en partie ensoleillé
DE | FR
Sport
Sport en direct

Lausanne perd un joueur pour trois mois +++ Boston s'impose

Image
Image: AP
Sport en direct

Lausanne perd un joueur pour trois mois +++ Boston s'impose

Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
29.11.2022, 05:3002.02.2023, 11:48
team watson / ats

LHC: Pedretti absent trois mois

Marco Pedretti ne jouera plus cette saison
Marco Pedretti ne jouera plus cette saisonImage: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Le Lausanne HC doit composer pendant trois mois sans Marco Pedretti, dont la saison est ainsi d'ores et déjà terminée. L'attaquant de 31 ans est blessé à un genou.

Auteur de 5 points en 40 matches de National League durant cet exercice 2022/23, Marco Pedretti s'est blessé le 28 janvier à Zurich face aux Lions. La nature exacte de sa blessure n'a pas été dévoilée par le LHC, avant-dernier du classement.

Boston renoue avec la victoire avant le All Star Game

Image
Image: KEYSTONE/AP/Frank Gunn

Meilleure équipe de la NHL cette saison, Boston a renoué avec la victoire mercredi lors de la dernière soirée avant la pause du All Star Game.

Les Bruins, qui restaient sur trois défaites consécutives, sont allés s'imposer 5-2 sur la glace de Toronto.

Boston a forcé la décision grâce à un doublé de Pavel Zacha, qui a été échangé à l'intersaison avec les Devils contre Erik Haula. Les Bruins virent ainsi en tête avant le week-end All Star avec 39 victoires en 51 parties pour un total de 83 points.

Deuxième meilleure équipe de la Ligue avec 7 points de retard, Carolina a pour sa part cueilli sa 7e victoire d'affilée en gagnant 5-1 à Buffalo dans le seul autre match programmé mercredi. L'attaquant finlandais des Canes Sebastian Aho a inscrit un but au cours d'un sixième match consécutif.

Atlanta obtient son plus large succès de la saison

Trae Young (11) et Atlanta ont battu Phoenix de 32 points
Trae Young (11) et Atlanta ont battu Phoenix de 32 pointsImage: KEYSTONE/AP/Rick Scuteri

Atlanta a fêté mercredi son plus large succès de la saison en NBA. Les Hawks de Clint Capela ont battu les Suns de 32 points (132-100) à Phoenix, où ils n'ont jamais été menés au score.

Battu à quatre reprises dans ses quatre précédentes sorties, Atlanta aurait même pu s'imposer plus nettement encore face à une équipe privée de Devin Booker. Emmenés par leurs arrières Dejounte Murray (21 points) et Trae Young (20 points), les Hawks ont compté jusqu'à 42 longueurs d'avance à 6'01'' du terme de cette partie (122-79).

La franchise géorgienne, qui présente à nouveau un bilan équilibré (26 victoires-26 défaites), a fait la différence grâce à une adresse retrouvée: 57,1% de réussite au tir, et même 57,6% à 3 points (19/33) avec un 4/7 dans cet exercice pour Murray et pour Bogdan Bogdanovic (18 points en sortant du banc).

Clint Capela n'a forcément pas pris part à ce festival de tirs à longue distance. Mais le pivot genevois a fait son job, même s'il n'a pas signé son traditionnel double double. Il termine cette partie avec 9 points et 10 rebonds à son actif, avec un temps de jeu limité à 22', pour un différentiel de +17.

Le Barça domine le Betis à Séville

Image
Image: KEYSTONE/AP/Jose Breton

Le FC Barcelone a dominé le Betis Séville 2-1 mercredi en match en retard de la 17e journée de Liga.

Les Catalans confortent ainsi leur avance en tête de classement, huit points devant le Real Madrid qui reçoit le Valence CF d'Eray Cömert jeudi (21h00).

Le Barça a ouvert la marque en deuxième période, sur un coup franc rapidement joué par Frenkie de Jong et un débordement d'Alejandro Baldé sur le flanc gauche qui a centré fort pour Raphinha (65e). Il a doublé la mise à la 80e, grâce au revenant Robert Lewandowski, avant un but contre son camp maladroit signé Jules Koundé (85e).

Paris gagne mais perd Mbappé et Ramos

Image
Image: KEYSTONE/AP/Thibault Camus

Soirée contrastée pour Paris à Montpellier ! Le PSG s'est imposé 3-1 pour consolider sa place de leader mais il a perdu sur blessure Kylian Mbappé et Sergio Ramos.

L'attaquant et le défenseur ont été remplacés avant la pause. Mbappé, qui avait raté à deux reprises l'exécution d'un penalty, a été touché à la cuisse alors que Ramos a été pris de vertiges après un choc de la tête. A treize jours de la venue du Bayern Munich en huitième de finale aller de la Ligue des Champions, le PSG n'avait pas besoin de ces coups du sort. Qui survient au lendemain de la clôture d'un mercato sans aucun renfort...

Sans Mbappé blessé et Neymar ménagé, le PSG a tout de même raflé la mise après le repos grâce à des buts de Fabian Ruiz (55e), de Lionel Messi (72e) et du jeune Warren Zaïre-Emery (92e). Les Parisiens comptent désormais 5 points d'avance sur Marseille, leur nouveau dauphin. Les Phocéens ont gagné 2-0 à Nantes alors que Lens s'est incliné 1-0 à domicile devant Nice.

Un onzième but pour Breel Embolo

A Monaco, Breel Embolo a signé son onzième but de la saison en Ligue 1 lors du succès 3-2 de la formation de la Principauté face à Auxerre. Sorti du banc pour un troisième match consécutif, le Bâlois a inscrit le 3-1 d'une frappe à bout portant sous la barre. Ce but fait oublier sa seconde période bien médiocre livrée quatre jours plus tôt à Marseille.

Le Barça a raté le recrutement d'Araujo pour... 18 secondes

Image
Image: KEYSTONE/AP Star Tribune

Le directeur sportif du FC Barcelone Mateu Alemany a assuré que le club catalan avait manqué le recrutement du latéral mexicain Julian Araujo "pour 18 secondes" mardi lors de la clôture du mercato.

"Nous ne sommes pas arrivés à temps à cause d'une erreur informatique, on est en train d'essayer de clarifier cela", a glissé Alemany mercredi au micro de Movistar+, avant le coup d'envoi du match entre le Barça et le Betis Séville en Andalousie, en match en retard de la 17e journée de Liga.

"Il est probable que ce soit à cause du système, et comme ce sont 18 secondes, je ne sais pas ce que va faire la FIFA", a confié le dirigeant blaugrana. Alemany a ajouté que Julian Araujo "est un joueur qui devait venir renforcer le Barcelona Athletic", soit l'équipe réserve du Barça.

La première victoire de Yann Sommer avec le Bayern Munich

Image
Image: KEYSTONE/AP/Michael Probst

Clean sheet et qualification pour les quarts de finale de la Coupe d'Allemagne: Yann Sommer a connu, à Mayence, enfin les délices de la victoire avec le Bayern Munich.

Les Bavarois se sont imposés 4-0 au terme d'une performance limpide. Ils ont forcé la décision très vite avec les réussites d'Eric Choupo-Moting à la 17e, de Jamal Musiala à la 30e et de Leroy Sané à la 45e. Aligné dans l'axe de la défense à trois de Mayence, Edimilson Fernandes n'a pas démérité malgré l'ampleur de cette défaite. A ses côtés, son capitaine Silvan Widmer, souvent à la peine face à Kingsley Coman, a dû sortir sur blessure à la 40e, touché à l'aine apparemment.

Yann Sommer aura passé une soirée très paisible en raison de la maîtrise absolue de ses coéquipiers. Le gardien de l'équipe de Suisse n'a pratiquement eu aucun arrêt à effectuer.

Alex Frei respire, Zeki Amdouni régale

Zeki Amdouni inscrit le 5-3.
Zeki Amdouni inscrit le 5-3.Image: KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER

Alex Frei respire ! La qualification pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse obtenue à Zurich face aux Grasshoppers offre un sursis à l'entraîneur du FC Bâle.

Porté par un Zeki Amdouni très tranchant avec un doublé qui traduit son excellent degré de forme en ce début d'année, les Rhénans se sont imposés 5-3. Quatre jours après la défaite à domicile devant Lucerne, ils ont redressé la tête pour bien signifier qu'ils n'ont pas lâché leur entraîneur.

Buteur de la tête pour le 3-1 et sur une magnifique rupture pour le 5-3, Zeki Amdouni est en passe de s'affirmer comme l'atout no 1 du FC Bâle. Alex Frei aura bien besoin d'un buteur inspiré pour la suite de la saison dans la mesure où son équipe est toujours aussi vulnérable sur le plan défensif.

Sans Marwin Hitz annoncé blessé, Mirko Salvi a, ainsi, vécu une soirée compliquée dans la cage rhénane. Fébrile comme ses défenseurs, il a encaissé deux buts sur des corners en raison d'un marquage déficient pour le moins surprenant à ce niveau.

En quart de finale, le FC Bâle sera confronté à une tâche bien ardue avec un déplacement à St. Gall. Alex Frei n'a pas fini de souffrir...

Massagno enchaîne après son sacre en SBL Cup

Image
Image: KEYSTONE/TI-PRESS/Samuel Golay

Massagno a parfaitement digéré les festivités ayant suivi son sacre en Coupe de la Ligue dimanche.

Les Tessinois ont malmené Union Neuchâtel 99-51 mercredi lors de la 17e journée de SBL pour conforter leur position de leaders.

La formation du coach Robbi Gubitosa a "assommé" les Unionistes au retour des vestiaires. Massagno a en effet réalisé un partiel de... 22-0 (!) pour entamer le troisième quart-temps et prendre ainsi 33 longueurs d'avance (69-36). Shannon Bogues (19 points), Marko Mladjan (16) et Jonathan Galloway (15) se sont régalés mercredi.

Battu par les banlieusards luganais en finale de la SBL Cup, Vevey Riviera reste dans leur sillage au 2e rang du classement. Privé de Thabo Sefolosha, le VRB est allé s'imposer 88-70 à Lugano, forçant la décision dans un troisième quart remporté 29-10. Les 25 points et 14 assists de Malik Johnson ont fait particulièrement mal aux Tigers.

Fribourg Olympic, qui restait également sur une défaite face à Massagno mais en championnat (69-81 le 21 janvier), a pour sa part maîtrisé son sujet en terre jurassienne. Les hommes de Petar Aleksic ont écrasé Boncourt 100-57 grâce notamment aux 16 points - inscrits en moins de 16' passées sur le terrain - par Boris Mbala.

Genève battu à Monthey

Dominés pour leur part par Massagno samedi en demi-finale de la Coupe de la Ligue, les Lions de Genève ont bien mal négocié leur déplacement en Valais. Les joueurs d'Alain Attallah se sont inclinés 77-71 sur le parquet de Monthey-Chablais, qui a ainsi gagné trois de ses quatre derniers matches.

Bryan Colon (16 points) et ses équipiers pensaient peut-être avoir fait le plus dur en prenant l'avantage 67-66 à 5'25'' du "buzzer" après avoir infligé un 11-2 aux Valaisans. Mais ils ont flanché dans le "money time" et accusent ainsi désormais six longueurs de retard sur Vevey Riviera et Olympic, certes avec un match en moins.

Conte se "sent déjà mieux" après son opération

Image
Image: KEYSTONE/AP/Dave Thompson

Opéré mercredi pour se faire retirer la vésicule biliaire, le coach de Tottenham Antonio Conte a publié un message sur son compte Instagram en soirée.

"Merci pour vos gentils messages, mon opération s'est bien passée et je me sens déjà mieux", a écrit l'Italien.

Les Spurs avaient annoncé dans la matinée qu'à la suite de "douleurs abdominales aigües" ressenties par le technicien, une cholécystite (inflammation de la vésicule biliaire) avait été diagnostiquée, et qu'il allait subir une intervention dans la journée.

"Maintenant, c'est le moment de récupérer et je suis très impatient d'être de retour sur le terrain avec l'équipe" a ajouté Conte, sans plus de précision sur la durée de son absence.

Actuellement 5e de Premier League, Tottenham recevra Manchester City (2e) dimanche pour la 22e journée et c'est son adjoint, Cristian Stellini, qui sera très probablement sur le banc à sa place. Dans deux semaines, les Spurs doivent affronter l'AC Milan en huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Xamax engage Spielmann et un attaquant sénégalais

Image
Image: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Lanterne rouge de Challenge League, Neuchâtel Xamax poursuit ses emplettes en vue de la deuxième partie de la saison. Les Rouge et Noir ont engagé Marvin Spielmann et Amadou Dia N’Diaye.

Double champion de Suisse avec Young Boys, Marvin Spielmann (26 ans) apportera toute son expérience au milieu neuchâtelois. Le natif d'Olten est prêté jusqu'au terme de la saison par Lausanne-Sport.

Amadou Dia N’Diaye débarque pour sa part en provenance du FC Metz (Ligue 2). La durée du contrat de l'attaquant sénégalais n'a pas été précisée par le club de la Maladière.

Matthias Mayer n'exclut pas un "comeback"

Image
Image: KEYSTONE/AP/MARCO TROVATI

Matthias Mayer (32 ans) n'exclut pas un retour à la compétition, a-t-il lâché mercredi à l'occasion d'un entretien avec les médias.

L'Autrichien avait pourtant annoncé sa retraite le 29 décembre à Bormio, à la surprise générale.

"Pour l'instant, je prends un peu de vacances et j'en profite. Mais je ne veux pas non plus faire une croix dessus" la compétition, a déclaré le triple champion olympique, soulignant qu'il ne manquerait certainement pas d'objectifs en cas de retour.

La perspective de disputer les Championnats du monde 2025 à domicile, à Saalbach-Hinterglemm, puis de nouveaux Jeux olympiques en 2026 jouera-t-elle un rôle ? "Si je retrouve la flamme pour atteindre des objectifs, pourquoi ne pas faire un retour ?", s'est-il demandé.

On aurait proposé à Matthias Mayer de tester des skis pour entamer son après carrière. "Je me suis dit qu'avant de commencer à tester des skis, je pouvais tout aussi bien continuer à tester les miens et reprendre la compétition un jour. C'est pourquoi je me laisse la possibilité de le faire", a-t-il expliqué.

Une "super décision"

"J'ai eu des discussions avec ma femme, ma famille, mon entourage, et d'une certaine manière, il s'est avéré que je voulais simplement laisser cela ouvert", a poursuivi Matthias Mayer, qui a toutefois qualifié sa retraite de "super décision".

L'Autrichien a déjà eu plusieurs fois l'idée de prendre sa retraite sans prévenir. "Le titre olympique de l'année dernière (réd: en super-G) a été une grande étape pour moi. En février, je me suis déjà dit que je pourrais prendre ma retraite, et il en a été question tout au long de l'été. En fin de compte, cela m'a surpris moi-même d'aller aussi loin", a-t-il souligné.

Djokovic a joué à Melbourne avec une déchirure de trois centimètres

Image
Image: KEYSTONE/AP/Mark Baker

Novak Djokovic, le récent vainqueur de l'Open d'Australie, a joué le tournoi avec une déchirure musculaire de trois centimètres à la cuisse gauche. Le patron du tournoi l'a révélé mercredi.

"Il avait une déchirure de trois centimètres à l'ischio-jambier", a précisé mercredi Craig Tiley, le président de la Fédération australienne, dans une interview à la radio australienne SEN.

Novak Djokovic (35 ans) a égalé dimanche à Melbourne le nombre de succès en tournois du Grand Chelem avec un 22e titre, reprenant en outre la tête du classement mondial. Il s'était plaint à plusieurs reprises pendant le tournoi d'une douleur à la cuisse gauche.

Le Serbe avait annoncé après son sacre qu'il prendrait quelques jours de repos. Il envisage de faire son retour au tournoi de Dubaï, qui aura lieu du 27 février au 4 mars.

Duplantis pas certain de disputer les Européens indoor

Image
Image: KEYSTONE/AP/CHARLIE RIEDEL

Armand Duplantis n'est pas certain de disputer les Européens en salle début mars à Istanbul, a-t-il expliqué mercredi. Le Suédois est le tenant du titre.

"Cela dépendra de comment les choses se passeront pour moi durant la saison en salle. Je dois voir comment mon corps se sent et en fonction de mes performances de mes quatre premières compétitions", a indiqué Duplantis à la veille de sa reprise au meeting d'Uppsala, selon des propos rapportés par l'agence de presse suédoise TT.

"Je ne me suis pas décidé à 100%", a insisté "Mondo" Duplantis qui, en 2022, avait conquis les titres de champion du monde en salle à Belgrade en mars puis en plein air à Eugene en juillet, où il avait amélioré son propre record du monde pour le porter à 6m21.

Le champion olympique a pour l'instant prévu de sauter en salle à Uppsala jeudi, à Berlin le 10 février, à Liévin le 15 février et à Clermont-Ferrand le 25 février.

La superstar Tom Brady annonce prendre sa retraite

Tom Brady (12) prend sa retraite "pour de bon"
Tom Brady (12) prend sa retraite "pour de bon"Image: KEYSTONE/AP/John Raoux

Homme de tous les records en NFL, Tom Brady (45 ans) a annoncé mercredi matin sur les réseaux sociaux prendre sa retraite sportive "pour de bon".

"Je prends ma retraite, pour de bon", a dit le joueur des Tampa Bay Buccaneers dans une vidéo publiée sur Twitter et Instagram. Le légendaire quarterback, considéré comme le plus grand joueur de tous les temps, avait déjà fait part de sa retraite en février 2022 avant d'annoncer son retour sur les terrains un mois et demi plus tard.

Le roi du football Pelé est décédé

Video: watson

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Alisha Lehmann fait la paix avec la Nati
La footballeuse et influenceuse Alisha Lehmann réintègre l'équipe de Suisse sous la direction de la nouvelle entraîneur Inka Grings. C'est elle qui en a pris l'initiative après avoir claqué la porte.

Peu avant l'Euro 2022 en Angleterre, coup de théâtre: Alisha Lehmann renonce à y participer. «Je ne me sens pas prête mentalement à participer à un tournoi européen», déclare la footballeuse.

L’article