Sport
Novak Djokovic

Open d'Australie à Melbourne: Novak Djokovic attendu lundi au tribunal

Image

Voici comment les choses vont se passer pour Djokovic au tribunal

Le Serbe joue sa participation à l'Open d'Australie lundi matin dès 10h (minuit dans la nuit de dimanche à lundi en Suisse). Comment va-t-il se défendre? Quand le verdict sera-t-il connu? Que se passera-t-il s'il gagne? Et s'il perd? On vous dit tout.
09.01.2022, 10:2609.01.2022, 14:04
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Où et quand a-t-il rendez-vous?

Le numéro un mondial de tennis et ses avocats sont attendus devant la Cour fédérale, ce lundi matin, à 10h (heure de Melbourne). Ils devront y présenter leurs arguments. Et ils n'en manquent pas: ils ont déjà fait parvenir aux autorités un document de 35 pages!

Le bâtiment dans lequel siège la Cour fédérale de Melbourne.
Le bâtiment dans lequel siège la Cour fédérale de Melbourne.Image: Shutterstock

Les avocats du gouvernement australien devront y répondre à 15 heures. Ils ont produit un premier document de 13 pages en réponse au dossier produit par l'équipe du Serbe, et pourraient demander un ajournement après avoir entendu les témoignages de Djokovic et ses avocats en matinée.

Comment le joueur compte-t-il se défendre?

Les avocats de Djokovic soutiendront que leur client, positif au Covid le 16 décembre, remplit les critères d'une exemption temporaire selon les directives de l'Australian Technical Advisory Group on Immunisation (ATAGI). Ils ajouteront qu'il n'a pas bénéficié d'une procédure équitable lors de la décision d'annulation de son visa.

Djoko a été arrêté à la douane australienne.
Djoko a été arrêté à la douane australienne.

Ils argueront également que son visa était accompagné d'un document du ministère de l'Intérieur indiquant que sa déclaration de voyage avait été évaluée, et qu'il remplissait les conditions requises pour une arrivée sans quarantaine.

Djokovic sera-t-il présent?

A priori non. Il a été placé à l'isolement dans une chambre du Park Hotel et ne devrait pas en sortir.

Selon toute vraisemblance, le tennisman de 34 ans devrait participer à l'audience en visioconférence.

Qui va l'interroger?

«Il risque d'être soumis à un double interrogatoire croisé», avance le média australien 7News. Le juge et un avocat du gouvernement devraient, en effet, prendre la parole à tour de rôle. Il semble acquis que des questions porteront sur l'agenda du joueur. Dont celle-ci: s'il a bel et bien contracté le virus le 16 décembre, comment se fait-il qu'il soit apparu publiquement sans masque et sans respect des distanciations le 17?

Peut-on assister à l'audience?

Et bien oui! Pour le faire, il vous suffit de cliquer sur le lien présent dans le tweet ci-dessous:

Précision utile: si l'audience est ouverte à toutes et tous, il est interdit de l'enregistrer ou d'en produire des images.

Quand le verdict sera-t-il connu?

Lundi tard (heure de Melbourne), ou peut-être mardi. Tennis Australia espère dans tous les cas que la décision interviendra rapidement. La Fédération a indiqué qu'elle souhaitait connaître la situation du Serbe avant mardi afin de pouvoir éventuellement le remplacer dans le tableau principal de l'Open d'Australie, qui débute le lundi 17 janvier.

Que se passera-t-il si Djoko gagne?

Le tribunal pourrait alors annuler la révocation de son visa, ce qui permettrait au joueur d'entrer dans le pays immédiatement et de se préparer enfin pour le tournoi.

Bonne nouvelle pour Djokovic

«Il n'est pas certain que le gouvernement australien conteste la décision, tente d'annuler le visa pour d'autres motifs ou fasse marche arrière»
Information dévoilée par la BBC

Et s'il perd?

Il pourrait ne pas être expulsé immédiatement. L'équipe de Djokovic pourrait, en effet, contester la décision devant une cour d'appel. Mais cela n'aurait pas grand intérêt d'un point de vue sportif. Il faudrait en effet une semaine au moins pour constituer la cour d'appel. Le nonuple vainqueur du tournoi de Melbourne aurait ainsi déjà passé deux semaines sans entraînement et, surtout, l'Open d'Australie aurait déjà débuté. Une défaite devant la justice, c'est simple, signifierait la fin de ses ambitions pour le premier Grand Chelem de la saison, et son rêve immédiat de dépasser Federer et Nadal au nombre de Majeurs remportés (20).

Image

Une autre menace pèserait enfin sur ses épaules: celle de se voir interdit de séjour pendant plusieurs années. Une interdiction d'entrée pouvant aller jusqu'à trois ans peut en effet être prononcée si une personne enfreint les dispositions relatives aux visas. Remporter un nouveau titre à Melbourne, alors qu'il aura 35 ans cette année, deviendrait alors nettement plus difficile pour le Serbe.

La réaction de Federer et Nadal sur l'affaire Djokovic
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Real veut révolutionner l'expérience des fans grâce à son nouveau bijou
Le club teste actuellement son tableau d'affichage vidéo 360º. Un bijou technologique au service des spectateurs du stade madrilène.

Le quotidien Marca le présente comme «l'un des joyaux de la couronne du nouveau stade Santiago Bernabéu». Il s'agit d'un tableau d'affichage vidéo XXL qui fait le tour du stade. Ce bijou de technologie, doté de 3700 mètres carrés d'écrans LED, vient d'être mis en fonction par le Real Madrid. L'outil vise à «révolutionner l'expérience des supporters au stade», selon la presse espagnole.

L’article