Sport
Karim Benzema

Ballon d'Or 2022: Benzema a dû changer pour être enfin reconnu

Ballon d'Or 2022: Benzema a dû changer pour être enfin reconnu
L'attaquant du Real Madrid Karim Benzema a remporté son premier Ballon d'or lundi. Image: AP

Pour être enfin reconnu, Benzema a dû changer

L'attaquant français du Real Madrid a attendu ses 34 ans pour recevoir le Ballon d'or qu'il convoitait «depuis petit». Il a tout changé: son jeu, sa personnalité, sa vie.
18.10.2022, 07:4518.10.2022, 08:57
Plus de «Sport»

Ironies de l'histoire, le Ballon d'or récompense un buteur pour son dévouement et un talent précoce pour sa longévité. A 34 ans, Karim Benzema entre au panthéon. Il avait débarqué à Lyon en minot à capuche, pour «prendre la place» des vioques, et l'avait quitté pour aller gagner le Ballon d'or au Real Madrid. Douze années plus tard, dont quelques-unes sous les sifflets et les procédures judiciaires, il est récompensé pour sa carrière exemplaire - quelles sublimes ironies...

Tout au long de cette année, «Big Ben» a exercé sur ses semblables une influence qu'aucun joueur au monde n'est à même de revendiquer, avec une palette de styles que très peu de surdoués ne possèdent: relais, appuis, dribbles, utilisation de la profondeur et des petits espaces, maîtrise des rythmes. Sans même mentionner sa moyenne de 0,91 buts par match. «Karim montre quelques qualités qu'on ne lui connaissait pas forcément à son arrivée à Madrid», suggère Guti dans Marca.

Ballon d'or 2022: Benzema a dû changer pour être enfin reconnu
Karim Benzema à 34 et 20 ans.Image: keystone

L'influence sur le jeu

C'est Alan Shearer, un No 9 à l'ancienne mais parmi les plus copiés du football anglais, qui décrit le mieux cette évolution dans The Athletic:

«Tant que les gens n'ont pas observé Benzema de près, ils ne peuvent pas voir sa lecture du jeu et sa capacité à inclure les autres dans l'action collective. Benzema a cette faculté de décrocher dans le bon tempo, de donner une nouvelle orientation au jeu, comme le fait si bien Harry Kane aussi. Mais l'essentiel pour un avant-centre, c'est que cette activité ne nuise pas à son rendement devant le but. Ce n'est le cas ni de Benzema, ni de Kane. Ils sont les seuls actuellement à pouvoir assumer ce dépassement de fonction.»

Démonstration 1/2

Benzema (cercle) vient chercher un ballon à mi-terrain en attirant un défenseur avec lui (traitillés).
Benzema (cercle) vient chercher un ballon à mi-terrain en attirant un défenseur avec lui (traitillés). The athletic

Démonstration 2/2

Benzema (cercle de droite) pivote et lance Vinicius dans la profondeur (cercle de gauche) pile dans le bon temps. Piégés dans leur dos, les défenseurs sont mis hors de position en une seule passe.
Benzema (cercle de droite) pivote et lance Vinicius dans la profondeur (cercle de gauche) pile dans le bon temps. Piégés dans leur dos, les défenseurs sont mis hors de position en une seule passe. the athletic

Alan Shearer cible deux qualités fondamentales: la technique et le déplacement. Sur le premier point, il rappelle que «Benzema ne peut pas évoluer à ce niveau, marquer autant de buts, pendant autant d'années, sans être supérieur techniquement».

Concernant le déplacement, il décrit un espèce d'instinct animal en milieu hostile: «Le travail d'un attaquant consiste à trouver des espaces autour de la zone des 18 mètres, sous la surveillance plus ou moins constante de deux ou trois défenseurs. Comment trouver cet espace? Il faut se faire tout petit, tout gentil, puis être malin et incisif, repérer la brèche une ou deux secondes avant les autres. Parfois, Benzema reste longtemps sans bouger, puis sur un mètre, sur un seul déplacement, il déclenche toute une agitation autour de lui.»

La personnalité

Quand il l'a accueilli au Real Madrid, José Mourinho l'a envoyé à la niche parce qu'il «n'était pas un chien de chasse, mais un chat», sous-entendu un minet de salon. «Maintenant, je suis un lion», s'est écrié Benzema en 2019, sans remords ni rancune.

Le minet de salon avant qu'il ne devienne un lion.
Le minet de salon avant qu'il ne devienne un lion.

Son entraîneur actuel, Carlo Ancelotti, ne cesse de relever cette transformation: «Je fais chaque semaine le même constat: Karim s'améliore comme le bon vin. Il est de plus en plus un leader dans l'équipe, dans le groupe, et je pense que c'est la grande différence avec le passé: il montre davantage sa personnalité. Il sait qu'il est très important pour nous.»

A l'origine, Karim Benzema est un taiseux et un timide, jailli d'une banlieue lyonnaise avec ce qu'il faut de paranoïa et de codes d'honneur compliqués. Il passait facilement pour un ado distant, voire hautain. «Etre calme ne veut pas dire que je suis froid», s'était-il défendu. Les louanges qu'il reçoit aujourd'hui, la gratitude de ses coéquipiers, dépeignent un tout autre personnage, impliqué, affirmé, enjoué. En quelques mots et gestes justes, Benzema transcende l'expression collective.

Après plusieurs années au service de Ronaldo, il a su prendre la lumière et le pouvoir «presque du jour au lendemain», note Alan Shearer. Le coéquipier modèle est devenu un patron loyal. Même Mourinho ne reconnaît plus son petit chat: «Karim fait beaucoup pour chaque attaquant qui joue autour de lui. Il est probablement le seul No 9 que je connaisse qui ne soit pas égoïste dans son jeu. Sa vision est incroyable. Il aime beaucoup sa liberté et il en fait un très bon usage.»

Le physique

A 30 ans, le Lyonnais a entrepris une transformation totale. Il s'est astreint à un programme individualisé. Il a fait construire un spa et une salle de musculation dans sa propriété. Il a engagé un coach personnel et un diététicien, Alberto Mastromatteo, qui lui prépare des plats sans matière grasse. A 34 ans, il n'est jamais paru aussi tonique, affiné et endurant.

Image

Plus que tout miroir, ses efforts se reflètent dans son jeu de tête. Autrefois fébrile, imprécis, il est devenu solide et complet. Benzema le reconnaît lui-même dans un entretien à L'Equipe: «Je n'avais pas d'abdos. C'est vrai que maintenant, je prends de nombreux ballons de la tête. Marquinhos saute très haut et quand on a affronté le Real, j'étais bien contre lui.»

Démonstration

Real Madrid's Karim Benzema misses as he heads on goal during the Champions League, round of 16, second leg soccer match between Real Madrid and Paris Saint-Germain at the Santiago Bernabeu stadi ...
Face au PSG, Benzema saute plus haut que Marquinhos, référence du genre et 7 ans de moins. Image: AP

Benzema est lucide sur les raisons de ce changement: «La différence, c'est qu'aujourd'hui, je fais beaucoup de travail de gainage, et donc je saute plus haut que les gars. Ensuite, pour la précision, je ne suis pas un bourrin. Je sais s'il faut piquer ou mettre en cloche. Faire une tête, ce n'est pas juste fermer les yeux et mettre un coup. »

Vincent Duluc, qui l’a vu grandir à Lyon, écrit dans L'Equipe:

«La première fois qu'on l'a vu marquer en Ligue des champions, il y a plus de seize ans, Karim Benzema était un post-adolescent un peu frêle qui rêvait de devenir Ronaldo, le Brésilien, et sur le berceau duquel on savait déjà que plusieurs fées s'étaient penchées. Ce n'est pas seulement la longévité qui impressionne: c'est le sentiment, presque, que l'histoire de sa domination absolue sur le jeu ne fait que commencer, puisqu'il n'a jamais été aussi fort. C'est ce qu'on dit toujours dans ces cas-là, mais franchement, s'il a déjà été aussi fort, quand?»

Duluc s'émerveille de ce but où Vinicius adresse un centre trop fort, trop haut: Benzema «n'a que la tête à opposer, comme un réflexe, mais le réflexe dit tout ce que son corps a été préparé à faire sans réfléchir, et le ballon file sous la barre».

Récemment, dans une discussion philosophique agrémentée de profiteroles, Lucien Favre nous répétait avec passion qu'on «n'a jamais fini d'apprendre et de progresser. Surtout, et paradoxalement peut-être, quand on est un super footballeur». C'est là une autre ironie du Ballon d'or: Benzema aura dû changer pour être reconnu.

Adaptation d'un article paru le 7 avril 2022 sur watson

19 gâteaux parmi les plus laids de la Terre 🎂
1 / 21
19 gâteaux parmi les plus laids de la Terre 🎂
partager sur Facebookpartager sur X
Copin comme cochon: le chauffage à 19 degrés
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le temps de gagner est venu
Trois jours après un 0-0 au Danemark que l’on peut qualifier d’encourageant, la Nati doit s’imposer ce mardi en Irlande (20h45) pour se rassurer pleinement.

Incapable de gagner une seule de ses cinq dernières rencontres, la formation de Murat Yakin se heurtera à Dublin à une équipe qui vient de tenir en échec la Belgique (0-0) pour rappeler qu’elle sait toujours bien défendre. Loin du compte dans le tour préliminaire de l’Euro 2024 derrière la France, les Pays-Bas et la Grèce, les Irlandais tentent de se relancer sous la férule de John O’Shea. L’homme aux 118 sélections et aux 446 rencontres de Premier League avec Manchester United et Sunderland aimerait transformer son intérim de deux matches en un contrat de longue durée.

L’article