Sport
Norvège

Des écologistes perturbent la Coupe du monde de ski de fond en Norvège

Des écologistes perturbent la Coupe du monde de ski de fond en Norvège

Le 20 km classique masculin de Lillehammer, en Norvège, a été troublé par un groupe d'activistes dimanche.
04.12.2022, 15:4904.12.2022, 17:43
Plus de «Sport»

La Coupe du monde de ski de fond faisait étape ce week-end à Lillehammer, la ville norvégienne qui a accueilli les Jeux olympiques de 1994. La course masculine de 20 km en style classique, qui s'est déroulée dimanche à midi, a été suivie non seulement par des amateurs de sport, mais aussi par des écologistes. Des membres de l'association Stopp oljeletinga ont tenté de perturber la compétition.

Avant que le peloton des coureurs n'apparaisse au bout de quelques minutes sur le premier tour, des activistes se sont placés sur la piste de ski de fond avec une banderole.

Langlauf-Weltcup Lillehammer Proteste
image: Stopp Oljeletinga

Ils ont versés de la peinture rouge dans la neige.

Langlauf-Weltcup Lillehammer Proteste
image: SRF

Les activistes n'avaient pas anticipé le comportement des autres personnes présentes. Ces dernières ont traîné les manifestants et la banderole hors du parcours. Le peloton a ainsi pu passer sans encombre.

Langlauf-Weltcup Lillehammer Proteste
image: SRF

Comme l'a rapporté un journaliste de la radio norvégienne sur place, la police est intervenue. Quelques manifestants, qui se seraient couchés sur la piste de ski de fond, ont été emmenés par des agents.

Le groupe Stopp oljeletinga a revendiqué cette action. Il demande l'arrêt immédiat de l'exploitation pétrolière sur le plateau continental norvégien, compte tenu du réchauffement climatique.

Sur le plan sportif, la course a été dominée, comme on pouvait s'y attendre, par les Norvégiens. Les autochtones, emmenés par Paal Golberg, ont fêté une quadruple victoire. Le meilleur Suisse, le Toggenbourgeois Beda Klee, s'est classé au 39e rang. (ram/traduction par sas)

Skier en dansant? Cette ex-discipline officielle des JO est incroyable
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Les gardiens de hockey souffrent en silence: «Ça fait mal, c'est horrible»
Protégés par un équipement volumineux, les portiers n'en restent pas moins des hommes, au sens premier du terme: chaque saison en moyenne, quatre à cinq pucks glacés en caoutchouc s'écrasent à 160 km/h contre leurs parties intimes.

Entraîneur des gardiens de Genève-Servette, Sébastien Beaulieu l'avoue: «Je suis surpris de ne pas avoir encore entendu une mauvaise histoire sur le sujet, un portier qui aurait dû être amputé d'un testicule par exemple. Parce que recevoir un puck dans les parties intimes est tellement violent.»

L’article