Sport
Football

Mercato: Griezmann retourne à l'Atlético de Madrid

epa09383149 Barcelona's Antoine Griezmann warms up for the pre-season friendly test soccer match between VfB Stuttgart and FC Barcelona in Stuttgart, Germany, 31 July 2021. EPA/SASCHA STEINBACH
Image: sda

Vent de folie sur la dernière journée du mercato

Le marché des transferts en football vient de fermer. Voici les grandes infos des dernières 24 heures.
01.09.2021, 05:5101.09.2021, 09:17
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Griezmann de retour à l'Atlético de Madrid

C'est un nouveau coup de tonnerre dans le marché estival: Antoine Griezmann retourne à l'Atlético de Madrid après deux saisons au FC Barcelone. Le meneur des Bleus, 30 ans, transféré deux ans plus tôt pour 120 millions d'euros, retourne dans le club où il a explosé et dont il a porté cinq saisons le maillot (2014-2019).

La nouvelle bombe de ce marché de folie a failli faire pschitt... Le coup de billard à trois bandes s'est joué après minuit, donc après la clôture officielle du marché des transferts: Saul Niguez a été prêté par l'Atlético Madrid à Chelsea, ce qui a libéré une place pour Griezmann chez les Madrilènes, pour un prêt d'une saison assorti d'une année supplémentaire en option, ont annoncé les deux clubs.

L'accord comporte une obligation d'achat au terme de la deuxième saison, estimée à 40 millions d'euros par les médias espagnols. Troisième bande, «Grizou» a lui-même libéré une place pour l'attaquant de Séville Luuk de Jong au Barça. Il s'agit de la plus grosse opération de ce bouillant dernier jour du marché des transferts estival pour les Catalans, qui ont tout fait pour dégraisser leur effectif et libérer de la masse salariale.

Dernier coup pour le PSG

Il est jeune (19 ans), très prometteur et latéral gauche, un poste en souffrance au PSG. Selon la presse française, le Portugais Nuno Mendes débarque du Sporting Portugal pour renforcer (encore) l'équipe parisienne. Il fait l'objet d'un prêt d'un an avec option d'achat quasi automatique à 40 millions d'euros. Dans le sens inverse, l'attaquant Pablo Sarabia va passer une saison en prêt au Sporting Portugal.

En bref

Bordeaux engage Stian Gregersen
Les Girondins de Bordeaux ont officialisé mardi soir le recrutement de Stian Gregersen, 26 ans. Le défenseur central norvégien arrive en provenance de Molde et a signé un contrat de quatre saisons (jusqu'en juin 2025).

Bâle accueille Ndoye et deux talents portugais

Le FC Bâle s'est fait prêté trois jeunes talents: le néo-international suisse Dan Ndoye et les deux internationaux portugais M21 Joelson Fernandes (Sporting) et Tomas Tavares (Benfica) en prêt.

Ndoye, 20 ans, a reçu une convocation en équipe nationale cette après-midi même des «mains» de Murat Yakin, en remplacement de Shaqiri, Gavranovic et Embolo (blessés ou hors de forme). Le Vaudois ne s'est pas imposé à l'OGC Nice après d'excellentes prestations avec Lausanne en Challenge League (37 apparitions, 3 buts).

Lausanne engage aussi

Willian fuit Arsenal

L'ex-international brésilien Willian, 33 ans, quitte Arsenal pour retourner dans son club d'origine, les Corinthians de São Paulo. Il s'agit d'une rupture de contrat. L'agent de Willian met ce départ sur le compte du manager des Gunners, Mikel Arteta, et de ses présumés doubles discours.

En bref

Lyon engage Boateng
Sans contrat depuis son départ du Bayern Münich, le défenseur central allemand Jérôme Boateng (32 ans) rejoint Xherdan Shaqiri à Lyon.

Seferovic avec Petkovic?

Selon les quotidiens Bola et L'Equipe, l'attaquant de la Nati Haris Seferovic, indésirable au Benfica Lisbonne, aurait décliné une proposition de la Sampdoria. Sa préférence irait à Bordeaux, désormais entraîné par Vladimir Petkovic (quatre matches, deux points), mais aussi à Marseille ou Nantes.

Le Real se console (un peu) avec Camavinga

Rennes a confirmé que son jeune milieu international Eduardo Camavinga, également convoité par le PSG (ambiance...), devrait rejoindre le Real Madrid cet été contre 40 à 45 millions d'euros, bonus inclus. Il ne restait qu'un an de contrat au joueur de 18 ans, soit exactement la même situation que Kylian Mbappé, vainement courtisé par le Real.

En bref

Emerson à Tottenham
Confronté à des problèmes d'argent, le FC Barcelone a revendu son latéral droit de 22 ans, Emerson Royal, quelques semaines seulement après l'avoir rapatrié d'un prêt au Real Betis Balompié. Tottenham s'est porté acquéreur pour 23 millions d'euros, plus environ 8 de bonus potentiels.

Moïse Keane rentre à Turin

Deux ans après son transfert à Everton (qui l'avait prêté au PSG), le jeune espoir italien revient à la Juventus, à la demande expresse de son entraîneur Massimo Allegri (lui-même de retour). L'attaquant est officiellement prêté avec obligation d'achat dans deux ans, contre 17 millions d'euros - un moyen classique de différer le paiement.

En bref

Daniel James à Leeds
Selon Fabrizio Romano, l'un des journalistes de football les mieux informés au monde, l'international gallois Daniel James quitte définitivement Manchester United pour Leeds et 30 millions de livres.

Mbappé n'a pas de prix

Tout indique que le PSG est en train de s'asseoir sur une offre de 180 millions d'euros. De source espagnole, le club parisien ne répond même plus aux mails du Real Madrid qui, de guerre lasse, aurait rompu les négociations (s'il en est).

La presse espagnole désespérée

Image

Paris continue de prétendre qu'il ne vendra pas Mbappé, quoi qu'il lui en coûte (ce qui n'exclut pas un revirement de dernière minute). Le prodige sera libre de partir où bon lui semble, gratuitement, dans une année, au terme de son contrat. Mais comme l'explique un spécialiste du Qatar à L'Equipe, «quand on sait que depuis deux ans, l'Etat dépense 500 M€ par semaine en infrastructures pour le Mondial, qu'est-ce que représentent 180 ou 200 M€?»

En bref

David Luiz rentre au Brésil
Libre de tout engagement, David Luiz (ex-Arsenal et PSG) est en passe de rejoindre Flamengo.

CR7 sera payé en tranches

Cotée en bourse, la Juventus est soumise à un devoir de transparence. C'est ainsi que la vente de Cristiano Ronaldo à Manchester United a fait l'objet d'un décompte public (ce qui n'exclut pas une certaine créativité comptable).

  • Montant du transfert: 15 millions d'euros
  • Echéance du paiement: 5 ans
  • Bonus: jusqu'à 8 millions d'euros

Manchester aura donc totalement payé son dû lorsque CR7 aura 41 ans, peu importe s'il joue encore ou pas.

En bref

Leicester se renforce
L'ailier ou milieu gauche du RB Leipzig, Ademola Lookman, serait proche de trouver un accord avec Leicester.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce Romand se rêvait plus en Didier Cuche qu'en champion de vélo
Le Valaisan Valentin Darbellay se destinait au géant d'Adelboden, mais il a pris un tout autre virage: il sera au départ de son premier Tour de Romandie mardi. Portrait.

Le rendez-vous est pris, mardi matin à Martigny, alors que le vent (une fois n'est pas coutume) balaie la ville valaisanne. Un froid glaçant qui n'effraie pas Valentin Darbellay, habillé aux couleurs de son équipe Corratec-Vini Fantini pour avaler les kilomètres sur sa bicyclette.

L’article