ciel couvert
DE | FR
Sport
Mondial en direct

EN DIRECT Coupe du Monde 2022: le speaker de Suisse-Serbie intervient

Mondial en direct

Le speaker a dû calmer le public lors de Suisse-Serbie

Les dernières infos, les histoires insolites et divertissantes sur la Coupe du Monde au Qatar, c'est par ici. 👇
03.12.2022, 08:0003.12.2022, 14:20
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Envoyez-nous votre contribution
avatar
15:37
Pas le temps de faire la fête pour l'équipe de Suisse
«Nous sommes rentrés à 2h30 à l'hôtel. Il était un peu tard pour faire la fête...» A en croire Remo Freuler, les Suisses ont basculé très vite en mode huitième de finale dans cette Coupe du monde.

Un nouveau chapitre s'ouvre désormais pour Remo Freuler et ses coéquipiers. Le premier rendez-vous sera ce huitième de finale face au Portugal dans le stade de Lusail. «Nous connaissons le Portugal par coeur. Les Portugais nous connaissent par coeur également. Nous avons perdu 4-0 en juin à Lisbonne dans une rencontre que nous avions abordée du mauvais pied», souligne-t-il
Switzerland's midfielder Remo Freuler arrives for a mixed zone of the Switzerland's national soccer team during the FIFA World Cup Qatar 2022 at the University of Doha for Science and Technology train ...
Bild: sda
Mais «une semaine plus tard à Genève, nous avions démontré que ne pouvions les battre (réd: 1-0). Honnêtement, cela sera du 50-50 mardi», clame le milieu de Nottingham.

Samedi, Murat Yakin n'a organisé aucune séance collective. A l'exception de Remo Freuler qui a dû répondre aux sollicitations de la presse, les joueurs sont restés à l'hôtel. Selon l'entraîneur adjoint Vincent Cavin, Yann Sommer et Nico Elvedi, les deux grands absents de vendredi, «ont repris une activité physique».
14:20
Le speaker a dû intervenir lors de Suisse-Serbie
C'est une information qui est passée un peu inaperçue, vendredi soir, tant les supporters et les joueurs de l'équipe de Suisse étaient tout entier concentrés sur l'issue de la rencontre entre la Nati et la Serbie (3-2). Mais au cours de ce match, juste après le 3-2 inscrit par Freuler (48e), le speaker a pris la parole pour demander aux supporters serbes de cesser leurs chants discriminatoires. Aucun incident n'a par la suite été constaté dans les tribunes du stade 974 de Doha.
11:03
Quel message Xhaka voulait-il faire passer?
Sitôt après la fin du match entre la Suisse et la Serbie vendredi (3-2), Granit Xhaka est apparu sur la pelouse avec un maillot au nom de Jashari.
Switzerland's midfielder Granit Xhaka celebrates the victory and the qualification with the shirt of Switzerland's midfielder Ardon Jashari after the FIFA World Cup Qatar 2022 group G soccer match bet ...
Bild: KEYSTONE
Or, si Ardon Jashari est un international suisse, présent dans le groupe lors de cette Coupe du monde, c'est aussi le nom que porte Adem Jashari, un des fondateurs de l'armée de libération du Kosovo.

Interrogé sur son maillot floqué au nom de Jashari, Granit Xhaka s'est défendu en conférence de presse vendredi soir: «Il n'y a absolument aucune pensée politique derrière cela. Ardon est un garçon que j'apprécie beaucoup et avec lequel je passe beaucoup de temps tous les jours. Je lui ai promis que si je marquais un but ou si nous gagnions, je mettrais son maillot.»

Malgré tous les démentis du staff de l'équipe de Suisse, Granit Xhaka a sans doute aussi tenu à saluer la mémoire d'un homme dont la lutte pour l'indépendance du Kosovo est une cause que sa famille avait embrassée avec force. Son père Ragip avait, on le sait, été incarcéré dans les années quatre-vingt avant de rejoindre la Suisse.

Selon l'Assocation Suisse de Football (ASF), aucune procédure n'avait été ouverte samedi à l'encontre de Granit Xhaka.
10:43
Messi va disputer son 1000e match
Samedi, en huitièmes de finale de la Coupe du monde face à l'Australie, Lionel Messi disputera le millième match de sa carrière. L'Argentin de 35 ans en a déjà joué 778 avec Barcelone, 169 en sélection et 53 avec le PSG. On rappelle que depuis 2004, sa première année chez les pros, il a inscrit 788 buts.

Le Portugais Cristiano Ronaldo et le Brésilien Daniel Alves sont les deux autres joueurs présents au Qatar à faire partie du club très fermé des joueurs avec au moins 1000 matchs dans les jambes.
22:09
Un Brésil bis perd contre le Cameroun
Le Brésil a fini en tête du groupe G du Mondial 2022 malgré une défaite. Avec une équipe profondément remaniée, les quintuples champions du monde ont été battus 1-0 par le Cameroun.

Tite avait aligné une équipe bis, laissant ses titulaires habituels au repos. Cela s'est reflété sur la manière et l'efficacité, les remplaçants étant loin d'évoluer au même niveau que leurs collègues. Seul Martinelli, qui a alerté plusieurs fois Epassy, a vraiment convaincu.

Aboubakar marque et se fait expulser
Pour le reste, la partie a été plutôt décevante. Le Cameroun s'est aussi procuré quelques occasions, mais sans pouvoir conclure jusque dans les arrêts de jeu, quand Aboubakar a trompé Ederson (92e) de la tête. Ayant enlevé son maillot pour célébrer, le capitaine camerounais a écopé d'un deuxième avertissement...
15:01
Yann Sommer et Nico Elvedi forfaits contre la Serbie
La Nati devra affronter la Serbie sans deux joueurs clé ce vendredi soir: Yann Sommer et Nico Elvedi ne se sont toujours pas remis de leur maladie, rapporte le Blick.

Le portier sera remplacé par Gregor Kobel, alors que Fabian Schär devrait, probablement, prendre la place de Nico Elvedi.
6:11
Hansi Flick veut rester
Malgré l'élimination surprise de l'Allemagne en phase de poules du Mondial, son sélectionneur Hansi Flick a laissé entendre après la victoire (inutile, 4-2) contre le Costa Rica qu'il ne démissionnera pas: «Travailler avec cette équipe me motive. Mais après ce match, ce n'est pas le moment de parler de la suite. Je m'amuse, nous avons une bonne équipe et de bons joueurs qui arrivent. Cela ne dépendra pas de moi.»
Germany's head coach Hansi Flick reacts during the World Cup group E soccer match between Costa Rica and Germany at the Al Bayt Stadium in Al Khor, Qatar, Thursday, Dec. 1, 2022. (AP Photo/Matthias Sc ...
Bild: AP
Cette élimination constitue une immense désillusion et un gros échec, quatre ans après la sortie de la Mannschaft au même stade de la compétition. «Mon équipe et moi-même avons fait du bon travail, nous avons bien préparé la sélection», s'est défendu Flick.

Mais il a concédé: «Si on regarde nos matchs et notre total de buts (6), c'est de notre faute. Je suis convaincu qu'on a eu suffisamment d'occasions contre l'Espagne et le Japon mais il fallait les convertir (...) et il y a aussi eu beaucoup d'erreurs individuelles.»

L'Allemagne a désormais deux ans pour rebondir et être à la hauteur pour l'Euro 2024, dont elle est l'organisatrice.
22:02
C'est terminé!
L'Allemagne sort de la compétition malgré sa victoire. Le Japon, qui s'impose face à l'Espagne, passe au prochain tour en compagnie de son adversaire du jour.
21:48
7 minutes de temps additionnel entre le Japon et l'Espagne
Ça va être très chaud pour le Japon.
21:47
4-2 pour la Mannschaft!
Et la victoire se dessine pour l'Allemagne. But de Füllkrug!
21:42
L'Allemagne prend l'avantage!
BUT DE L'ALLEMAGNE! Kyle Havertz inscrit son deuxième but.
21:31
Egalisation de l'Allemagne (2-2)
Quelle soirée de dingue! Egalisation de l'Allemagne face au Costa Rica, de Havertz.
21:26
2-1 pour le Costa Rica!
But pour le Costa Rica. L'Allemagne est éliminée, tout comme l'Espagne.
21:17
Egalisation du Costa Rica!
Manuel Neuer a dû s'avouer vaincu face à une vieille connaissance...Tejeda, ancien joueur du Lausanne-Sport. Le Costa Rica revient dans la partie.
21:10
Le Japon double la mise!
L'Espagne est menée. Un match fou!
21:05
Egalisation du Japon!
Le Japon vient d'inscrire le 1-1. Tout est relancé dans ce groupe E.
20:14
Morata marque pour l'Espagne
L'Espagne mène face au Japon grâce à Morata.
20:11
Ouverture du score pour l'Allemagne!
Une tête très bien placée de Gnabry. 1-0 pour l'Allemagne face au Costa Rica!
19:54
Roberto Martinez annonce son départ
Le sélectionneur de la Belgique Roberto Martinez quitte ses fonctions. L'Espagnol a annnoncé sa décision après l'élimination de son équipe dès les phases de poules du Mondial 2022.

«Je dis aurevoir à l'équipe nationale, et c'est plein d'émotion comme vous pouvez l'imaginer», a déclaré Roberto Martinez en conférence de presse. Il avait pris en mains les Diables Rouges en 2016, les conduisant notamment jusqu'en demi-finale de la Coupe du monde 2018.
19:33
Lukaku a perdu les pédales!
Après ses gros ratés, l'attaquant belge a perdu son sang froid. La preuve en images.

18:24
Suisse-Serbie, les équipes probables
Voici les équipes probables de Suisse-Serbie:

Vendredi 20h00. Stadium 974, Doha. Arbitre: Rapallini (ARG).

Suisse: 1 Sommer; 3 Widmer, 5 Akanji, 4 Elvedi, 13 Rodriguez; 8 Freuler, 10 Xhaka; 23 Shaqiri, 15 Sow, 17 Vargas; 7 Embolo.

Serbie: 23 Vanja Milinkovic-Savic; 4 Milenkovic, 5 Veljkovic, 2 Pavlovic; 14 Zivkovic, 6 Maksimovic, 10 Tadic, 20 Sergej Milinkovic-Savic, 17 Kostic; 18 Vlahovic, 9 Mitrovic.

Notes: Pavlovic et Veljkovic (blessures) incertains pour la Serbie; Sommer et Elvedi (malades) incertains pour la Suisse. (ats)
16:49
La Belgique souffre
La Belgique doit absolument battre la Croatie (jeudi 16h) pour se qualifier pour les 8es de finale. A la mi-temps, le score est de 0-0, et c'est une chance pour De Bruyne et ses coéquipiers, qui ont concédé un penalty (15e)...finalement annulé pour un "hors-jeu".



A ce stade, c'est le Maroc (qui mène 2-1 contre le Canada) et la Croatie qui sont qualifiés pour les 8es.
14:47
Ronaldo jouera-t-il?
Le sélectionneur portugais Fernando Santos a annoncé que Cristiano Ronaldo était incertain pour le match contre la Corée du Sud vendredi.



Le Portugal doit obtenir un point pour être certain de finir premier du groupe H sans se préoccuper du résultat de l'autre match de la poule entre le Ghana et l'Uruguay.
13:03
De rage, ce fan plante sa télévision
Un supporter mexicain n'a pas supporté l'élimination de son équipe lors de la phase de groupes de la Coupe du monde. Et c'est sa télévision qui en a fait les frais.



Pour rappel, il n'a manqué qu'un seul but aux Mexicains pour rejoindre les 8es de finale. Ce but n'est jamais venu et c'est la Pologne qui s'est qualifiée.
9:52
Nati: inquiétudes pour Sommer et Elvedi
Yann Sommer et Nico Elvedi seront-ils présents vendredi soir face à la Serbie ? Le Bâlois et le Zurichois, victimes d'un refroidissement, ne se sont pas entraînés jeudi.

Les deux joueurs sont restés sagement à l'hôtel. Plus réjouissant, Xherdan Shaqiri et Noah Okafor étaient, en revanche, présents lors de cet entraînement matinal. Les deux attaquants devraient être en mesure de tenir leur place vendredi.

Si Yann Sommer et Nico Elvedi devaient renoncer, ils seraient remplacés par Gregor Kobel, intronisé no 2 par Murat Yakin avant les trois coups de cette Coupe du monde, et par Fabian Schär.
9:36
Le programme du 1er décembre 2022
Ce jeudi, les équipes du groupe E et F disputeront leur ultime match de la phase de poule:


  • Croatie-Belgique, 16h: Rien n'est assuré pour la Belgique virtuellement éliminée, elle doit battre la Croatie qui dispose, elle, de 3 points.

  • Canada-Maroc, 16h: Pour les Lions de l'Atlas, la qualification est clairement à portée de main. Un match nul suffirait. Le Canada est éliminé.

  • Espagne-Japon, 20h: Quasiment assurée d'une qualification, la Roja doit valider sa première place. Pour les Nippons, il faudra gagner.

  • Allemagne-Costa Rica, 20h: La Mannschaft doit prendre les trois points et en marquant beaucoup de buts afin de dépasser le Japon au goal average.

9:26
Messi bat un nouveau record
Lionel Messi est un homme de records. La superstar argentine en a établi un nouveau dans le match contre la Pologne et il l'aurait certainement évité avec plaisir. A la 39e minute du match, le gardien polonais Wojciech Szczensny a paré un tir du multiple ballon d'Or.

Cela fait de Messi le premier joueur de l'histoire de la Coupe du monde voir deux de ses penalties arrêtés.

22:12
Les deux parties sont terminées
L'Argentine s'impose face à la Pologne. Les deux équipes accèdent aux 8es de finale. La poisse pour le Mexique, qui rentre à la maison après sa victoire face à l'Arabie saoudite (2-1).
21:34
Et de 2 pour l'Argentine!
Alvarez marque le deuxième but!
21:16
Et 2-0 pour le Mexique
Sublime goal de Chavez. L'Arabie saoudite voit la qualification lui échapper de plus en plus.
21:11
Le Mexique ouvre le score!
Et c'est le Mexique, grâce à Martin, qui débloque la situation. Les Saoudiens vont devoir se dépouiller pour passer l'épaule.
21:08
Et c'est goal pour les Argentins!
Et but pour l'Argentine, juste après le coup d'envoi. Une réussite de Mac Allister!
20:52
C'est la pause dans les deux parties du groupe C
L'Argentine et la Pologne se sont neutralisées. Du côté du match Mexique - Arabie saoudite, c'est également 0-0 à la pause.
20:42
L'Arabie saoudite sous pression
Le Mexique met la pression sur les Saoudiens avant la pause.
20:40
Lionel Messi rate son pénalty!
Wojciech Szczęsny sort la frappe de Lionel Messi. Enorme cette parade du portier polonais!
20:13
Domination de l'Argentine
Les Polonais sont mis sous pression par des Argentins entreprenants.
19:55
C'est l'heure de vérité dans le groupe C
Argentine - Pologne et Arabie saoudite - Mexique, voici le menu du soir.
19:11
TF1 rend l'antenne avant la fin de Tunisie - France
TF1 a rendu l'antenne avant la fin de la rencontre Tunisie - France du Mondial 2022. La chaîne TV a pensé que l'arbitre avait sifflé la fin du match sur le score de 1-1 alors que l'égalisation française d'Antoine Griezmann a finalement été annulée pour un hors-jeu après visionnage de la VAR.

«On était persuadé que c'était terminé, tout le monde rentrait au vestiaire, et puis ça s'est transformé, cette fin de match, en ça», s'est expliqué le journaliste Grégoire Margotton à la reprise d'antenne après un bloc de publicité.

«Ça a pris du temps, beaucoup de temps et M. (Matthew) Conger, l'arbitre néo-zélandais, est allé consulter la VAR, on lui a signalé au bout de très longtemps qu'il y avait un hors-jeu d'Antoine Griezmann et ce but a été donc été refusé», a continué le journaliste.
17:16
Sow confiant pour Shaqiri et Okafor
Présent devant la presse pour parler du match couperet de vendredi contre la Serbie, le milieu de la Nati Djibril Sow s'est montré confiant quant aux retours de Xherdan Shaqiri et Noah Okafor, légèrement blessés et absents face au Brésil lundi (défaite 0-1). «Ils se sont entraînés tous les deux normalement. Ça devrait le faire!», a rassuré le Zurichois en évoquant ses coéquipiers.
Switzerland's national soccer teams director Pierluigi Tami, right, looking at Switzerland's forward Noah Okafor, left, and Switzerland's midfielder Xherdan Shaqiri, center, running during a open trai ...
Bild: KEYSTONE
En parlant de ce duel contre les Serbes, il a ajouté: «Je sais que notre production offensive a été insuffisante contre le Brésil. (...) Les Serbes vont devoir attaquer. Ils ont les joueurs pour le faire. Mais ils sont aussi vulnérables derrière. A nous d'en profiter.»
14:46
La Fifa lance une procédure disciplinaire pour xénophobie contre la Croatie
D’origine serbe, le gardien canadien Milan Borjan a été visé par des insultes lancées par des supporters croates lors du match entre les deux pays le dimanche 27 novembre. En réponse, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a ouvert une procédure disciplinaire.
epa10323842 Goalkeeper Milan Borjan of Canada gestures to fans after the FIFA World Cup 2022 group F soccer match between Belgium and Canada at Ahmad bin Ali Stadium in Doha, Qatar, 23 November 2022.  ...
Bild: EPA
Cette procédure a été lancée à la suite de «comportements discriminatoires et xénophobes de certains supporters croates pendant le match avec le Canada et en raison de banderoles au même contenu», a annoncé la fédération de football croate dans un communiqué.
11:54
Neymar, forfait également face au Cameroun
Le médecin de la Seleçao brésilienne, Rodrigo Lasmar, a annoncé le forfait de l'attaquant star. Neymar serait encore sous traitement pour sa blessure à la cheville.

Le Brésil devra aussi se passer de Danilo et d’Alex Sandro, victime d’une blessure musculaire.



22:56
L'Angleterre «vise vraiment la victoire», assure Rashford
Marcus Rashford le artisan de l'Angleterre: «Gagner des trophées est ce qui me rend le plus heureux sur le terrain et je sens de l'ambition dans cette équipe. On a un bon mélange de qualité et un groupe qui vise vraiment la victoire finale dans ce tournoi. J'espère que nous arriverons à renouveler ce genre de prestation et à marquer des buts pour aller loin.»
22:03
Les Etats-Unis l'emportent!
C'est fini, les Etats-Unis filent en huitièmes de finale.
22:02
C'est fini! L'Angleterre se qualifie
Les hommes de Southgate remportent cette partie 3-0 face aux Pays de Galles.
21:29
Et Rashford ajoute un nouveau goal
Rashford en est à trois réalisations dans cette Coupe du monde.
21:12
Et l'Angleterre double la mise!
Phil Foden plante son premier goal dans la compétition!
21:11
Ouverture du score pour les Three Lions
But de Rashford!
20:53
C'est la pause pour les deux parties du groupe B
Les Etats-Unis mènent 1-0 face à l'Iran. L'Angleterre et le Pays de Galles se neutralisent pour le moment.
20:39
But des Etats-Unis!
Pulisic qui ouvre le score pour les Etats-Unis, à la 38e minute. Il prend un coup en passant et reste au sol.
19:57
Pays de Galles - Angleterre et Etats-Unis - Iran au menu du soir
C'est l'heure de vérité pour les Etats-Unis, l'Iran, l'Angleterre et le Pays de Galles. Qui va émerger? Réponse dans 90 minutes.
18:34
Des matchs décisifs dans le groupe B
Le groupe B va connaître son épilogue ce mardi soir. Au programme, deux matchs dès 20h00, tous décisifs:

Iran - Etats-Unis et Pays de Galles - Angleterre.

Si un nul suffira aux Anglais pour passer en 8e de finale, les trois autres équipes peuvent encore se qualifier. La preuve avec le classement:
Image
En plus de leur gros enjeu sportif, ces deux duels ont une dimension politique importante. De quoi espérer du spectacle!
17:22
Onana quitte la sélection camerounaise au Qatar
Le gardien de l'équipe du Cameroun, André Onana, a déjà quitté le Qatar. Selon plusieurs médias, le portier de l'Inter Milan est en froid avec son sélectionneur, Rigobert Song. Ce dernier n'aurait pas apprécié la prestation d'Onana face à la Suisse. Le gardien avait été écarté juste avant le deuxième match face à la Serbie (3-3), au profit de son remplaçant, Devis Epassy.

André Onana a publié un communiqué sur ses réseaux sociaux pour expliquer son départ. Mais le Camerounais reste flou: «J'ai mis tous mes efforts et toute mon énergie pour trouver des solutions à une situation qu'un footballeur expérimente souvent, mais il n'y a eu aucune volonté de la part de l'autre partie.»
epa10324597 Cameroon's goalkeeper Andre Onana in action during the FIFA World Cup 2022 group G soccer match between Switzerland and Cameroon at Al Janoub Stadium in Al Wakrah, Qatar, 24 November 2022. ...
Bild: EPA
Onana manquera donc le dernier match de groupe du Cameroun face au Brésil vendredi. Les Africains ont peu de chance de se qualifier: ils doivent s'imposer avec au moins deux buts d'écart tout en espérant que la Suisse ne gagne pas contre la Serbie.
15:58
On va bientôt connaître deux autres qualifiés pour les 8e de finale!
La dernière journée du groupe A commence à 16h00 ce mardi. Au programme, deux matchs: Equateur - Sénégal et Pays-Bas - Qatar.

Si le Qatar est d'ores et déjà éliminé, les deux premières places qualificatives se joueront entre les Pays-Bas, l'Equateur et le Sénégal.

Le classement avant cette dernière journée :
Image
Les deux premiers de ce groupe rejoindront donc en 8e de finale la France, le Brésil et le Portugal, les trois premiers qualifiés.
14:06
Shaqiri et Okafor sont-ils aptes?
Xherdan Shaqiri et Noah Okafor, les deux grands absents face au Brésil, seront-ils d'attaque vendredi face à la Serbie? Il est encore trop tôt pour le dire.
Switzerland's midfielder Xherdan Shaqiri, left, and Switzerland's forward Noah Okafor, right, attend a open training session of Swiss national soccer team in preparation for the FIFA World Cup Qatar 2 ...
Bild: sda
Mardi matin, les Bâlois ont suivi en partie l'entraînement auquel n'ont pas participé les titulaires de la rencontre de lundi soir. Xherdan Shaqiri souffre d'une gêne musculaire à la cuisse, Noah Okafor au mollet. «Nous en saurons davantage demain mercredi, indique le directeur des équipes nationales Pierluigi Tami. Nous serons alors à J-2 du match. Il est important qu'ils soient en mesure de participer à la séance collective pour pouvoir jouer vendredi.»

Le staff de l'ASF voulait toutefois se montrer d'un naturel optimisme quant à la présence des deux attaquants face à la Serbie.
11:18
Benzema à La Réunion
Forfait pour la Coupe du monde après une blessure au Qatar contractée à la veille du match d'ouverture, Benzema est arrivé, mardi matin, vers 9h20 (6h20 en Suisse) à La Réunion, selon un correspondant de l'AFP, au lendemain de rumeurs en Espagne sur un possible retour anticipé du joueur à l'entraînement du Real Madrid.

Le Ballon d'Or 2022, en visite privée, doit séjourner une semaine dans l'océan Indien, a-t-on appris auprès d'un proche du joueur. Il est arrivé à l'aéroport international Roland-Garros à Sainte-Marie sans faire de déclaration. En tenue décontractée et casquette rouge, il s'est directement engouffré dans un SUV.

Interrogé sur le cas du Madrilène, toujours présent administrativement dans la liste officielle des Bleus à la Coupe du monde, Didier Deschamps a évacué la question. «Vous cherchez des trucs là...», a-t-il répondu en conférence de presse avant Tunisie-France, mercredi en clôture du premier tour. «Ce ne sont pas des choses qui occupent mon esprit, je ne sais pas qui dit quoi, où, comment».
10:13
Ronaldo: Retour vers le futur
Pendant Brésil – Suisse la superstar Ronaldo était dans les gradins et son double de 2002 aussi visiblement (on avait presque oublié cette coupe)
Image
Image
10:08
Peut-être le selfie le plus cruel de la Coupe du monde
La Corée du Sud a perdu, hier, le deuxième match de groupe de la Coupe du monde 3 à 2 contre le Ghana et ce, bien qu'elle ait été dominante en seconde période. En conséquence, la superstar coréenne Heung-min Son, qui pleure après le match, est dévastée. Mais un coach ghanéen pense que c'est le moment idéal pour un selfie et prend une photo avec Son. C'est peut-être le selfie le plus cruel de la Coupe du monde.

21:58
Bruno Fernandes frôle le coup du chapeau
Dans les arrêts de jeu, Bruno Fernandes frappe sur le poteau. L'Uruguay n'y est plus du tout.
21:53
Et goal pour le Portugal!
Bruno Fernandes signe le doublé sur un penalty accordé grâce au VAR.
21:35
88 966 spectateurs dans le stade
Le Portugal face à l'Uruguay s'est déroulé, selon les organisateurs, guichet fermé.
21:28
Le but n'est pas de Cristiano Ronaldo
C'est bien Bruno Fernandes qui a inscrit le seul but du match (pour le moment).
21:25
Un homme court avec un drapeau arc-en-ciel sur la pelouse
Un homme portant un drapeau arc-en-ciel et vêtu d'un tee-shirt de soutien aux femmes iraniennes a pénétré en courant sur la pelouse du stade de Lusail à Doha pendant la rencontre du Mondial 2022 entre le Portugal et l'Uruguay, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Après avoir traversé deux fois le terrain en courant, il a été arrêté et escorté calmement par la sécurité, ont constaté les journalistes. Les organisateurs du Mondial 2022 sont en butte à de nombreuses critiques, notamment sur les droits des personnes LGBT+. L'homosexualité est passible de poursuites pénales au Qatar.
21:07
Ça reprend du côté de Portugal-Uruguay
Ronaldo et ses coéquipiers parés à reprendre la partie.
20:51
Le Portugal et l'Uruguay se neutralisent en première période
Le match qui s'annonçait explosif n'a pas tenu ses promesses en première période. Des duels âpres et un match très physique. Le Portugal et l'Uruguay filent se reposer avant une seconde période qui s'annonce intense.
20:00
Le Portugal est prêt à défier l'Uruguay
L'équipe lusitanienne emmenée par sa star Cristiano Ronaldo va se frotter à une sélection de l'Uruguay. Les stars Darwin Nunez et Edison Cavani sont chauds pour un exploit.
16:03
Le Ghana résiste aux assauts coréens et se relance
Le Ghana a remporté sa première victoire du Mondial au terme d'un match vivant, jalonné de buts superbes, en venant à bout de la Corée du Sud 3-2. Parfois bousculés et assiégés, les Ghanéens ont su se montrer efficaces. Ils ont profité du travail de Jordan Ayew, présent sur les deux premiers buts, pour tempérer les ardeurs coréennes (18 tirs au total!) et marquer au moment où rien n'était facile (23e Salisu, 34e Kudus).

Le doublé de Cho, inscrit en trois minutes (58e et 61e), aurait pu relancer la Corée, mais le Ghana a su réagir rapidement par Kudus encore (68e) et défendre courageusement son avantage. Le gardien Ati Zigi a multiplié les arrêts de classe.
13:02
Match débridé entre le Cameroun et la Serbie
Des attaques qui s'enflamment et des défenses qui se noient: le match entre la Serbie et le Cameroun fut une magnifique entorse aux consignes de sécurité (3-3).

Le Cameroun a ouvert le score par Castelletto (28e) avant de connaître un trou noir dans le temps additionnel de la première mi-temps: en deux minutes, Pavlovic, puis Milinkovic-Savic, ont donné l'avantage à la Serbie, avant que Mitrovic n'enfonce le clou après la pause (53e, 3-1).

Mais ce n'était pas fini... Porté par une fougue irrésistible, le Cameroun est revenu au score en moins de trois minutes, par Aboubakar (63e) et Choupo-Moting (66e). Ce nul fait les affaires de la Suisse, toujours co-leader du groupe avec le Brésil avant le duel de ces deux équipes à 17 h.
09:52
La Serbie court après son passé
Adversaire du Cameroun à 11 h, la Serbie n'est pas en pleine forme non plus. Après son revers face au Brésil (2-0) lors de la 1re journée, elle court elle aussi après son passé, lorsque ses meilleurs éléments formaient l'ossature de la sélection de l'ex-Yougoslavie.


Les Serbes n'ont jamais franchi le premier tour, malgré une victoire de prestige contre l'Allemagne en 2010 (1-0). Ils ont subi un terrible 6-0 contre l'Argentine en 2006, quand l'équipe représentait la Serbie-Monténégro.

L'une de leurs légendes, Dragan «Piksi» Stojkovic cumule tous les rôles occupés par Eto'o et Song: capitaine de la sélection, buteur en Coupe du monde, président de la Fédération serbe (FSS) de 2001 à 2005, et désormais sélectionneur. Il fut un acteur majeur des derniers faits d'armes de son pays en Coupe du monde, héros du remarquable parcours yougoslave au Mondial 1990 avec un doublé contre l'Espagne en huitièmes de finale (2-1).

Cette épopée, qui ne devait s'arrêter qu'en quart de finale contre l'Argentine lors d'une séance de tirs au but cauchemardesque, fut le dernier acte d'une équipe véritablement yougoslave, réunissant Croates, Bosniaques, Serbes, Macédoniens et Slovènes.

Les ex-Brésiliens de l'Europe
Un an après, le pays entrait dans une décennie de guerres sanglantes qui aboutissaient à son explosion, et en 1992 la sélection était exclue de l'Euro 1992. En 1998, la Yougoslavie, qui se hissait jusqu'en huitièmes de finale, ne comportait plus que des joueurs serbes et monténégrins, dont Stojkovic devenu capitaine.

Pour renouer avec l'histoire de ceux qui furent un temps surnommés «les Brésiliens de l'Europe», les Serbes doivent renouer avec la victoire après la leçon de foot-samba. Contre le Brésil, «je n'ai pas reconnu mon équipe», soupire Stojkovic, qui compte sur le rétablissement d'une de ses étoiles offensives, Dusan Vlahovic.
09:48
Le Cameroun enfoncé dans la crise. Peut-il enfin en sortir?
Battu lors de ses huit derniers matches de Coupe du monde, le Cameroun court après son lustre passé et espère vaincre la Serbie pour rester en course dans l'édition 2022, lundi (11 h 00).

Défaits par la Suisse d'entrée (1-0), les Camerounais ont perdu tout mordant une fois menés au score. Ils doivent pourtant retrouver le chemin de la victoire pour sortir d'un groupe très relevé, avec le Brésil comme adversaire au troisième match.

La dernière fois qu'ils ont gagné sur la scène mondiale, c'était en 2002. Le sélectionneur Rigobert Song était alors sur le terrain, brassard de capitaine au bras, et le président de la Fédération (Fécafoot) Samuel Eto'o marquait le seul but du match, contre l'Arabie saoudite (1-0).

Depuis, les «Lions Indomptables» n'ont connu que des revers, certains douloureux, comme le 4-0 contre la Croatie enchaîné avec le 4-1 contre le Brésil en 2014. Ils sont bien loin de leur épopée de 1990, où l'équipe menée par le buteur de 38 ans Roger Milla était devenue la première sélection africaine à atteindre les quarts.

Depuis, le Cameroun n'a gagné qu'un match sur treize, en 32 ans, celui contre les «Faucons Verts». L'équipe de 2022, où Eric-Maxim Choupo-Moting a hérité de la place en pointe et du brassard de Vincent Aboubakar, est mal partie pour inverser la tendance.

Malgré une bonne première période contre la Suisse, le quintuple champion d'Afrique s'est totalement dégonflé après l'ouverture du score de Breel Embolo, ne se montrant presque plus dangereux. Inexplicable pour une équipe au mental d'acier, capable de se qualifier dans la fournaise de Blida, en Algérie, en marquant à la dernière seconde.
09:45
Le Portugal espère une revanche
Pour le neuvième jour du Mondial, le Portugal de Cristiano Ronaldo vise une qualification directe pour les 8es de finale. La Seleçao, qui a dominé jeudi dans la douleur le Ghana (3-2), sera assurée de poursuivre l'aventure en cas de victoire face à l'Uruguay (20 h 00).

Cette rencontre est une revanche du huitième de finale du Mondial 2018 qui avait vu les Uruguayens éliminer les Portugais (2-1). Mais les coéquipiers de Luis Suarez et Darwin Nunez ont vécu une entrée en matière poussive contre la Corée du Sud (0-0).

A 14 h00, le Ghana défie la Corée du Sud avec une élimination en cas de défaite.
21:55
L'Allemagne revient de loin
Il faudra un peu de chance pour que jeudi, l'Allemagne décroche sa qualification. Mais la situation n'est plus aussi désespérée qu'elle ne l'était à la 63e minute du match contre l'Espagne (1-1). Concrètement, la Mannchaft (1 point) devra battre le Costa Rica (3) en espérant que l'Espagne (4) en fasse de même contre le Japon (3).

Dimanche, une nouvelle errance défensive de Niklas Süle a sabordé ses chances, comme face au Japon: Alvaro Morata est passé devant le joueur de Dortmund pour tromper Manuel Neuer d'un subtil extérieur du pied droit, en vrai buteur (62e).

L'Espagne s'est globalement montrée la plus dangereuse mais l'Allemagne a eu ses chances, et a même terminé la rencontre très fort. Après que la VAR a invalidé un but de Rüdiger pour un hors-jeu de quelques centimètres (40e), Füllkrug a logiquement égalisé en conclusion d'un gros travail de Sané et Musiala (83e).
20:48
0-0 trompeur à la mi-temps d'Espagne-Allemagne
Il n'y a toujours pas de but entre l'Espagne et l'Allemagne mais ce ne sont pas les occasions qui manquent. Disputé sur un rythme élevé, ce duel entre les champions du monde peut basculer de n'importe quel côté.

L'Espagne s'est créée la plus grosse occasion avec un coup de fusil d'Olmo sur la barre transversale (7e). Globalement, les Ibériques sont les plus dangereux mais ils restent exposés aux réactions allemandes, notamment par Gnabry. Rüdiger a même cru ouvrir le score (40e) mais la VAR l'a signalé en position de hors-jeu.
18:56
La Croatie se relance
Les Croates ne sont pas encore au mieux mais ils avancent. Vainqueur du Canada 4-1, le finaliste de la dernière Coupe du monde s'est refait une santé (4 points) avant son choc décisif contre la Belgique (3) jeudi à 16 h. Le Maroc compte également 4 points et affrontera les Canadiens (0).

Le Canada a laissé le stade sans voix en marquant le premier but de son histoire en Coupe du monde après seulement deux minutes, sur une tête puissante du latéral gauche du Bayern Alphonso Davies. Désunis, les Croates ont progressivement retrouvé leurs esprits. A la demi-heure de jeu, ils avaient déjà réduit le score (36e Kramaric) et les espaces, avant que Livaja ne les relance définitivement en concluant une percée solitaire de Juranovic (44e, 2-1). Le troisième but porte également la patte de Kramaric (70e), l'attaquant d'Hoffenheim, tandis que le quatrième est l'oeuvre de Mayer (90+4).
16:00
Le Maroc punit une Belgique décevante
La Belgique a beaucoup de talent (s) mais elle en dispose à bien plaire, avec une parcimonie parfois déroutante. Abandonnés par leurs leaders (Kevin de Bruyne transparent, Eden Hazard inexistant), les Diables rouges ont été puni de leur suffisance par un Maroc vif et technique, vainqueur 1-0.

Le Maroc a cru ouvrir le score dans le temps additionnel de la première période lorsque Ziyech a trompé Courtois sur coup-franc; mais la VAR a invalidé le but pour un hors-jeu de Saïss. A partir de là, les Marocains ont semblé comprendre que leur adversaire était prenable et ont pressé nettement plus haut. Boufal, notamment, a failli en profiter (57e). Mais c'est Sabiri, à peine entré, qui a inscrit le premier but de la rencontre (73e). Avant qu'Aboukhlal ne conclue une magnifique action de Ziyech (90 + 2).
Morocco players celebrate a goal by Abdelhamid Sabiri (11) during the World Cup group F soccer match between Belgium and Morocco, at the Al Thumama Stadium in Doha, Qatar, Sunday, Nov. 27, 2022. (AP P ...
Bild: sda
Avec ce résultat, la situation du groupe F reste totalement ouverte avant Croatie - Canada de tout à l'heure (17 H).
12:55
Le Costa Rica triomphe au bout du néant
Une seule occasion, un but: le Costa Rica a battu le Japon avec trois fois rien de jeu et d'initiative, après 90 minutes d'un néant offensif. Humiliés 7-0 par l'Espagne, Navas et ses coéquipiers avaient manifestement décidé de resserrer les rangs, essentiellement et prioritairement.

Après une première mi-temps d'un ennui sidéral (5 tirs, aucune occasion), le Japon a tenté d'accélérer. Il a certes réussi quelques approches sur le but de Navas mais avec une difficulté assez patente à faire le jeu, dans un autre contexte que contre l'Allemagne où il avait excellé dans les transitions. Tout est donc relancé dans le groupe E avant le choc Espagne-Allemagne de 20 heures.
09:10
Allemagne-Espagne et des Japonais euphoriques au menu de dimanche
Le huitième jour de ce Mondial proposera un choc entre Espagne et Allemagne, deux grandes nations aux vents contraires. L'Allemagne se relèvera-t-elle de sa défaite humiliante contre le Japon (2-1)? Les joueurs de Hansi Flick doivent réagir mais ils seront opposés à l'une des équipes les plus impressionnantes de cette première semaine, l'Espagne, qui a pulvérisé le Costa Rica de Keylor Navas 7-0.
epaselect epa10323148 Marco Asensio (C) and Jordi Alba of Spain celebrate after Asensio scored the 2-0 goal during the FIFA World Cup 2022 group E soccer match between Spain and Costa Rica at Al Thuma ...
Bild: sda
La pression pourrait même augmenter sur les épaules des quadruples champions du monde allemands, programmés en soirée (20 h 00), si le Japon, quelques heures plus tôt, continue sur sa lancée face au Costa Rica (11 h 00). En cas de victoire, les "Samuraï Blue" prendraient une belle option sur les huitièmes de finale, un stade auquel ils sont habitués: ils l'ont atteint lors de trois des cinq dernières Coupes du monde.

La Belgique veut convaincre
La journée de dimanche donnera aussi une photographie plus nette du groupe F, dans lequel la Belgique a pris les commandes en battant le Canada 1-0. Les Diables rouges viseront encore la victoire contre le Maroc (14h00), mais aimeraient aussi convaincre dans le jeu, à commencer par Kevin De Bruyne, fâché après le premier match.

Un peu plus tard (17 h), les vice-champions du monde croates, muets contre le Maroc (0-0), doivent s'imposer contre le Canada. S'ils retrouvent leur inspiration, leur rythme et leur créativité, les coéquipiers du Ballon d'Or Luka Modric peuvent relancer la formidable machine qui avait surpris le monde du football en 2018.
22:45
Neymar montre sa cheville et ce n'est pas beau à voir
Neymar a publié deux photos de sa cheville sur Instagram et donné des nouvelles de sa blessure. On peut apercevoir un hématome encore imposant, avec un pied qui a quasiment doublé de volume. En rééducation, Neymar confirme sa volonté de revenir pour les huitièmes de finale si le Brésil est qualifié. Une vision particulièrement optimiste, qui contraste avec les clichés.
Image
22:00
Messi joue encore les sauveurs
La délivrance ne pouvait venir que de Lui. A vingt bon mètres du but mexicain, Lionel Messi a frappé un violent tir ras de terre hors de portée d'Ochoa (64e, 1-0) pour libérer tout un pays. L'Argentine était au plus mal, extrêmement crispée et chaotique, désespérément prévisible. Malgré une possession indécente (72%), elle ne s'était procurée aucune occasion. Il fallait un éclair de génie et il a jailli de nulle part, sur une passe anodine de Di Maria. Messi a pris le ballon et il l'a transformé en but.

Le Mexique aura eu le mérite de lutter, parfois au-delà du raisonnable, mais après le 1-0, il n'avait plus rien à espérer. Lancé par Messi, Fernandez (Benfica Lisbonne) a assuré la victoire d'une superbe frappe enroulée.

Proche de l'élimination, l'Argentine est désormais bien placée pour atteindre les huitièmes de finale. Elle terminera même première de son groupe si elle bat la Pologne mercredi. Elle n'en est pas à un miracle près.
Mexico's Alexis Vega, top, falls to the ground in a clash with Argentina's Rodrigo De Paul during the World Cup group C soccer match between Argentina and Mexico, at the Lusail Stadium in Lusail, Qata ...
Bild: AP
20:48
Argentine-Mexique sous haute tension: 0-0 à la mi-temps
Dans un match extrêmement crispé, l'Argentine et le Mexique bouclent la première période sur un 0-0 logique, sinon inéluctable. Aucune des deux équipes ne s'est procurée d'occasion nette.

Comme prévu, l'Argentine a la possession mais son jeu reste majoritairement désordonné et prévisible, sans réel impact. Solide physiquement, avec parfois une rudesse suspecte, le Mexique résiste bien et reste à l'affut d'un contre.
19:16
L'Argentine éliminée dès le premier tour en cas de défaite face au Mexique
Pour son dernier Mondial, Lionel Messi joue très gros ce soir. Après la désillusion face à l'Arabie Saoudite (2-1) en ouverture du Mondial, l'Argentine ne peut pas perdre face au Mexique.

En cas de nouvelle contreperformance, les derniers vainqueurs de la Copa America seraient éliminés dès le premier tour. Un sacré revers pour une équipe qui restait sur 36 matchs consécutifs sans défaite.

Voici la composition qui portera les espoirs de tout un pays: Martínez - Montiel, Otamendi, Lisandro, Acuña - De Paul, Guido Rodríguez, Alexis Mac Allister - Messi, Lautaro et Di María.
18:57
Mbappé délivre la France
Emmenée par ses deux ailiers en feu, Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé, la France aura harcelé le Danemark pendant tout le match, sans réellement être sereine ni à l'abri. Elle a finalement remporté une victoire précieuse grâce à un doublé de Mbappé (2-1).

L'équipe de Deschamps a battu un étrange record qui dit tout de son problème du jour: elle a adressé 13 tirs en direction de la cage danoise en première-temps, son plus gros total sans marquer en Coupe du Monde depuis 1966.

Organisé et opportuniste, le Danemark a essentiellement subi mais a su rester dangereux en permanence. Il n'y a rien de très spectaculaire dans cette équipe mais tout semble pensé et parfaitement exécuté, jusque dans le moindre placement.

La délivrance pour la France est venue des pieds de Kylian Mbappé, après une très belle combinaison avec Théo Hernandez (61e). Mais six minutes plus tard, les Bleus étaient (encore) battus sur corner: Christensen passait devant Rabiot et marquait de la tête. Le Danemark avait même deux occasions de prendre l'avantage. Mais Mbappé a marqué à bout portant... du genou droit à la 86e minute.
epa10330663 Kylian Mbappe of France celebrates scoring the 1-0 goal during the FIFA World Cup 2022 group D soccer match between France and Denmark at Stadium 947 in Doha, Qatar, 26 November 2022. EPA/ ...
Bild: EPA
18:02
Les Bleus accrochés à la mi-temps
Dans cette première mi-temps, l'équipe de France a eu les meilleures occasions, mais n'a pas su faire la différence au tableau d'affichage face à une équipe du Danemark très bien organisée.

Après de premières minutes compliquées, les Bleus ont rapidement pris le contrôle du ballon et ont tenté de passer par les couloirs, notamment grâce à un Ousmane Dembélé inspiré. De leur côté, les Danois ont procédé en contre et auraient pu surprendre les coéquipiers de Mbappé sur une perte de balle de ce dernier.
16:04
Le vent a tourné pour l'Arabie saoudite
Malgré une domination quasi constante, l'Arabie Saoudite a subi une défaite cruelle contre la Pologne (2-0). Les Saoudiens ont pris le dessus dans presque tous les domaines, autant dans l'intensité physique que dans le jeu collectif. Ils ont multiplié les assauts et les occasions jusqu'à manquer un penalty par leur capitaine Al-Dawsari (45e + 1).
Saudi Arabia's Salem Al-Dawsari holds his head after missing a chance to score during the World Cup group C soccer match between Poland and Saudi Arabia, at the Education City Stadium in Al Rayyan , Q ...
Bild: AP
C'est bien la Pologne qui, presque sans rien montrer, a ouvert le score par Zielinski à la 39e minute, profitant d'une erreur d'inattention des Saoudiens. Repliés et généralement passifs, les Polonais ne sont réapparus qu'à l'heure de jeu avec une tête de Milik sur la barre transversale (62e), puis un tir de Lewandowski dévié sur le poteau (65e). Et c'est le même Lewandowski qui, sur une nouvelle étourderie de la défense saoudienne, a donné le coup de grâce, marquant le premier but de sa carrière en Coupe du monde (82e).

Après cette démonstration de réalisme, la Pologne passe en tête de son groupe.
La Tunisie toute proche de la sortie
La Tunisie est au bord de l'élimination au Mondial. Contraints au nul (0-0) face au Danemark lors de la 1re journée du groupe D, les Aigles de Carthage ont été battus 1-0 par l'Australie samedi.

Les Australiens, avec cette première victoire obtenue grâce à un but de la tête de Mitch Duke (22e), peuvent continuer à rêver avant de se frotter au Danemark mercredi. Les Socceroos n'ont passé qu'une seule fois le premier tour d'une Coupe du monde, en 2006.

La Tunisie, avec un seul point, devra absolument battre la France pour espérer passer en huitièmes de finale. Une mission quasi impossible pour une équipe qui n'a toujours pas marqué le moindre but dans cette compétition. Et qui a attendu la deuxième mi-temps samedi pour prendre enfin le jeu à son compte.

Certes présents dans l'engagement physique, les Tunisiens ne se sont procuré que de rares occasions. L'une d'elles est venue du Lucernois Mohamed Dräger qui a obligé le gardien australien Mathew Ryan à une belle parade (41e).
Tunisia's Mohamed Draeger leaves the pitch during the World Cup group D soccer match between Tunisia and Australia at the Al Janoub Stadium in Al Wakrah, Qatar, Saturday, Nov. 26, 2022. (AP Photo/Ebra ...
Bild: AP
11:25
Choc dominical Allemagne-Espagne, le Japon pour confirmer
Le huitième jour de ce Mondial proposera un choc entre Espagne et Allemagne, deux grandes nations aux trajectoires contraires après la démonstration de la Roja contre le Costa Rica et la défaite surprise de la Mannschaft contre le Japon.

L'Allemagne se relèvera-t-elle de la défaite humiliante subie face au Japon (2-1) lors de son entrée en lice mercredi? Les joueurs de Hansi Flick doivent réagir mais feront face à l'une des équipes les plus impressionnantes de cette première semaine de compétition: l'Espagne, qui a pulvérisé le Costa Rica de Keylor Navas (7-0).

La pression pourrait même avoir doublé sur les épaules des quadruples champions du monde allemands, programmés en soirée (20h00), si le Japon, quelques heures plus tôt, continue sur sa lancée face au Costa Rica (11h00) dans l'autre match de cette deuxième journée du groupe E.

En cas de victoire, les «Samuraï Blue» prendraient une belle option sur les huitièmes de finale, un stade auquel ils sont habitués: ils l'ont atteint lors de trois des cinq dernières Coupes du monde (2002, 2010 et 2018).
France, Argentine, Arabie saoudite: la fièvre du samedi
La fièvre va s'installer samedi chez les fans de la France, de l'Argentine et de l'Arabie Saoudite, lors d'une 2e journée des poules C et D qui va faire un premier tri.

Mardi, les Bleus ont bien entamé leur Mondial en secouant les Socceroos australiens (4-1) grâce notamment à un doublé d'Olivier Giroud, désormais bien installé à la pointe de l'attaque. Mais le Danemark sera plus difficile à battre, dans la foulée de ses deux victoires contre les Bleus en 2022. Et les Danois auront d'autant plus besoin de points qu'ils n'ont pu faire que match nul contre la Tunisie mardi (0-0).Ce sera un peu la finale du groupe, avec en jeu un billet pour les huitièmes que les Bleus pourraient déjà réserver, et en deuxième rideau un Tunisie-Australie qui peut permettre aux Tunisiens de continuer à rêver, jusqu'au troisième match.

Le même jour, dans le Groupe C, l'Argentine aura besoin d'un Leo Messi en version PSG 2022-23 pour lancer avec un peu de retard sa campagne de favori du Mondial, sur le papier. Ce sera contre le Mexique et l'ambiance promet d'être chaude sur la pelouse du Lusail Stadium. Les hommes de Scaloni n'ont plus de droit à l'erreur, ils ont pris une claque d'entrée et ils vont devoir justifier leur statut de favoris, sur le papier.
Argentina soccer fans wearing Lionel Messi jerseys watch their team lose to Saudi Arabia in a World Cup Group C soccer match, played on a large screen in the Palermo neighborhood of Buenos, Aires, Arg ...
Bild: sda
Enfin, on saura samedi si l'Arabie Saoudite d'Hervé Renard, dopée par sa victoire inaugurale, amplement méritée (2-1), contre l'Albiceleste, est capable d'enchaîner en prenant au moins un point contre la Pologne de Robert Lewandowski. Les Polonais n'ont pas réussi à battre les Mexicains (0-0) car un penalty de «Lewy», 34 ans, meilleur buteur de l'histoire de sa sélection, a été détourné par «Memo» Ochoa, 37 ans, qui dispute son 5e Mondial. Ce même Ochoa chargé de repousser les assauts argentins samedi.
21:58
Mondial 2022: l'Angleterre en échec face aux Etats-Unis
L'Angleterre a concédé le nul 0-0 contre les Etats-Unis lors de la 2e journée du groupe B du Mondial 2022. Elle a ainsi manqué l'occasion de décrocher déjà son billet pour les 8es de finale.
England's goalkeeper Jordan Pickford, left, talks with his teammate England's John Stones during the World Cup group B soccer match between England and The United States, at the Al Bayt Stadium in Al  ...
Bild: AP
Les Three Lions ont livré une bien pâle copie. Ils ont même été dominés par leurs adversaires, qui ont montré plus d'énergie et de volonté. Les Américains ont vraiment bousculé leurs rivaux et ils auraient très bien pu l'emporter. Pickford a ainsi notamment été sauvé par sa transversale sur une frappe de Pulisic (33e), le meilleur homme sur la pelouse.

Malgré leurs nombreux atouts offensifs, les Anglais n'ont quasiment rien réussi de dangereux pour la cage de Turner. Seul un tir de Mount à la 45e a obligé le portier US à une intervention digne de ce nom. (ats)
19:01
Mondial 2022: les Pays-Bas accrochés par l'Equateur
Les Pays-Bas et l'Equateur ont fait match nul 1-1 lors de la 2e journée du groupe A du Mondial 2022. Les deux pays comptent ainsi 4 points, contre 3 au Sénégal et 0 au Qatar, déjà éliminé.

Les Néerlandais avaient pris un départ idéal grâce à une superbe frappe de Gakpo (6e). Mais ils n'ont pas su enchaîner, tant s'en faut, ne se procurant ainsi pas la moindre occasion nette au terme d'une prestation aussi quelconque que décevante.

Les Equatoriens ont dominé depuis la demi-heure et ont égalisé de manière méritée par l'inévitable Enner Valencia (49e), déjà auteur de son troisième but du tournoi. Le capitaine a malheureusement dû sortir sur une civière en fin de rencontre et sa présence dans le prochain match contre le Sénégal semble remise en question. (ats)
16:36
Le Sénégal s'impose contre le Qatar
Lors de la deuxième journée du groupe A de la Coupe du monde à Doha, le Sénégal a battu le Qatar (3-1). Dominé pour la deuxième fois, le pays hôte du Mondial est donc pratiquement éliminé avant son dernier match de poule contre les Pays-Bas.
15:56
Neymar forfait contre la Suisse
Le médecin de l'équipe du Brésil vient de signaler que Neymar ne pourrait pas jouer contre la Suisse lundi. La star a été touchée à la cheville lors de son match contre la Serbie.
Brazil's Neymar grabs his ankle after an injury during the World Cup group G soccer match between Brazil and Serbia, at the the Lusail Stadium in Lusail, Qatar on Thursday, Nov. 24, 2022. (Laurent Gil ...
Bild: sda
13:15
L'Iran bat le Pays de Galles et se relance
Dans le groupe B de la Coupe du monde à Doha, l'Iran a battu 2-0 le Pays de Galles grâce à deux buts dans les arrêts de jeu, au cours d'un match animé. Cheshmi a marqué à la 98e minute et Rezaeian a assuré le succès à la 111e minute.

Les Iraniens se relancent complètement après leur défaite 6-2 lors de leur entrée en lice face à l'Angleterre. Ils ont pris la deuxième place provisoire de la poule, derrière les Anglais.

Le deuxième match de ce groupe opposera l'Angleterre aux Etats-Unis (20h00 ce vendredi soir).

12:39
Ronaldo sort un truc de son slip et le mange: bon appétit🥲!
Jeudi soir, Critiano Ronaldo a provoqué l'étonnement avec une scène particulière. A la 37e minute, la star mondiale a attrapé son short de la main gauche, l'a fouillé pendant quelques secondes avant d'en sortir ce qui semble être un objet comestible. Il le met dans sa bouche et le mâche. Seul le joueur de 37 ans sait de quel «snack» il s'agissait.

6:44
Objectif «qualif» pour les Pays-Bas et l'Angleterre ce vendredi
Deux des favoris du Mondial, les Pays-Bas et l'Angleterre, tenteront de valider ce vendredi, sans attendre, leur billet pour les huitièmes de finale.

L'armada Oranje, en battant le Sénégal 2-0 lundi dans le Groupe A, et les Three Lions, en disposant de l'Iran 6-2 quelques heures plus tard, dans le Groupe B, ont bien lancé leur campagne, mais il reste quand même deux matches à jouer au premier tour.

Les hommes de Louis van Gaal feraient bien de se défaire vendredi des Equatoriens, victorieux du Qatar dans le match d'ouverture (2-0), alors que ceux de Gareth Southgate affronteront leurs cousins américains, qui ont fait match nul contre les Gallois (1-1). Ce sera peut-être sans leur capitaine Harry Kane, touché à la cheville droite contre les Iraniens.

La situation est très ouverte dans le Groupe A: l'Équateur peut, a priori, créer la surprise contre des Néerlandais moyennement convaincants qui ont dû attendre la fin de la rencontre (Gakpo 84e, Klaassen 90e+9) pour battre le Sénégal.

Dans le Groupe B, la situation est relativement comparable: l'Angleterre a tout intérêt à se qualifier vendredi, contre un Team USA déçu par le résultat de son premier match, sans attendre un duel fratricide contre les Gallois de Gareth Bale, grands favoris contre l'Iran.
epa10325517 England manager Gareth Southgate during a press conference in Doha, Qatar, 24 November 2022. England will play their second group B match at the FIFA World Cup on 25 November against USA.  ...
Bild: sda

Un supporter équatorien se fait recarder par un Qatari

Video: watson

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
L'absence de Sommer pouvait tout changer: un expert explique pourquoi
Instructeur FIFA et spécialiste de l'entraînement des gardiens, Thierry Barnerat estime que le forfait de Yann Sommer, vendredi contre la Serbie, était un immense coup dur pour la Nati. Mais il y voit aussi «un seul avantage».

On a appris cet après-midi le forfait de Yann Sommer pour le match décisif du groupe G contre la Serbie (20h vendredi). Sitôt l'information publiée, il a fallu répondre à cette interrogation: concrètement, qu'est-ce que l'absence du portier numéro un de la Nati va changer pour l'équipe de Suisse? Cette question, nous l'avons posée au Genevois Thierry Barnerat, un des plus grands spécialistes du poste de gardien de but.

L’article