 dans la troisième manche, qu'il a finalement remportée au tie-break.
24.07.2021, 17:0325.07.2021, 10:04
Suivez-moi
Plus de «Sport»

A 32 ans, Marin Cilic est un tennisman d'expérience, avec des centaines de matchs professionnels dans les jambes. Mais il se souviendra longtemps de celui qu'il a disputé ce samedi à Tokyo.

Le Croate est venu à bout du Brésilien Joao Menezes (ATP 217) sur sa onzième (!) balle de match, après 3h24 de jeu (6-7 7-5 7-6). Encore plus incroyable: le vainqueur de l'US Open 2014 menait 5-0 40-0 dans la troisième manche... Il l'a finalement gagnée neuf points à sept au tie-break.

Cilic s'il avait perdu ce match

GIF animéJouer au GIF

Un match à la Hitchcock

Ce duel face au joueur auriverde a été à la hauteur des meilleurs scénarios hitchcockiens. Après avoir perdu le premier set au tie-break, Cilic – largement favori – s'est retrouvé à deux points de la défaite dans la deuxième manche, à 4-5 40-40 sur son service.

Le géant balkanique (1,98 m) s'est ensuite réveillé en marquant huit jeux de suite. Jusqu'à arriver, donc, à 5-0 40-0 dans l'ultime set.

Dans ce jeu, le Croate a gâché cinq balles de match. Il en a raté deux nouvelles à 5-1. Puis une autre à 5-4.

Il a à son tour dû sauver une balle de match à 5-6 sur le service de Menezes. Dans le tie-break, Marin Cilic a galvaudé encore deux occasions avant de réussir, finalement, à conclure cette partie épique.

Quand on dit que le sport, ça se joue avant tout dans la tête...

Un gros morceau attend Marin Cilic au deuxième tour de ce tournoi olympique. Le finaliste de Wimbledon 2017 affrontera l'Espagnol Pablo Carreño Busta, onzième joueur mondial et vainqueur du tournoi de Hambourg la semaine passée.

Les Jeux olympiques de Tokyo en images
1 / 28
Les Jeux olympiques de Tokyo, en images
Les feux d'artifice au-dessus du stade olympique, lors de la cérémonie d'ouverture le 23 juillet.
source: keystone / keystone
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce Suisse a participé au trail le plus dur du monde: «Je peux être fier de moi»
Marco Jaeggi revient de la Barkley, une épreuve mythique qui n'est accessible qu'aux plus méritants. Rien que la procédure d'inscription est déjà un défi. Il raconte une expérience hors du commun. Interview.

La distance de 160 kilomètres, ainsi que le dénivelé de près de 20'000 mètres (le double de l'UTMB), font de la Barkley l'une des courses les plus difficiles au monde. Cette année, un Suisse a eu la «chance» d'y participer. Contacté par watson, Marco Jaeggi, coach sportif et mental dans la vie, revient sur cette épreuve qui ne ressemble à aucune autre.

L’article