DE | FR
Chelsea's Christian Pulisic, left, duels for the ball with Leicester's Caglar Soyuncu during the English Premier League soccer match between Chelsea and Leicester City at Stamford Bridge Stadium in London, Tuesday, May 18, 2021. (Peter Cziiborra/Pool

Christian Pulisic, à gauche, se bat pour le ballon avec Caglar Soyuncu de Leicester. Image: sda

Sport en direct

Chelsea fait un pas vers la Champions League ++ Federer perd à Genève

Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.



⚽🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Chelsea prend une option sur la Ligue des Champions

En Premier League anglaise, Chelsea s'est imposé face à Leicester sur le score de 2 à 1. Les deux clubs étaient à la lutte pour une place en Ligue des Champions. Avant cette partie (avant-dernière journée du championnat), Leicester (3e) comptait deux points d’avance sur Chelsea (4e).

Avec cette victoire, les Blues passent en troisième position et prennent, de fait, une belle option sur la qualification. En effet, c'est précisément les quatre premières équipes du classement final qui se qualifient pour la Ligue des Champions, la compétition reine du foot européen.

A la fin de cette 36e journée du championnat d’Angleterre, il ne reste, à ces deux équipes, qu’une seule partie à disputer chacune.

🎾 Roger Federer perd pour son retour à la compétition

Roger Federer a perdu à Genève pour son retour à la compétition. Au 2e tour du Geneva Open, il s'est incliné contre l'Espagnol Pablo Andujar en trois manches 6-4 4-6 6-4, en 1h54.

La balle de match remportée par Andujar

Roger Federer n'avait plus joué depuis son élimination au tournoi de Doha le 11 mars dernier. Le Bâlois n'avait plus foulé la terre battue depuis Roland-Garros 2019.

Prochain tournoi pour Roger Federer: Roland-Garros, du 30 mai au 13 juin.

Exploit de Stricker au Geneva Open!

En 1/16e de finale du tournoi de Genève, le jeune tennisman suisse a créé une immense surprise! Le Bernois (18 ans), qui jouait son premier match sur le circuit ATP, a battu mardi le Croate Marin Cilic, ancien numéro 3 mondial et vainqueur de l'US Open 2014, en deux manches 7-6 6-1.

En huitièmes de finale, Dominic Stricker affrontera le Hongrois Marton Fucsovics, tombeur du Schaffhousois Henri Laaksonen en 1/16e.

Benzema de retour en équipe de France

Le quotidien sportif français L'Equipe l'affirme: Karim Benzema est de retour en équipe de France de football. L'attaquant du Real Madrid sera sélectionné ce mardi soir par Didier Deschamps dans la liste des 26 Tricolores pour l'Euro. Pour rappel, Benzema avait été écarté de l'équipe de France par ce même Didier Deschamps il y a plus de cinq ans, suite à l'affaire de la sextape impliquant son ex-coéquipier chez les Bleus Mathieu Valbuena.

Siebatcheu prolonge à YB jusqu'en 2024

Young Boys et l'attaquant Jordan Siebatcheu vont poursuivre leur collaboration. Le champion de Suisse a levé l'option du contrat de prêt, qui courait jusqu'à la fin de la saison, pour prendre à titre définitif le joueur de Rennes. Le nouveau contrat de l'attaquant de 25 ans est valable jusqu'à l'été 2024.

Siebatcheu (25 ans) a rejoint Young Boys en septembre 2020 et a répondu aux attentes, marquant 12 buts en 32 matchs de championnat. Lors des deux victoires en 16e de finale de l'Europa League contre le Bayer Leverkusen, il a marqué deux fois au match aller (4-3) et inscrit le premier au retour (2-0). Siebatcheu a également fait ses premières apparitions avec l'équipe nationale américaine.

⚽🇨🇭Deux matchs de suspension pour Vargas

L'international suisse d'Augsbourg (Bundesliga) Ruben Vargas a été suspendu pour deux matchs. L'attaquant avait été expulsé samedi dès la 13e minute lors de la victoire 2-0 contre Werder Brême. Son action a été considérée comme une voie de faits légère. Vargas manquera le dernier match (sans incidence sportive) de la saison samedi à Bayern Munich ainsi que le premier match de Coupe la saison prochaine.

🎾 Laaksonen sorti par Fucsovics

Henri Laaksonen a été éliminé du Geneva Open ce mardi en 1/16e de finale par le Hongrois Marton Fucsovics, en deux manches 7-5 7-5. Le Schaffhousois était issu des qualifications. Pour rappel, Fucsovics avait remporté le tournoi genevois en 2018.

Marton Fucsovics au Geneva Open a battu Henri Laaksonen

Marton Fucsovics était trop fort pour Henri Laaksonen ce mardi à Genève. image: keystone

🎾 Golubic elle aussi à la trappe

Le tournoi WTA de Parme est déjà terminée pour Vikorija Golubic. La Zurichoise s'est inclinée au premier tour face à la qualifiée allemande Anna-Lena Friedsam (WTA 110) 4-6 7-6 (7/1) 2-6. Golubic (WTA 72) a cédé au bout d'un marathon de trois heures. A dix jours du début de Roland-Garros, la Zurichoise de 28 ans a subi un petit coup d'arrêt après s'être montrée à son avantage au cours des dernières semaines. Elle a manqué d'efficacité contre Friedsam. Elle n'a su, par exemple, utiliser que trois des seize chances de break au cours de la partie.

Cyclisme

Mathias Frank (34 ans) mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison, annonce l'équipe AG2R-Citroën sur son site. Le Lucernois est professionnel depuis 14 ans. Le grimpeur de Suisse centrale a terminé 8e du Tour de France 2015. Une année auparavant, il avait pris la 2e place du Tour de Suisse, derrière le Portugais Rui Costa.

Wawrinka forfait pour Roland-Garros

Stan Wawrinka (ATP 24) est contraint de déclarer forfait pour Roland-Garros. Le vainqueur de l'édition 2015 n'est pas suffisamment remis de l'opération au pied gauche qu'il a subie à la fin mars.

C'est la première fois que le Vaudois de 36 ans est contraint de faire l'impasse sur le Grand Chelem parisien, dont il a disputé les 16 précédentes éditions. Sa décision ne constitue pas une surprise dans la mesure où il s'était retiré des récents Masters 1000 de Madrid et de Rome.

Switzerland's Stan Wawrinka plays a shot against Russia's Karen Khachanov in their first round men's singles match of the ABN AMRO world tennis tournament at Ahoy Arena in Rotterdam, Netherlands, Tuesday, March 2, 2021. (AP Photo/Peter Dejong)

Stan Wawrinka vit un début de saison difficile. Image: keystone

Stan Wawrinka, qui a repris l'entraînement au début du mois de mai, vit une première partie de saison pour le moins compliquée. Touché par le Covid-19 à la fin 2020, il n'avait déjà pas abordé l'Open d'Australie dans les meilleures dispositions. Il n'a gagné que trois matches en quatre tournois disputés en 2021.

Federer affrontera Pablo Andujar en 8e de finale

Roger Federer (ATP 8) affrontera Pablo Andujar (ATP 75) en 8e de finale du Geneva Open. L'Espagnol a gagné le droit de défier le Bâlois en battant l'Australien Jordan Thompson (ATP 63) 6-0 6-4 lundi.

La tâche de Roger Federer s'annonce forcément délicate. D'une part, le Bâlois n'a disputé que deux matches lors des quinze derniers mois, en mars à Doha. D'autre part, il se mesurera à un pur spécialiste de la terre battue, surface sur laquelle il n'a lui-même plus joué en compétition depuis le printemps 2019.

Pablo Andujar au Geneva Open.

Pablo Andujar lors de son match du premier tour à Genève. image: keystone

⚽🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿Roy Hodgson met un terme à sa carrière d'entraîneur

L'ancien sélectionneur suisse Roy Hodgson mettra un terme à sa carrière d'entraîneur après la dernière journée de Premier League dimanche prochain. L'Anglais de 73 ans ne prolongera pas son contrat à la tête de Crystal Palace. «Après 45 ans, le temps est venu de me retirer», a souligné l'ancien coach de Neuchâtel Xamax. Hodgson a obtenu des résultats remarquables avec Crystal Palace depuis 2017. Les outsiders de Londres ne se sont jamais retrouvés en danger de relégation et se sont classés entre les rangs 11 et 14. Actuellement, Crystal Palace occupe la 13e place en Premier League.

Roy Hodgson.

Roy Hodgson a été sélectionneur de la Suisse de 1992 à 1995. Image: keystone

Kane veut quitter Tottenham

L'attaquant vedette de Tottenham Harry Kane a fait savoir au club qu'il souhaitait partir à la fin de la saison, affirme lundi la chaîne britannique Sky Sports. D'après Sky Sports, Kane est mécontent du manque de progression sportive cette saison de Tottenham, 6e de Premier League et largué dans la course à la Ligue des champions.

Harry Kane voudrait jouer dans un club plus ambitieux que Tottenham.

Harry Kane est malheureux avec le maillot de Tottenham cette saison. Image: keystone

Dix ans après ses débuts en pro avec les Spurs, le capitaine de l'équipe d'Angleterre souhaiterait être fixé sur son avenir avant le 11 juin, date du début de l'Euro. Kane est sous contrat pour encore trois ans, et le président Daniel Levy est connu pour être un redoutable négociateur, ce qui pourrait doucher les espoirs d'un transfert rapide pour le joueur de 27 ans. Selon Sky Sports, Manchester City (champion d'Angleterre), Manchester United, et Chelsea (finaliste de la Ligue des champions) ont tous trois pris contact avec les agents du joueur, qui a marqué 32 buts toutes compétitions confondues cette saison.

Le Schaffhouse obtient sa licence pour la saison 2021/22

Le FC Schaffhouse, actuel 5e de Challenge League, a obtenu sa licence en deuxième instance pour la saison 2021-2022 en Challenge League devant la commission de recours de la Swiss Football League.

Les dix-neuf autres clubs de Super League et de Challenge League ont tous reçu leur licence en première instance, y compris Yverdon-Sport, le néo-promu en deuxipme division.

🇯🇵🦠 Une association de médecins japonais réclame l'annulation des JO

Une association japonaise de médecins a appelé mardi à l'annulation des Jeux olympiques de Tokyo, qui risquent selon eux d'aggraver encore la situation sanitaire déjà précaire dans le pays, actuellement touché par une quatrième vague d'infections au coronavirus.

«Nous pensons qu'annuler un événement qui a le potentiel d'accroître le nombre d'infections et de morts est le bon choix», a déclaré dans un communiqué cette association regroupant près de 6000 praticiens, selon son site internet.

Pendant ce temps...

Football

Le FC Saint-Gall a activé l'option d'achat de Thody Youan (22 ans). Le joueur français était jusqu'ici prêté aux Brodeurs par Nantes. Youan s'est engagé pour trois ans.

Hockey sur glace

Récemment couronné champion de Suisse, Zoug se renforce en vue de la prochaine saison. Le club a engagé l'attaquant suédois Anton Lander (30 ans) avec un contrat d'une année, plus une autre en option. Lander évoluait lors des deux dernières saisons en KHL avec Lokomotiv Yaroslavl. Il a également joué en NHL par le passé avec les Edmonton Oilers.

⚽🇫🇷 Draxler prolonge au PSG

L'attaquant allemand Julian Draxler (27 ans) a prolongé de trois ans son contrat avec le Paris Saint-Germain, soit jusqu'en 2024. Draxler a obtenu plus de crédit depuis que Mauricio Pochettino a remplacé Thomas Tuchel sur le banc. Draxler, formé à Schalke 04, est arrivé au mercato d'hiver 2017 à Paris après une saison et demie à Wolfsburg.

Pendant ce temps...

Cyclisme

Le Slovaque Peter Sagan (Bora) s'est imposé au sprint à Foligno au terme de la 10e étape du Tour d'Italie. Le Colombien Egan Bernal (Ineos) garde le maillot rose de leader.

Natation

Antonio Djakovic (18 ans) n'a pas réussi à accrocher le podium en finale du 400 m libre des championnats d'Europe de Budapest. Le Thurgovien a pris la 6e place tout en améliorant son record de Suisse. L'or est revenu au Russe Martin Malyutin, vainqueur en 3'44''18.

⚽🇮🇹 Roberto Mancini sélectionneur de l'Italie quatre ans de plus

Roberto Mancini (56 ans) voit son avenir à la tête de l'équipe d'Italie. Il a en effet prolongé de quatre ans son contrat de sélectionneur. Mancini occupe le poste depuis mai 2018. L'Italie affrontera notamment la Suisse le 16 juin à Rome dans le cadre de l'Euro. Les deux équipes seront aussi aux prises lors des qualifications de la Coupe du monde 2022.

⚽🇨🇭Le directeur général Roland Heri quitte le FC Bâle

Une semaine après le changement de propriétaire du FC Bâle, David Degen remplaçant Bernhard Burgener, le directeur général Roland Heri quitte immédiatement le club à la surprise générale. L'homme de 61 ans, qui veut réorienter sa carrière, était en fonction à différents postes au FC Bâle depuis 2010.

Le conseil d'administration se donne au plus tard jusqu'à la fin de l'année pour désigner un nouveau directeur général.

Pendant ce temps...

Deux jeunes ont obtenu leur premier contrat professionnel avec les Young Boys. Il s'agit du gardien Leandro Zbinden (19 ans) et de l'attaquant Shkelqim Vladi (20 ans), auteur de 19 buts en 22 matches de 1ère Ligue avec YB M21.

⚽🇩🇪 ter Stegen renonce à l'Euro

Le gardien du FC Barcelone, Marc-Andre ter Stegen, éternel remplaçant de Manuel Neuer en équipe d'Allemagne, renonce à l'Euro cet été en raison d'un opération au genou, a-t-il annoncé lui-même lundi.

En son absence, le poste de gardien numéro deux devrait échoir à Kevin Trapp (Francfort) ou à Bernd Leno (Arsenal).

Pendant ce temps...

Hockey sur glace

Après le Tchèque Matej Stransky, le HC Davos a engagé un autre attaquant étranger en la personne du Suédois Mathias Bromé. Il a signé un contrat de deux ans avec le club grison. Bromé a disputé cette saison 26 matches de NHL avec les Detroit Red Wings (1 but/1 assist). En Suède, où il était connu pour ses qualités de compteur, il a joué pour Örebro (75 matches/21 buts/42 assists).

⚽🇧🇪 Marouane Fellaini ne disputera pas l'Euro

Le sélectionneur de la Belgique, l'Espagnol Roberto Martinez, a annoncé lundi la composition de son effectif de 26 joueurs appelés à disputer l'Euro 2020 (11 juin-11 juillet), au sein duquel figure Axel Witsel mais pas Marouane Fellaini. Opéré pour une rupture d'un tendon d'Achille en janvier, Witsel a repris la course il y a quelques jours mais n'est pas encore certain d'être apte à temps pour le championnat d'Europe.

La liste des 26 Belges pour l'Euro

Un moment pressenti pour pallier un éventuel forfait de Witsel, Fellaini ne fait pas partie d'une sélection qui ne comporte aucune surprise. Ses leaders seront Thibaut Courtois, Kevin De Bruyne, Romelu Lukaku et Eden Hazard. En phase des poules de l'Euro, la Belgique (groupe B) sera opposée successivement à la Russie (12 juin), au Danemark (17 juin) et à la Finlande (21 juin).

La Fédération française de rugby autorise les transgenres à jouer

La Fédération française de rugby (FFR) a tranché: à partir de la saison prochaine, les personnes transgenres pourront intégrer les équipes de rugby et participer à toutes les compétitions officielles.

Avec quelques précisions à apporter:

La FFR a donc pris position face à certaines personnalités du sport qui s'inquiétaient de voir les femmes trans déséquilibrer le jeu à cause d'un physique davantage imposant.

Le témoignage à watson d'une joueuse de rugby transgenre

🎾 Le Ladies Open de Lausanne aura lieu

Après son annulation l'année dernière, le Ladies Open de Lausanne aura lieu cette saison. Le tournoi WTA 250 est agendé du 10 au 18 juillet. La date doit encore être confirmée par la WTA.

Outre le simple (tableau de 32 joueuses), un tournoi de double sera organisé sur les installations du TC Stade-Lausanne. Comme les organisateurs l'ont communiqué, on ne sait pas encore si et combien de spectateurs pourront venir assister aux matches. Ainsi, aucune prélocation n'est encore ouverte. Le Ladies Open a déjà connu quatre éditions entre 2016 et 2019, les trois premières ont eu lieu à Gstaad.

Natation: espoir de médaille suisse grâce à Antonio Djakovic

Antonio Djakovic a réussi un exploit lors de la première journée des Championnats d'Europe à Budapest. Le Thurgovien de 18 ans a réalisé le meilleur temps des séries du 400 m libre.

Le nageur suisse Antonio Djakovic à lors des championnats d'Europe Budapest en mai 2021.

Antonio Djakovic en action ce lundi 17 mai à Budapest. image: keystone

Premier nageur en lice de la délégation helvétique, Djakovic a pulvérisé son record de Suisse qui datait de juillet 2019 de 66 centièmes en 3'47''23.

🏒🇨🇭 Maxwell quitte Langnau

Ben Maxwell, dont le contrat avec les Langnau Tigers était arrivé à échéance, quitte les Emmentalois pour rejoindre le club suédois de Linköping. L'attaquant canadien (33 ans) a disputé deux saisons avec Langnau et il a été le meilleur compteur du club la saison dernière avec 10 buts et 17 assists.

⚽🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Alisson marque et donne la victoire à Liverpool

Le gardien de Liverpool Alisson Becker a marqué – grâce à un superbe coup de tête – le 2-1 pour son équipe au bout des arrêts de jeu dimanche sur la pelouse de West Bromwich Albion. Un but qui permet aux Reds de continuer à rêver d'une qualification pour la prochaine Ligue des Champions.

Un but qui change tout puisque Liverpool (5e) revient à une longueur de Chelsea (4e) et trois de Leicester (3e) à deux journées de la fin. Or, ces deux équipes s'affrontent mardi pour la 37e journée, et Liverpool aura donc forcément l'occasion de dépasser l'une des deux et de s'emparer d'une place qualificative pour la C1, s'il l'emporte mercredi à Burnley.

Le classement de Premier League au soir du dimanche 16 mai

Classement Premier League Angleterre football 16 mai 2021

source: rts

Cette victoire arrachée dans les dernières secondes traduit le spectaculaire regain de forme des Reds, qui ont pris 20 points sur 24 lors des 8 dernières journées, pour reprendre leur destin en main.

De son côté, Tottenham s'accroche aussi pour cette qualification en Ligue des Champions. Dimanche, les Spurs ont battu Wolverhampton 2-0.

⚽🇪🇸 L'Atlético Madrid toujours leader, Barcelone définitivement hors course

L'Atlético Madrid, vainqueur d'Osasuna dimanche (2-1), garde deux points d'avance en tête de la Liga avant la dernière journée. Le Real Madrid s'est, lui, imposé 1-0 dimanche chez l'Athletic Bilbao.

Tous les matchs du dimanche 16 mai

Matchs Liga Espagne dimanche 16 mai

source: rts

Les «Colchoneros», menés et proches de laisser échapper leur première place au classement avant de renverser la tendance, s'offriront leur 11e titre de champion s'ils gagnent le 23 mai à Valladolid lors de la dernière journée. Le Real de Zinédine Zidane, tenant du titre, devra lui battre Villarreal et espérer un faux pas de l'Atlético pour soulever le trophée.

Barcelone, battu par le Celta Vigo (2-1), n'a lui plus aucune chance d'être titré.

Le classement de la Liga au soir du dimanche 16 mai

Classement Liga football Espagne

source: rts

⚽🇩🇪 Dortmund vainqueur et qualifié pour la Ligue des champions

Trois jours après sa victoire en coupe d'Allemagne, le Borussia Dortmund s'est qualifié dimanche pour la prochaine Ligue des champions. Un succès 3-1 à Mayence qui lui assure au minimum la 4e place en Bundesliga. Wolfsburg a aussi validé son ticket pour la compétition continentale reine en allant faire match nul 2-2 sur la pelouse de Leipzig.

C'est Francfort, cinquième, qui reste sur le carreau, et qui disputera finalement la Ligue Europa.

Le classement de Bundesliga au soir du dimanche 16 mai

Classement Bundesliga Allemagne football 16 mai

source: rts

⚽🇫🇷 Lille rate un ballon de titre

Lille a laissé passer une chance dans la course au titre en concédant le nul dimanche à la maison contre St-Étienne (0-0).

Le Paris Saint-Germain, vainqueur de Reims (4-0), est revenu à une longueur à une journée de la fin de la Ligue 1. La seule certitude après cette 37e et avant-dernière journée est la relégation de Nîmes (19e), battu aux Costières par Lyon (5-2).

Lille devra aller chercher dans une semaine à Angers les trois points qui lui manquent pour être champion de France pour la quatrième fois de son histoire (après 1946, 1954 et 2011).

Le combat durera jusqu'au dernier round également entre Monaco (3e) et Lyon (4e) pour la 3e place et le dernier billet pour la Ligue des champions.

Le classement de la Ligue 1 au soir du dimanche 16 mai

Ligue 1 football France classement 16 mai 2021

source: rts

De bonne augure pour la Nati ⚽🇨🇭

Football

Les attaquants suisses sont en forme en cette fin de saison. Mario Gavranovic, Josip Drmic et Noah Okafor ont marqué ce week-end. Gavranovic a inscrit les trois buts du Dinamo Zagreb contre Gorica dans le succès 3-0 de son club. Avec Rijeka, Josip Drmic a marqué son 7e but depuis mars. Et en Autriche, Noah Okafor a inscrit un but pour le champion Salzbourg dans une victoire 5-2 contre Linz.

En football féminin, le Barça remporte la Ligue des championnes

Les Espagnoles du FC Barcelone ont terrassé Chelsea 4-0 en finale de la Ligue des champions féminine, dimanche à Göteborg (Suède). Elles ont remporté leur premier titre en Coupe d'Europe, succédant aux Lyonnaises sacrées lors des cinq éditions précédentes. L'équipe dirigée par Lluis Cortes (34 ans) a tué tout suspense avec quatre buts inscrits en première période: Melanie Leupoltz (1ère minute) a marqué contre son camp avant des réalisations de la capitaine Alexia Putellas sur penalty (14e), d'Aitana Bonmati (20e) puis Caroline Graham Hansen (36e).

🎾 Nadal bat Djokovic pour conquérir son dixième sacre à Rome

Rafael Nadal (ATP 3) a dominé dimanche le no 1 mondial Novak Djokovic 7-5 1-6 6-3 pour conquérir sa dixième couronne au Masters 1000 de Rome. Ceci à deux semaines du coup d'envoi de Roland-Garros.

La balle de match victorieuse de Rafa

Dans le 57e choc entre les deux stars du tennis mondial, leur sixième face à face en finale dans la Ville éternelle, le Majorquin a puisé dans sa formidable rage de vaincre pour surmonter sa nette baisse de régime du second set et rejoindre le Serbe au nombre de titres gagnés en Masters 1000 (36 chacun).

Pendant ce temps...

Volleyball: les Suisses n'iront pas à l'Euro

Dimanche soir, l'équipe de Suisse masculine a battu l'Albanie trois manches à une (25-27 25-15 25-19 25-23).
Les Helvètes terminent à la 2ème place de leur groupe de qualifs pour l'Euro, derrière la Slovaquie. Les vainqueurs de groupe et les cinq meilleurs deuxièmes se qualifient pour la phase finale en septembre. Malheureusement, la Suisse ne fait pas partie des meilleurs deuxièmes et n'ira donc pas à l'Euro.

Badminton: Uzwil champion de Suisse

A Uster (ZH), dans le tournoi final, Uzwil a battu en finale Argovia 6-2. C'est le quatrième sacre national des Saint-Gallois après 2014, 2015 et 2019.

🏀 Immense surprise à Genève

Les Lions de Genève, solides leaders de la saison régulière de LNA et vainqueurs de la Coupe de Suisse et de la Coupe de la ligue, ont été éliminés en quarts de finale des play-offs. Ils ont subi la loi des Starwings de Bâle, huitièmes et avant-derniers du championnat. Les Bâlois se sont imposés dimanche après-midi à Genève 73-70 – sur le buzzer – et remportent cette série deux victoires à une.

Le panier décisif bâlois de Matthew Milon à deux secondes de la fin du match

abspielen

Vidéo: YouTube/Swiss Basketball TV

Du côté du Fribourg Olympic et de Massagno, on doit certainement sourire: Fribourgeois et Tessinois, déjà qualifiés pour les demi-finales, sont désormais les grandissimes favoris pour le titre national.

⚽🇨🇭Young Boys: longue absence pour Jean-Pierre Nsame

La poisse pour Jean-Pierre Nsame! L'attaquant des Young Boys sera absent des pelouses durant de longs mois. Il s'est blessé samedi en marquant le 4-2 lors du succès 5-2 de YB contre Lucerne.

Le meilleur buteur de Super League – avec 19 réussites – souffre d'une rupture du tendon d'Achille du pied droit. Il sera opéré ces prochains jours. Après le capitaine Fabian Lustenberger, Nsame est le deuxième joueur du club bernois à subir une telle blessure.

🏒🇨🇭 Patrick Fischer a fait ses choix

Patrick Fischer a fait ses choix finaux quant à l'équipe qui représentera la Suisse au Mondial de hockey sur glace en Lettonie. Le sélectionneur a écarté Dominik Egli, Michael Fora, Alessio Bertaggia et Samuel Walser.

Ces quatre joueurs ne figurent pas parmi les 28 éléments retenus pour ce Championnat du monde. Fischer a procédé à ce dernier cut après la victoire 2-1 contre la Lettonie dans le dernier match de préparation.

🚴‍♂️ Coup double pour Egan Bernal au Giro

Le cycliste colombien d'Ineos Grenadiers a gagné la 9e étape du Tour d'Italie dimanche dans la station de ski de Campo Felice et a endossé le maillot rose de leader. Bernal, qui a pratiqué le VTT à ses débuts, a distancé ses adversaires sur la piste d'arrivée, non bitumée, au bout d'une montée de 6,6 kilomètres.

L'arrivée épique de dimanche sur une route non bitumée

Derrière le vainqueur du Tour de France 2019, l'Italien Giulio Ciccone a pris la deuxième place à 7 secondes devant le Russe Aleksandr Vlasov. Le Belge Remco Evenepoel, quatrième, a cédé 10 secondes au Colombien. Au classement général, Bernal précède désormais Evenepoel (2e) de 15 secondes et Vlasov (3e) de 21 secondes.

Mathias Flückiger sauve l'honneur suisse en Coupe du monde de VTT

Le Bernois a pris la 3e place de la course de Nove Mesto (Tchéquie) dimanche derrière le Britannique Tom Pidcock, vainqueur, et le Néerlandais Mathieu van der Poel (2e). Quant à Nino Schurter, il a dû se contenter du 7e rang.

Mathias Flückiger est un cycliste suisse, adepte du VTT.

Mathias Flückiger en mai 2021. image: keystone

Chez les dames, Linda Indergand a été la meilleure Suissesse à Nove Mesto, en prenant la 6e place. Deux autres représentantes helvétiques ont fini dans le top 10, à savoir Sina Frei (7e) et Jolanda Neff (8e). La course a été remportée par la Française Loana Lecomte.

🎾 Henri Laaksonen passe les qualifications au Geneva Open

Trois Suisses figurent dans le tableau final du Geneva Open. Henri Laaksonen (ATP 149) a rejoint la tête de série no 1 Roger Federer (ATP 8) et l'invité Dominic Stricker (ATP 421) en s'extirpant des qualifications. Le Schaffhousois s'est imposé 2-6 6-1 6-3 face au Chilien Alejandro Tabilo (ATP 166) dimanche au 2e et dernier tour des qualifications, dans une rencontre qui a été longuement interrompue par la pluie après la deuxième manche.

Henri Laaksonen jouera dans le tableau principal du Geneva Open.

Dans des conditions humides, Henri Laaksonen s'est qualifié dimanche pour le tableau principal du Geneva Open. image: keystone

Il avait déjà eu besoin de trois sets samedi au 1er tour face à l'Allemand Cedrik-Marcel Stebe (ATP 133). Jakub Paul (ATP 670) s'est pour sa part incliné 6-3 4-6 6-3 devant l'Uruguayen Pablo Cuevas (ATP 104) dimanche au 1er tour des qualifications. Le Grison avait été stoppé dans son élan samedi après-midi, la pluie ayant interrompu les débats après le deuxième set. Marc-Andrea Hüsler (ATP 160) avait chuté dès samedi, battu 7-6 (7/5) 6-2 par l'Allemand Daniel Altmaier (ATP 144) au 1er tour.

Swiatek atomise Pliskova en finale du tournoi de Rome

La tenniswoman polonaise Iga Swiatek s'est imposée 6-0 6-0 (!) contre la Tchèque Karolina Pliskova (WTA 9) dimanche en finale dans la Cité éternelle. La tenante du titre à Roland-Garros, actuelle quinzième joueuse mondiale, n'a eu besoin que de 45 minutes pour gagner cette partie...

Pendant ce temps...

⚽🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Premier League

Liverpool continue d'être touché par une cascade de blessures. L'attaquant portugais Diogo Jota (24 ans), touché à un pied, ne jouera pas les derniers matches de la saison de Premier League. C'est la deuxième fois de l'exercice que Jota se retrouve sur le flanc. Il avait manqué deux mois après s'être blessé à un genou en décembre. Jota a inscrit neuf buts pour les Reds en 18 apparitions en championnat.

⚽🇩🇪 Bundesliga

Le Werder Brême a changé d'entraîneur à une journée de la fin du championnat. Le club a rappelé Thomas Schaaf (60 ans), lequel remplace Florian Kohfeldt (38 ans). Schaaf, directeur technique du Werder, avait été entraîneur du club de 1999 à 2013. Le Werder Brême est actuellement 16e et barragiste. Mais il ne compte qu'un point d'avance sur Cologne, premier reléguable, avant la 34e et dernière journée de Bundesliga.

🏍️ Jason Dupasquier reçu 5 sur 5

Jason Dupasquier (KTM) a terminé dans les points pour la cinquième fois en autant de courses Moto3 cette saison. Dimanche, lors du GP de France au Mans, le Fribourgeois s'est classé 13e dans des conditions très difficiles. Sur une piste humide et très piégeuse, Dupasquier a su rester sur sa machine, au contraire de plusieurs autres pilotes.

Jason Dupasquier est un pilote fribourgeois de Moto3.

La constance est l'une des qualités de Jason Dupasquier en Moto3. image: keystone

Le Suisse démontre une constance réjouissante puisqu'il a rallié l'arrivée à chaque Grand Prix depuis ses débuts l'an passé. La victoire au Mans est revenue à l'Espagnol Sergio Garcia (GASGAS) devant le Tchèque Filip Salac (Honda).

La victoire en MotoGP est revenue à Jack Miller

L'Australien, pilote chez Ducati, a remporté la course en catégorie MotoGP au Mans. Une épreuve mouvementée! Les pilotes ont dû changer de moto en cours d'épreuve en raison de l'arrivée de la pluie. Plusieurs ont chuté, dont Marc Marquez (Honda), qui était alors en tête. Miller a fêté son deuxième succès consécutif. Sur le podium, il a précédé les Français Johann Zarco (Ducati) et Fabio Quartararo (Yamaha).

Mais encore...

- En aviron, le deux de couple poids légers composé par Frédérique Rol et Patricia Merz a obtenu sa qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo. Le duo a atteint son objectif sur le Rotsee (LU) dimanche lors des régates qualificatives.

- Deux médailles suisses en course d'orientation dimanche: Aux Européens de Neuchâtel, la Tessinoise Elena Roos a terminé deuxième du sprint, juste devant la Bernoise Simona Aebersold (3e). Après les 21 postes, les deux Helvètes ont respectivement concédé cinq et six secondes à la vainqueure, la Suédoise Tove Alexandersson.

Volleyball: la Suisse peut toujours y croire

L'équipe de Suisse masculine peut toujours espérer se qualifier pour la phase finale de l'Euro. La troupe du coach Mario Motta s'est emparée de la 2e place du groupe E des éliminatoires en battant la Roumanie 3-2 samedi à Ploiesti (Roumanie) lors de la 5e journée.

La sélection helvétique s'assurera le 2e rang final en battant dimanche soir à Ploiesti l'Albanie, équipe la plus faible d'un groupe dominé par la Slovaquie, pour son dernier match de poule. Pour se qualifier pour ce Championnat d'Europe 2021, les Helvètes devront faire partie des 5 meilleurs deuxièmes de groupe. L'Euro se déroulera en septembre en Pologne, en République tchèque, en Finlande et en Estonie.

⚽🇨🇭 Le FC Sion a (seulement) un pied en Challenge League

Le FC Sion n'est pas encore relégué en Challenge League. Mais ça sent le roussi du côté de Tourbillon. Les Valaisans, derniers de Super League, n'ont plus leur destin en mains. Ils se sont inclinés 3-1 à Lugano samedi soir. Les hommes de Marco Walker, insipides dans le jeu, ont toujours un point de retard sur le FC Vaduz, 9e et actuellement barragiste. Au mieux, ils disputeront le barrage promotion/relégation contre le deuxième de Challenge League.

La réaction de l'entraîneur sédunois après le revers au Tessin

Défaite interdite pour Sion vendredi à Tourbillon contre Bâle, sinon il sera relégué directement en deuxième division. Tout en espérant que Vaduz ne gagne pas à Zurich. Les Liechtensteinois ont, eux, perdu 3-1 à domicile contre Servette. Les Genevois ont, du coup, décroché leur billet pour l'Europa League.

Dans les autres parties de cette 35e et avant-dernière journée de Super League:

Les conséquences de ces résultats, en résumé

Le classement au soir du samedi 15 mai

Bild

source: rts

⚽🇨🇭 Yverdon Sport promu en Challenge League

Yverdon Sport évoluera en Challenge League la saison prochaine. Les hommes du coach Jean-Michel Aeby ont assuré leur montée samedi en s'imposant 3-2 à domicile face à Cham dans le cadre du tour de promotion de Promotion League.

Ridge Mobulu a offert la victoire à Yverdon Sport.

Ridge Mobulu a inscrit un doublé face à Cham dans un succès décisif pour Yverdon, promu en Challenge League. keystone

YS retrouve ainsi la 2e division dix ans après l'avoir quittée et quatre ans après avoir décroché le titre de champion de Suisse de 1ère ligue. Le club du Nord vaudois a souffert samedi pour vaincre Cham, qui menait 2-1 à la mi-temps. Un doublé de Mobulu dans les vingt dernières minutes de jeu lui a permis de faire la différence.

🇫🇷⚽ Pendant ce temps...

Clermont Foot a obtenu sa promotion en Ligue 1 pour la première fois de son histoire. Le club est détenu depuis deux ans par l'homme d'affaires zurichois Ahmet Schaefer. Clermont a terminé 2e du classement de Ligue 2 derrière Troyes.

⚽ La Coupe d'Angleterre pour Leicester

Leicester a remporté samedi la première Coupe d'Angleterre de son histoire. Les Foxes ont battu Chelsea 1-0 en finale grâce à une frappe magnifique de Youri Tielemans (63e) en pleine lucarne, devant 21'000 spectateurs admis à Wembley.

Cette défaite sonne comme un revers cinglant pour le Chelsea de Thomas Tuchel, à qui l'égalisation a été refusée par la VAR à deux minutes de la fin du temps réglementaire. Les Blues ont deux semaines devant eux pour se refaire un moral avant la finale de la Ligue des champions à Porto contre Manchester City.

⚽🇹🇷 Besiktas champion de Turquie au bout du suspense

Le Besiktas Istanbul a remporté samedi pour la 16e fois de son histoire le championnat de Turquie. Les hommes de Sergen Yalçin devancent d'un cheveu Galatasaray à l'issue d'une folle course-poursuite qui a tenu le pays en haleine. Le Besiktas s'est imposé 2-1 à l'extérieur samedi. Galatasaray, qui jouait en même temps contre Malatyaspor, s'est imposé 3-1 et finit avec le même nombre de points que son rival (84). Mais avec une petite unité de retard à la différence de buts (45 contre 44)!

Les Aigles noirs fêtent leur titre

Pendant ce temps...

🏒 Hockey sur glace, équipe de Suisse

La Suisse a signé un quatrième succès en quatre matches de préparation en vue du Championnat du monde samedi à Riga. La sélection helvétique a dominé la Lettonie 2-1 grâce une fois encore à ses Zougois. Même plus d'une semaine après avoir conquis son deuxième titre de champion de Suisse, Zoug continue de monopoliser l'attention. Même à plusieurs milliers de kilomètres. Parce qu'en équipe de Suisse, les Zougois font la loi en marquant des buts. Dario Simion s'était signalé par un doublé vendredi. Le puissant ailier a une nouvelle fois trouvé la faille en plus d'assister son copain Grégory Hofmann pour le 2-1 décisif à la 55e.

🎾 Une finale Djokovic-Nadal à Rome

Novak Djokovic (ATP 1) et Rafael Nadal (ATP 3) s'affronteront pour la sixième fois en finale du Masters 1000 de Rome dimanche. Il s'agira de leur premier duel depuis la finale de Roland-Garros 2020, remportée par l'Espagnol. Octuple vainqueur à Rome, Rafael Nadal fut le premier à décrocher son ticket pour la finale, dominant l'Américain Reilly Opelka (ATP 47) 6-4 6-4.

Nadal dans ses œuvres face à Opelka

Titré pour sa part à cinq reprises dans la Ville éternelle - dont deux fois aux dépens du Majorquin -, Novak Djokovic l'a rejoint en soirée en battant l'Italien Lorenzo Sonego (ATP 33) 6-3 6-7 (5/7) 6-2 en 2h44'.

La balle de match victorieuse de Djoko

🎾 Ça passe pour Laaksonen à Genève

Henri Laaksonen (ATP 149) a passé le 1er tour des qualifications au Geneva Open. Samedi, le Schaffhousois s'est imposé 6-4 5-7 6-0 devant l'Allemand Cedrik-Marcel Stebe (ATP 133). Il affrontera le Chilien Alejandro Tabilo (ATP 166) dimanche au 2e et dernier tour.

Henri Laaksonen lors d'un match au Pérou.

Henri Laaksonen avec l'équipe de Suisse lors d'un match de Coupe Davis au Pérou en mars 2020. image: keystone

Jakub Paul (ATP 670) peut espérer rejoindre Henri Laaksonen. Invité grâce à sa victoire dans le tournoi de pré-qualification de Swiss Tennis, le Grison venait d'égaliser à un set partout face à l'Uruguayen Pablo Cuevas (ATP 104) lorsque la rencontre a été interrompue par la pluie. Ce match doit reprendre à 10h30 dimanche.

C'est en revanche déjà fini pour Marc-Andrea Hüsler (ATP 160). Le gaucher zurichois a été battu 7-6 (7/5) 6-2 par l'Allemand Daniel Altmaier (ATP 144) au 1er tour des qualifications sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives.

⚽🇮🇹 La Juventus peut encore espérer jouer la Ligue des champions

La Vieille Dame a battu l'Inter Milan, fraîchement champion d'Italie, 3-2 samedi soir. Du coup, les Turinois, quatrièmes du classement, restent en course pour une qualif en Ligue des champions. Ils mettent la pression sur leurs concurrents directs, Milan (3e) et Naples (5e). Les Milanais ont le même nombre de points que la Juventus (75), alors que les Napolitains ont récolté 73 unités. Milan et Naples ont toutefois joué un match de moins que la formation piémontaise.

De son côté, l'Atalanta décroche sa place pour la compétition continentale reine

L'Atalanta Bergame a obtenu son billet pour la prochaine Ligue des champions avant même la dernière journée de championnat d'Italie. L'international suisse Remo Freuler et ses coéquipiers ont assuré leur qualification en s'imposant 4-3 samedi sur la pelouse du Genoa. Les Bergamasques ont déroulé en première mi-temps en menant 3-0 grâce à Zapata (9e), Malinovskyi (27e) et Gosens (44e).

Comme elle le mentionne sur Twitter, l'Atalanta jouera sa 3e Ligue des champions consécutive

La «Dea» conserve la 2e place et prend provisoirement trois points d'avance sur l'AC Milan, qui reçoit dimanche soir Cagliari. Même en cas de victoire des Rossoneri lors des deux prochains matches, l'Atalanta est assurée de jouer la Ligue des champions à la faveur d'un goalaverage particulièrement favorable (90 buts marqués pour 45 encaissés) .

Pendant ce temps...

🔥 Haris Seferovic est en pleine forme

Le footballeur international suisse a signé un nouveau doublé samedi lors du choc de la 33e journée du championnat du Portugal, remporté 4-3 par son équipe, le Benfica, face au champion, le Sporting. L'attaquant helvétique a ainsi atteint la barre des 20 réalisations dans ce championnat 2020/2021, dont il est le meilleur buteur. Ce doublé est le septième pour Haris Seferovic dans ce championnat, le cinquième depuis le début du mois de mars. Le Lucernois a ouvert la marque dès la 7e minute et a inscrit le 4-1 sur penalty à la 48e. A un mois du coup d'envoi de l'Euro, son excellente forme doit certainement réjouir en premier lieu le sélectionneur national Vladimir Petkovic.

⚽🇸🇪 Ibrahimovic forfait pour l'Euro

Zlatan Ibrahimovic ne disputera pas l'Euro cet été! Victime d'une entorse au genou gauche il y a une semaine avec l'AC Milan, l'attaquant suédois de 39 ans est contraint de déclarer forfait. Il va être soumis à des soins pendant «six semaines», a annoncé samedi son club.

Zlatan Ibrahimovic of Milan reacts during the game against Benevento, during their Italian Serie A soccer match at San Siro Stadium in Milan, Italy, Saturday May 1, 2021. (Piero Cruciatti/LaPresse via AP)

Grosse déception pour Zlatan: il ne pourra pas disputer l'Euro avec la Suède. Image: keystone

Cette nouvelle est évidemment un coup dur pour l'équipe de Suède, qui doit rencontrer l'Espagne le 14 juin, la Slovaquie le 18 et la Pologne le 23 dans le cadre de l'Euro (11 juin-11 juillet). Zlatan Ibrahimovic était revenu en sélection en mars seulement, près de cinq ans après ses adieux internationaux.

La superstar suédoise a reçu ce samedi la visite à Milan d'un spécialiste qui lui a prescrit «un traitement conservatoire de six semaines», a indiqué dans un premier temps l'AC Milan. Zlatan Ibrahimovic a annoncé dans la foulée à sa Fédération qu'il renonçait à disputer l'Euro pour privilégier sa thérapie.

⚽🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 Sacré exploit des Glasgow Rangers

Les Glasgow Rangers ont terminé la saison invaincus en championnat d'Ecosse. Assurés du titre depuis début mars déjà (!), les hommes de Steven Gerrard ont écrasé Aberdeen 4-0 à domicile samedi lors de l'ultime journée.

epa09036611 Cedric Itten (C) of Rangers scores the 5-2 lead from the penalty spoty during the UEFA Europa League round of 32, second leg soccer match between Glasgow Rangers and Royal Antwerp FC in London, Britain, 25 February 2021. EPA/Ian McNicol / POOL

L'international suisse Cedric Itten marquant sur pénalty avec les Glasgow Rangers lors d'un match d'Europa League en février dernier. Image: keystone

Les Rangers, où évolue l'attaquant international suisse Cedric Itten (4 buts en 27 apparitions dans ce championnat 2020/21), achèvent cette campagne avec 102 points après 32 victoires et 6 nuls. La formation historiquement protestante de Glasgow devance de 25 points son dauphin et éternel rival catholique, le Celtic, privé d'un dixième titre consécutif.

Pendant ce temps...

🚴‍♂️ Cyclisme

Le Français Victor Lafay (Cofidis) a remporté la 8e étape du Tour d'Italie entre Foggia et Guardia Sanframondi (170 km). Il s'agit de la plus belle victoire de la carrière du Lyonnais de 25 ans. Le Hongrois Attila Valter (Groupama- FDj) conserve le maillot rose de leader.

⚽🇨🇭Football

Gianluca Gaudino va quitter Young Boys au terme de cette saison. Le contrat du milieu de 24 ans n'a pas été prolongé, a annoncé le champion de Suisse samedi. Le club bernois se sépare également de son troisième gardien, Joschua Neuenschwander (20 ans).

Volleyball

Qualifiée depuis la veille pour la phase finale, l'équipe de Suisse dames a logiquement connu la défaite face au Bélarus samedi à Minsk pour son dernier match dans les éliminatoires de l'Euro. Les protégées de la coach Saskia van Hintum ont été battues 3-0. Cet affrontement n'avait plus le moindre intérêt, le Bélarus ayant également déjà son ticket pour le tournoi final en poche. Dans ce contexte, Saskia van Hintum avait décidé de ménager ses deux meilleures joueuses, Maja Storck et Laura Künzler, laissées au repos samedi.

🎾 Djokovic victorieux

Novak Djokovic a décroché samedi à Rome sa plus belle victoire de la saison sur terre battue. Le no 1 mondial s'est imposé 4-6 7-5 7-5 devant Stefanos Tsitsipas (ATP 5) dans un quart de finale qui n'avait pas pu se terminer vendredi en raison de la pluie.

epa09201128 Novak Djokovic of Serbia reacts during his men's singles quarterfinal match against Stefanos Tsitsipas of Greece at the Italian Open tennis tournament in Rome, Italy, 15 May 2021. EPA/ETTORE FERRARI

Battu dès les huitièmes de finale à Monte-Carlo et sorti en demi-finale de «son» tournoi de Belgrade, Novak Djokovic est revenu de très loin avant de signer son troisième succès d'affilée face au Grec. Il a en effet dû écarter quatre balles de double break à 1-3 dans la manche décisive, avant de s'adjuger six des huit derniers jeux. En demi-finale, «Djoko» affrontera samedi encore l'Italien Lorenzo Sonego.

⚽🇩🇪 Lewandowski égale le record de buts de Gerd Müller

On vous en parlait mercredi dernier: Robert Lewandowski avait l'occasion, ce samedi, d'égaler le record de buts inscrits en une saison de Bundesliga (40). L'ancien attaquant du Bayern Munich Gerd Müller l'avait établi lors de l'exercice 1971/72.

C'est mission accomplie pour le Polonais du Bayern, qui a marqué sur pénalty ce samedi à Freiburg lors du match nul des Bavarois (2-2). Après son but, Lewandowski a rendu hommage à Gerd Müller en dévoilant un t-shirt sous son maillot avec l'inscription «4ever Gerd» («Gerd pour toujours»), avant de recevoir une haie d'honneur de ses coéquipiers. Le Polonais aura encore une chance de battre cette marque historique: le Bayern Munich recevra Augsbourg samedi prochain pour la dernière journée de championnat.

Vendredi, on vous parlait justement des haies d'honneur les plus mythiques de l'Histoire du sport. Celle de ce samedi pour Lewandowski est à rajouter à la liste.

De son côté, Francfort (5e) a fait une bien mauvaise opération. Battu par le futur relégué Schalke 4-3, les hommes d'Adi Hütter peuvent sans doute dire adieu à la Ligue des champions. Dortmund, 4e avec un point d'avance, a un match à jouer dimanche à Mayence. Si les «Jaune et Noir» gagnent, ils seront qualifiés pour la plus prestigieuse des compétitions européennes.

⚽🇨🇭 Xamax a quasiment assuré son maintien, Thoune cale

La 35e journée de Challenge League n'a pas franchement apporté de réponses définitives. Neuchâtel Xamax et GC se sont neutralisés à la Maladière 1-1, alors que Thoune a perdu 3-1 devant Aarau. Mais les Neuchâtelois ont de très grandes chances de se maintenir: un match nul à Chiasso jeudi prochain leur suffirait, et même une défaite avec moins de trois buts d'écart. Xamax possède en effet trois points d'avcance sur les Tessinois, derniers, et un meilleur goalaverage.

De leur côté, grâce à ce point remporté à Neuchâtel, les Zurichois, leaders, ont malgré tout repris une longueur d'avance sur leur dauphin Thoune, qui a été surpris 3-1 à domicile par Aarau. Ils auront leur destin en mains jeudi prochain pour la dernière journée puisqu'ils recevront une équipe de Kriens définitivement sauvée.

Dans les deux autres matches, le Stade Lausanne Ouchy a battu Wil 3-0 et Kriens en a fait de même contre Winterthour sur le même score.

Le classement au soir du vendredi 14 mai

Le classement de Challenge League au soir du 14 mai 2021.

🏒 La Suisse solide face aux Lettons

La Suisse a poursuivi sa préparation parfaite au Championnat du monde de hockey sur glace, vendredi à Riga. La sélection helvétique a dominé la Lettonie 3-0 avec un doublé de Dario Simion.

Il n'est pas plombier, il ne porte pas une casquette ni une salopette rouge, mais c'est bien Super Dario. L'attaquant de Zoug n'a pas semblé perturbé par le voyage vers la Lettonie. Brillant en play-offs avec le champion de Suisse, le Tessinois a poursuivi le travail qu'il fait le mieux cette saison: marquer des buts.

Volleyball: les Suissesses à l'Euro

L'équipe de Suisse féminine de volleyball se rendra au Championnat d'Europe cet été. La troupe de la coach Saskia van Hintum a battu l'Estonie 3-1 vendredi et ne peut plus être délogée de la 2e place du groupe A. C'est à Minsk que les Suissesses sont parvenues à se qualifier pour la deuxième fois pour un Championnat d'Europe, et ce de manière consécutive.

🚴‍♂️ 7e étape du Giro: encore une victoire de Caleb Ewan

Vendredi, l'Australien Caleb Ewan (Lotto-Soudal) a remporté au sprint la 7e étape du Tour d'Italie, entre Notaresco et Termoli (181 km). Le Hongrois Attila Valter (Groupama- FDj) conserve le maillot rose de leader.

epa09194506 Australian rider Caleb Ewan of Lotto Soudal team celebrates on the podium after winnig the 5th stage of the 104th Giro d'Italia cycling race, over 177km from Modena to Cattolica, Italy, 12 May 2021. EPA/LUCA ZENNARO

Caleb Ewan a troqué les boissons isotoniques contre du champagne. Image: keystone

⚽🇪🇺 Le Portugal prêt à accueillir touristes et supporters britanniques

Le Portugal a décidé vendredi de lever les restrictions aux voyages touristiques depuis le Royaume-Uni. Cette décision permet aux supporters anglais d'assister à la finale de Ligue des champions de football, délocalisée la veille à Porto (nord du Portugal).

La décision, annoncée à Lisbonne par le ministère des Affaires étrangères et aussitôt relayée par l'agence de promotion du tourisme portugais au Royaume-Uni, entrera en vigueur lundi aux premières heures.

Von Ballmoos, Camara et Faivre prolongent à YB

Young Boys a prolongé les contrats de David von Ballmoos, Guillaume Faivre et Ali Camara. Von Ballmoos a étendu son bail jusqu'en 2025, Camara jusqu'en 2024 et Faivre pour une année.

Neymar ne jouera probablement pas la finale de la Coupe de France

Neymar ne devrait pas pouvoir disputer la finale de la Coupe de France mercredi prochain contre Monaco. La superstar du Paris St-Germain a été suspendue par la commission de discipline de la Fédération (FFF). Le Brésilien a en effet reçu un avertissement à Montpellier, où le PSG s'est imposé aux tirs au but mercredi en demi-finale.

Ce carton jaune a révoqué le sursis d'un match dont il avait écopé début avril après son carton rouge contre Lille en Championnat. Le club a toutefois la possibilité de demander une conciliation auprès du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), une démarche qui peut suspendre la décision de la FFF.

Pendant ce temps...

Football 🇨🇭

Aiyegun Tosin s'est blessé au pied gauche mercredi contre St-Gall. L'attaquant nigérian du FC Zurich (22 ans) va être absent plusieurs semaines. Tosin avait déjà manqué plusieurs semaines l'an dernier de début juillet à la mi-septembre.

Hockey sur glace 🇨🇭

Les Zurich Lions ont mis sous contrat pour deux ans le Canadien de 33 ans Justin Azevedo. Il jouait depuis sept ans à Kazan en KHL. Petit centre droitier d'1m70, Azevedo a soulevé la Coupe Gagarine en 2018. Il avait inscrit 24 points en 19 matches de play-offs. Cette année en Russie, le joueur aux racines portugaises a inscrit 22 points (5 buts) en 30 parties.

🎾 Nadal prend sa revanche sur Zverev et se qualifie pour les demi-finales

Au bord du précipice jeudi dans son 8e de finale face à Denis Shapovalov, Rafael Nadal (ATP 3) s'est qualifié plus tranquillement pour les demi-finales à Rome. Le nonuple vainqueur du Masters 1000 italien a dominé Alexander Zverev (ATP 6) 6-3 6-4 en quart. Contraint d'écarter deux balles de match et de batailler pendant près de 3h30' jeudi, Rafael Nadal n'a eu besoin «que» de 1h59' pour vaincre la résistance d'Alexander Zverev. Il prend ainsi sa revanche sur la défaite subie en deux sets face à l'Allemand une semaine plus tôt au même stade de la compétition à Madrid.

La balle de match victorieuse pour Nadal

🚴‍♂️🇫🇷 Alaphilippe n'ira pas aux JO de Tokyo

Le champion du monde de cyclisme sur route en titre Julian Alaphilippe a annoncé vendredi sur les réseaux sociaux qu'il ne participerait pas aux JO de Tokyo. Le Français aurait été l'un des favoris de la course en ligne. «C'est une décision personnelle et mûrement réfléchie. Des objectifs de fin de saison ont été définis et dans ce sens des choix doivent être faits. Je serais très fier de porter le maillot de l'équipe de France pour les prochains championnats du monde», a écrit le coureur de l'équipe belge Deceuninck-Quick Step sur Twitter et Instagram.

Le message d'Alaphilippe

Pendant ce temps...

Formule 1

Le Grand Prix de Turquie, prévu le 13 juin, a été annulé en raison de la situation sanitaire dans ce pays. Il est remplacé par une deuxième course en Autriche, le 27 juin. Ce Grand Prix de Styrie se tiendra une semaine avant le Grand Prix d'Autriche prévu le 4 juillet sur le même circuit de Spielberg. En raison de ces changements, le Grand Prix de France du Castellet est avancé d'une semaine et se courra donc le 20 juin.

⚽🇨🇭 Flo quitte le Lausanne-Sport

Per-Egil Flo (32 ans) quitte le Lausanne-Sport avec effet immédiat. Le club vaudois de Super League explique dans un communiqué avoir accédé au souhait de son latéral norvégien, qui va rejoindre son club de coeur de Sogndal (D2 norvégienne) et s'installer en famille dans sa région d'origine.

🏒🇨🇭 Ça bouge du côté de l'EV Zoug...

Le club de Suisse centrale annonce l'arrivée d'un deuxième défenseur suédois, deux jours après avoir confirmé celle de Christian Djoos. Le champion de Suisse 2021 a recruté Niklas Hansson, finaliste du dernier championnat de Suède avec Rögle. International suédois, Niklas Hansson (26 ans) a signé pour deux ans avec Zoug.

«Il est devenu l'un des leaders de Rögle au cours des deux dernières saisons», souligne dans un communiqué le directeur sportif du club zougois, Reto Kläy. Drafté en 68e position par Dallas en 2013, Niklas Hansson n'a jamais eu sa chance en NHL mais a disputé 145 matches de AHL entre 2016 et 2019 avant de revenir en Suède. Il a réussi 30 points en 63 matches avec Rögle durant la saison 2020/21.

... et aussi de celui du HC Lugano

L'équipe tessinoise annonce, elle, les arrivées de deux jeunes attaquants. L'international espoirs Yves Stoffel (20 ans) s'est engagé pour trois ans, Evan Tschumi (24 ans) signant quant à lui pour une saison. Yves Stoffel débarque en provenance de l'Academy de Zoug, alors qu'Evan Tschumi – dont l'oncle Rick a porté les couleurs de Lugano à la fin des années 1990 – évoluait dans une Ligue universitaire américaine. Les Tessinois ont par ailleurs prolongé le contrat d'un autre attaquant, Loïc Vedova (24 ans).

Entretien avec Alexia Cerenys

Vidéo: watson

Plus d'articles sur le sport

Marco Odermatt a signé un contrat qui pourrait changer sa vie

Link zum Artikel

Il y a 20 ans, un Romand changeait la face du football portugais

Link zum Artikel

Il rejoue en Premier League... dix ans après son dernier match

Link zum Artikel

River Plate a les mêmes problèmes qu'une équipe de 5e ligue

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

Faire payer les autographes? La mauvaise idée de Genève-Servette

Link zum Artikel

Le cheval vainqueur n'aurait pas mangé que des céréales

Link zum Artikel

Il profite de son passage à la télé pour chambrer le LHC

Link zum Artikel

«Les épaules musclées, ça fait trop mec»

Link zum Artikel

Eden Hazard a-t-il manqué de respect au Real Madrid?

Link zum Artikel

Lewis Hamilton fait-il semblant d'avoir peur?

Link zum Artikel

Comment les réseaux sociaux se sont retournés contre les sportifs

Link zum Artikel

Les stars du foot ont peur dans le mur et ça peut leur coûter cher

Link zum Artikel

Pourquoi le Covid peut ruiner la carrière de Federer et Nadal

Link zum Artikel

Alexia, transgenre: «Je ne suis pas une menace pour mes adversaires»

Link zum Artikel

Les petites combines des cyclistes pour gruger en toute impunité

Link zum Artikel

Une copine de hockeyeur en colère: «No 25, tu es un gros dégueulasse»

Link zum Artikel

Ces entraîneurs de foot qui ont craqué

Link zum Artikel

Au FC Sion, un président qui s'éclate et des joueurs qui s'en fichent

Link zum Artikel

Courageux et touchants: huit coming out qui ont marqué le sport suisse

Link zum Artikel

Pourquoi les footballeurs sont-ils nuls quand on les change de poste?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Benzema de retour chez les Bleus, symbole d'une réconciliation française?

Le super-attaquant du Real Madrid, Karim Benzema a fait, mardi soir, son retour en équipe de France après six ans d'absence en forme de bannissement. Le sélectionneur Didier Deschamps l'a annoncé dans sa liste de 26 joueurs retenus pour l'Euro de juin.

On n’y croyait plus. Après six ans d’absence, le retour de Karim Benzema en équipe de France a été annoncé, mardi à 20h20, par Didier Deschamps. Le quotidien L’Equipe, bien informé, avait balancé l’info avant midi et elle est confirmée.

Joie chez les supporters. Sauf pour ceux des Français qui n’aiment pas le joueur du Real Madrid et espéraient donc ne pas le revoir un jour en bleu. Benzema, c’était, c’est peut-être encore, le symbole d’une brouille tenace, entre deux France qui se …

Lire l’article
Link zum Artikel