Sport
Novak Djokovic

Djokovic: son test Covid serait antidaté selon ce graphique

Djokovic
Image: watson

Ce graphique de la BBC prouve que le test Covid de Djoko pose problème

A la suite de son expulsion d'Australie, le joueur serbe est soupçonné d'avoir falsifié la date de son test Covid positif, ce qui pourrait lui valoir une suspension de trois ans. Pour en avoir le cœur net, la BBC a réuni autant de tests que possible et les a classés chronologiquement. Un seul n'est pas à sa place...
28.01.2022, 11:4928.01.2022, 17:33
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Le feuilleton Djokovic en Australie n'est pas tout à fait terminé. Après de multiples péripéties, le joueur non vacciné a fini par renoncer à disputer l'Open d'Australie et par quitter le pays. Mais il reste une question: le joueur serbe a-t-il menti en assurant avoir été testé positif le 16 décembre 2021? La réponse pourrait s'avérer capitale pour la suite de la carrière de Djoko. L'Association of tennis professionals (ATP) a affirmé que toute falsification de document était passible d’une suspension de trois ans.

Mi-janvier, le journal allemand Spiegel avait déjà révélé plusieurs problèmes concernant les certificats fournis par les avocats de Novak Djokovic. En effet, le numéro d'identification de son test positif, officiellement réalisé le 16 décembre, est plus élevé que celui de son test négatif réalisé le 22 décembre. Alors que, logiquement, les tests les plus anciens devraient afficher le numéro de série le plus faible.

Les certificats fournis par Djokovic

Djokovic
Image: DR

Pour en avoir le cœur net, le BBC a donc récupéré une cinquantaine de tests effectués ces dernières semaines en Serbie et les a placés sur un graphique. Qu'est-ce que cela montre? Les numéros d'identification attribués à chacun des certificats se classent parfaitement de manière chronologique, du plus petit au plus grand, sauf pour un... Celui de Novak Djokovic daté du 16 décembre.

Le graphique de la BBC

Djokovic
Image: DR

Selon le média britannique, le numéro d'identification du joueur serbe (7371999) se glisse dans le graphique entre le test 7366969 réalisé le 25 décembre et le 7415312 effectué le 28. Soit dix jours après la date inscrite sur le certificat.

«Il y a toujours la possibilité d'un bug. Mais si c'était le cas, je ne vois pas pourquoi les autorités ne le disent pas»
Djordje Krivokapic, spécialiste digital cité par la BBC

La BBC a soumis ses résultats tant aux autorités serbes qu'à Novak Djokovic et son équipe, mais sans obtenir de réponse.

Djokovic expulsé: la réaction de Federer et Nadal
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Une athlète transgenre pulvérise la course féminine: polémique aux Etats-Unis
Aayden Gallagher, une sprinteuse transgenre qui s'identifie comme femme, suscite la controverse aux Etats-Unis depuis qu'elle a outrageusement dominé ses concurrentes féminines lors d'une compétition réunissant plusieurs lycées.

La vidéo a été vue par des millions de personnes. Elle est massivement partagée depuis la tenue d'une compétition inter-lycées dans l'Oregon: la Sherwood Need For Speed Classic, organisée samedi dernier.

L’article