Sport
Sport en direct

Pogacar récidive ++ Shiffrin est the GOAT

epa10515355 Slovenian rider Tadej Pogacar of UAE Team Emirates celebrates while crossing the finish line to win the seventh stage of the Paris-Nice cycling race over 142,80km from Nice to Col de la Co ...
Image: sda
Sport en direct

Pogacar récidive ++ Shiffrin est the GOAT

Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
02.03.2023, 16:3111.03.2023, 17:32
team watson / ats
Plus de «Sport»

Marc-Andrea Hüsler a saisi l'occasion

Une victoire qui tombe à pic pour Marc-Andrea Hüsler.
Une victoire qui tombe à pic pour Marc-Andrea Hüsler.Image: KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER

Marc-Andrea Hüsler (ATP 223) retrouve des couleurs après un parcours en demi-teinte dans les Challengers. Le Zurichois s’est hissé en huitième de finale de l’ATP 250 de Munich.

Issu des qualifications, Marc-Andrea Hüsler s’est imposé 3-6 6-1 6-3 devant l’Allemand Marko Topo (ATP 320). Après un premier set bien médiocre, le gaucher a su se reprendre pour exploiter pleinement son tirage favorable avec un premier tour contre un joueur de 20 ans au bénéfice d’une wild card. Ce succès tombe à pic pour un joueur qui a enchaîné six tournois sur le front des Challengers sans vraiment briller.

Ce jeudi, la tâche sera bien sûr plus ardue pour Marc-Andrea Hüsler. Il affrontera l’Allemand Yannick Hanfmann (ATP 61), quart de finaliste l’an dernier du Masters 1000 de Rome.

Un nouveau retour gagnant pour Rafael Nadal

Rafael Nadal: c'est reparti pour un tour.
Rafael Nadal: c'est reparti pour un tour.Image: KEYSTONE/AP/TERTIUS PICKARD

103 jours après sa défaite à Brisbane face à Jordan Thompson, Rafael Nadal (ATP 644) a signé un nouveau retour gagnant. Le Majorquin a passé le premier tour à l’ATP 500 de Barcelone.

Sur le court qui porte son nom et sur lequel il a remporté... douze finales, Rafael Nadal s’est imposé 6-2 6-3 devant l’Italien Flavio Cobolli (ATP 62) en - seulement - 1h26'. Face à une opposition que l’on attendait sans doute un brin plus relevée, Rafael Nadal a déroulé tranquillement pour cueillir son premier succès sur terre battue depuis sa finale à Roland-Garros contre Casper Ruud en juin 2022.

Avec un coup droit qui a fusé à la perfection et un engagement physique de tous les instants, Rafael Nadal a passé avec mention ce premier test. Mais le chemin vers pourquoi pas un quinzième sacre à Roland-Garros est encore bien long pour un joueur de 37 ans qui n’a cessé ces derniers mois de combattre les blessures. Il passe tout d’abord mercredi par un deuxième tour à Barcelone contre Alex de Minaur (ATP 11), quart de finaliste la semaine dernière au Masters 1000 de Monte-Carlo après avoir notamment donné la leçon à Stan Wawrinka.

Alinghi a baptisé son bateau

Un grand jour pour Alinghi.
Un grand jour pour Alinghi.Image: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

A Barcelone, Alinghi a officiellement présenté son bateau de course pour la prochaine Coupe de l’America. Le baptême officiel de BoatOne marque une étape essentielle dans cette nouvelle campagne.

"Il s’agit d’un moment très fort, souligne au micro de Keystone ATS Yves Detrey membre de l'équipe sailing team qui est l’une des âmes du Team Alinghi. Cette mise à l’eau est le résultat d’un immense travail d’équipe. Beaucoup de gens ont passé beaucoup d’heures sur ce bateau." Au cours de ce baptême, des Castellers ont réalisé une tour humaine pour symboliser le travail collectif, célébrant ainsi la tradition catalane.

"Maintenant, nous avons besoin de passer beaucoup de temps sur l’eau, poursuit Yves Detrey. Ici à Barcelone, il faut vraiment être prêt à tout. Il peut y avoir beaucoup de vagues. Et les vents diffèrent énormément. La première étape sera de tester la fiabilité du bateau. Ensuite, nous pourrons rechercher la performance pour obtenir toutes les informations nécessaires avant d'arrêter nos choix.»

On rappellera que ce bateau a été construit en Suisse pour respecter les règles imposées par les organisateurs de la Coupe de l'America. Le chantier a concerné une quarantaine de personnes. Alinghi a pu compter sur le concours de l'EPFL pour mener à bien ce projet.

L’équipe a désormais quatre mois devant elle pour exploiter pleinement le potentiel de ce nouveau bateau avant d’engager le fer. Alinghi nourrit l'ambition de remporter pour la troisième fois la Coupe de l'America après ses succès de 2003 à Auckland et de 2007 à Valence.

Une défaite de plus pour Stan Wawrinka

Un début d'année bien pénible pour Stan Wawrinka.
Un début d'année bien pénible pour Stan Wawrinka.Image: KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER

Stan Wawrinka (ATP 86) n’a pas rebondi à Bucarest. Une semaine après sa "terrible" défaite à Monte-Carlo face à Alex de Minaur, le Vaudois est tombé d’entrée de jeu dans la capitale roumaine.

Il s’est incliné 3-6 7-5 6-2 devant le Portugais Nuno Borges (ATP 55), huitième de finaliste cette année à l’Open d’Australie. Cette défaite est bien amère pour Stan Wawrinka dans la mesure où il aurait pu, il aurait dû, classer l’affaire en deux manches. Il a, en effet, bénéficié de deux balles de break au dixième jeu du deuxième set qui aurait pu lui permettre de servir pour le gain du match à 6-3 5-4.

Revenu à un set partout presque par miracle, Nuno Borges devait gagner les quatre derniers jeux du match. Avec cinq éliminations au premier tour en sept tournois, Stan Wawrinka traverse une année 2024 bien laborieuse. Le joueur de 39 ans se doit de réagir au plus vite afin de "protéger" sa place dans le top 100 de l’ATP.

JO 2024: la flamme olympique brûl

Thomas Bach: les JO sont une lueur d'espoir
Thomas Bach: les JO sont une lueur d'espoirImage: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

La flamme olympique pour les JO de Paris a été allumée sur le site antique d'Olympie en Grèce. Cet acte symbolique s'est déroulé à quelque 100 jours de la cérémonie d'ouverture le 26 juillet.

En raison d'un ciel nuageux sur le site des premiers Jeux olympiques de l'Antiquité, l'allumage n'a pas pu se faire avec les rayons du soleil comme le veut la tradition antique. Il a été réalisé avec une flamme de réserve conservée lors de la répétition générale de lundi.

Après un périple de 11 jours à travers la Grèce, la flamme sera acheminée vers la France pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques à Paris le 26 juillet. L'allumage de la flamme pour les Jeux qui se tiendront jusqu'au 11 août s'est déroulé devant les ruines vieilles de 2600 ans du temple d'Héra, dans le berceau de l'olympisme, en présence notamment du président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach.

Flamme de l'espoir

"En ces temps difficiles, où les guerres et les conflits se multiplient, les gens en ont assez de la haine", a-t-il lancé dans une courte intervention à Olympie. "Dans notre coeur à tous, nous aspirons à quelque chose qui nous rassemble à nouveau, à quelque chose qui nous unifie, à quelque chose qui nous donne de l'espoir", a-t-il ajouté. "La flamme olympique que nous allumons aujourd'hui symbolise cet espoir", a également assuré l'Allemand.

En Grèce, six cents relayeurs se passeront la flamme qui va parcourir 5000 km à travers sept îles grecques, dix sites archéologiques et le Rocher de l'Acropole où elle passera une nuit à côté du Parthénon. Dans le port grec du Pirée, la flamme embarquera le 26 avril à bord du trois-mâts Belem qui rejoindra Marseille, dans le sud-est de la France, le 8 mai. Le symbole des JO traversera ensuite toute la France, passant par les Antilles et la Polynésie française.

Allemagne: décès de Bernd Hölzenbein à 78 ans

Bernd Hölzenbein et les Allemands vainqueurs de la Coupe du monde 1974 lors d'une réunion en 2004
Bernd Hölzenbein et les Allemands vainqueurs de la Coupe du monde 1974 lors d'une réunion en 2004Image: KEYSTONE/EPA/ARMIN WEIGEL

L'ancien international allemand Bernd Hölzenbein est décédé à l'âge de 78 ans, a annoncé Eintracht Francfort. Il avait été champion du monde à domicile avec l'Allemagne de l'Ouest en 1974.

"Une légende telle qu'on en trouve dans les livres. Un des plus grands que l'on ait eus. Bernd Hölzenbein, capitaine d'honneur de l'Eintracht, est décédé lundi à l'âge de 78 ans, entouré de sa famille", a écrit sur son site internet l'Eintracht Francfort, où le joueur avait fait la grande partie de sa carrière.

Milieu offensif au sein de l'équipe d'Allemagne de l'Ouest à partir d'octobre 1973, il avait pris la place de titulaire de Jupp Heynckes au cours du Mondial 1974 à domicile, disputant six des sept matches de la Mannschaft lors de la compétition.

Un penalty décisif provoqué en finale

En finale au stade olympique de Munich, il avait provoqué à la 25e minute le penalty - transformé par Paul Breitner - qui avait permis à la RFA d'égaliser face aux Pays-Bas. L'Allemagne s'était imposée 2-1 grâce à une réussite de Gerd Müller (43e).

Lors de son 40e et dernier match avec la Mannschaft à Cordoba lors de la 2e phase de groupe du Mondial 1978 en Argentine, Hölzenbein avait inscrit son 5e but en sélection. Mais cela n'avait pas empêché la défaite 3-2 contre l'Autriche synonyme d'élimination aux portes des demi-finales.

Meilleur buteur du club

Sa carrière en club est liée à l'Eintracht Francfort, qu'il rejoint en le 1er juillet 1967, après être passé par les équipes de jeunes du club. Meilleur buteur de l'histoire de l'Eintracht (160 buts en 420 matches), il a remporté trois fois la Coupe d'Allemagne (1974, 1975 et 1981) et surtout la Coupe de l'UEFA en 1980.

En fin de carrière, il a disputé plusieurs saisons aux États-Unis avec les Fort Lauderdale Strikers, les Memphis Americans et le Baltimore Blast. Il est ensuite devenu dirigeant de l'Eintracht Francfort à la fin des années 1980 et dans les années 1990. Il a été responsable du recrutement de 2004 à 2014.

Timo Meier: "La déception est immense"

Timo Meier (à droite) à la lutte avec Ryan Pulock pour une ultime défaite...
Timo Meier (à droite) à la lutte avec Ryan Pulock pour une ultime défaite...Image: KEYSTONE/AP/Seth Wenig

New Jersey a conclu une saison bien morose sur une 44e défaite. Sur leur glace, les Devils se sont inclinés 4-1 devant les Islanders qui ont assuré leur place dans les séries finales.

Timo Meier et Nico Hischier ont été impliqués sur le but de l’honneur. L’Appenzellois a inscrit son 28e goal pour un 52e point, le capitaine une 40e passe décisive pour un 67e point. Mais une année après avoir battu un record avec une saison régulière à 112 points, Ner Jersey aura vécu un brutal retour sur terre.

"C’est dur. Nous ne sommes pas à la place que nous voulions, lâche Timo Meier. Il est temps de se regarder dans la glace pour évaluer notre performance.... La déception est immense !"

Roman Josi et Nashville, qualifiés pour les play-off, ont également bouclé leur saison régulière sur une défaite. Les Predators ont été battus 4-2 à Pittsburgh face à une équipe qui lutte encore pour disputer les séries finales.

Roman Josi n’a pas soigné ses statistiques dans cette rencontre pour en rester à 85 points (23 buts/62 assists). Le meilleur compteur suisse de la NHL a signé la deuxième meilleure saison de sa carrière deux ans après avoir comptabilisé 96 points. Il lui reste maintenant à témoigner de la même efficience lors des play-off au sein d’une équipe qui n’a plus gagné la moindre série depuis 2018...

Enfin Kevin Fiala a comptabilisé son 73e point avec sa 44e passe décisive lors de la défaite 3-1 à domicile de Los Angeles face à Minnesota. Le St. Gallois et les Kings doivent encore recevoir Chicago avant d’attaquer les play-off.

Pour le PSG, la revanche ou rien

Battus (3-2) par Barcelone au match aller, le PSG et Kylian Mbappé sont au pied du mur.

Les Parisiens n'ont plus d'autre choix que de s'imposer en Catalogne mardi (21h00) pour espérer se qualifier en demi-finale de Ligue des champions. Dortmund a également un but à rattraper à l'heure d'accueillir l'Atlético Madrid.

Face à son grand rival européen depuis la "remontada" de 2017, une élimination de Paris serait une nouvelle déception européenne, contre un Barça à sa portée. Les statistiques ne sont pas optimistes: aucune équipe française ne s'est qualifiée pour le tour suivant en C1 après avoir perdu le match aller à domicile.

Avec une semaine de repos - pas de match ce week-end en L1 contrairement au Barça en Liga -, le PSG doit gagner par deux buts d'écart pour se qualifier directement ou d'un but pour jouer une prolongation. Toute autre issue signifierait une nouvelle déconvenue.

Les multiples confrontations, les transferts (Neymar, Messi, Dembélé) et les relations tendues (concernant le projet de Super Ligue) entre les deux clubs ont conduit à une rivalité singulière en Europe depuis le rachat du PSG par le fonds qatari QSI en 2011.

Le traumatisme de 2017

Réussir mardi à renverser et éliminer le Barça chez lui effacerait totalement les traumatismes de la fameuse "remontada" de mars 2017, quand Paris avait été renversé 6-1 au retour en huitième de finale après l'avoir emporté 4-0 à l'aller.

Depuis, le club de la capitale s'est déjà vengé en 2021 mais sans public (4-1, 1-1). Ce renversement serait davantage marquant pour Paris, emmené par l'ancien Barcelonais Luis Enrique qui dirigeait le Barça en 2017.

Même si le PSG avait commencé la saison en minimisant l'importance de la C1, les bons résultats de l'Espagnol et la perspective d'affronter l'Atlético Madrid ou Dortmund en demi-finale, des adversaires à sa portée, ont fait évoluer les objectifs du club. Une sortie en quart de finale plongerait supporters, joueurs et direction dans le désarroi propre aux éliminations successives en C1.

Besoin des leaders

Pour le match de la saison, loin de ses bases où Paris est peu à l'aise cette saison en C1 (deux défaites, un nul, une victoire), le PSG devra compter sur ses cadres, qui ont failli dans les grandes largeurs lors du match aller, Donnarumma et Mbappé en premier lieu.

Après sa performance médiocre au Parc des princes, Kylian Mbappé, qui traverse une période sportive délicate, sera très attendu au Stade olympique Lluís-Companys. En cas d'élimination, le no 7 qui a annoncé à sa direction son départ en fin de saison et qui est pressenti au Real Madrid, jouerait son dernier match de Ligue des champions sous les couleurs parisiennes.

Mais Mbappé a aussi la possibilité de finir sur une bonne note et voudra certainement marquer les esprits en Espagne, contre l'éternel rival des Merengue. Il pourra s'aider des deux autres Français du front de l'attaque: son ami Ousmane Dembélé, buteur contre son ancien club mercredi dernier et qui retrouvera sa connexion à droite avec Achraf Hakimi, suspendu à l'aller.

Dortmund, onze ans après?

Battu 2-1 à l'aller à Madrid, Dortmund se retrouve dans la même situation que le PSG, mais avec l'avantage non négligeable de disputer ce match retour devant son "mur jaune". Le BVB a préparé de manière idéale ce rendez-vous en matant Mönchengladbach le week-end dernier en Bundesliga.

Dortmund, qui doit composer sans son buteur du match aller Sebastian Haller, a l'occasion de mettre fin à une longue disette: le vainqueur de l'édition 1996/97 n'a plus atteint le dernier carré de la C1 depuis le printemps 2013, lorsqu'il avait été stoppé en finale par le Bayern Munich. L'Atlético, toujours aussi difficile à manoeuvrer, attend pour sa part une demi-finale depuis sept ans.

Le LHC s'attaque à une mission quasi impossible

Le Lausanne HC est-il capable d'offrir au hockey romand un deuxième titre national consécutif, 12 mois après le sacre historique de Genève-Servette?

Un premier élément de réponse tombera mardi en fin de soirée, au terme du premier acte de la finale des play-off qui oppose le LHC aux Zurich Lions.

Les Vaudois, tombeurs en cinq matches de Fribourg-Gottéron en demi-finale, font figure d'outsiders pour la première finale de leur histoire. Ils s'attaquent, il est vrai, à une montagne: dominateurs lors de la saison régulière, les Zurich Lions ont poursuivi sur leur lancée en gagnant leurs huit premiers matches en play-off.

Le "Z" s'est notamment appuyé sur ses stars suisses, Sven Andrighetto (11 points) et Denis Malgin (8), ainsi que sur Derek Grant (8 buts) pour "balayer" successivement Bienne et Zoug. Et son portier Simon Hrubec s'est montré intraitable jusqu'ici, avec une moyenne de 95,45% d'arrêts.

L'équipe entraînée par Marc Crawford vise un 10e titre national, qui serait le premier depuis 2018. Les Zurichois veulent tout faire pour effacer la désillusion de 2022, lorsqu'ils avaient été battus en sept matches par Zoug dans une finale dont ils avaient gagné les trois premiers actes.

Ce supplément de motivation pourrait toutefois apporter aussi une pression supplémentaire au "Z". Notamment à ses leaders Denis Malgin et Sven Andrighetto, déjà là en 2022. En face, le LHC du coach Geoff Ward n'aura selon l'expression consacrée rien à perdre, après avoir frisé le code dans un quart de finale où Davos avait mené 3-2.

Patrick Fischer affine sa sélection: Genoni arrive, Charlin s'en va

Genoni (30) rejoint l'équipe de Suisse dès cette semaine
Genoni (30) rejoint l'équipe de Suisse dès cette semaineImage: KEYSTONE/URS FLUEELER

Trois joueurs rejoignent l'équipe de Suisse pour sa deuxième semaine de préparation au championnat du monde.

Patrick Fischer a convoqué trois Zougois: le portier Leonardo Genoni, le défenseur Tobias Geisser et l'attaquant Sven Senteler.

Le portier de Langnau Stéphane Charlin, qui a été aligné lors du deuxième match disputé en Slovaquie vendredi, quitte en revanche la sélection de Patrick Fischer. Tanner Richard ne sera quant à lui pas à disposition la semaine prochaine, pour des motifs privés.

Swiss Ice Hockey souligne par ailleurs dans son communiqué que deux autres joueurs de l'EVZ, Fabrice Herzog et Dario Simion, rejoindront le groupe pour la troisième semaine de préparation. Aucun joueur de Gottéron n'a en revanche été convoqué pour l'instant.

L'équipe de Suisse tentera de renouer enfin avec la victoire en conclusion de cette deuxième semaine de préparation. Elle affrontera à deux reprises la France à Bâle, vendredi (19h45) et samedi (17h30).

Laure Manaudou, première relayeuse française

Laure Manaudou sera la première porteuse française de la flamme olympique mardi en Grèce
Laure Manaudou sera la première porteuse française de la flamme olympique mardi en GrèceImage: KEYSTONE/AP/Michael Sohn

L'ancienne nageuse Laure Manaudou sera la première relayeuse française de la flamme olympique mardi, après son allumage dans le site antique d'Olympie en Grèce.

La championne olympique du 400 m libre en 2004 à Athènes prendra le relais du rameur d'aviron grec Stefanos Ntouskos, médaillé d'or à Tokyo en 2021. Celui-ci sera le tout premier porteur de la flamme, a précisé le comité olympique grec à presque 100 jours de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris (26 juillet - 11 août).

Dortmund sans Haller contre l'Atlético

Sebastien Haller (à terre) est blessé à la cheville gauche
Sebastien Haller (à terre) est blessé à la cheville gaucheImage: KEYSTONE/EPA

Buteur au match aller à l'extérieur, Sébastien Haller manquera le quart de finale retour de la Ligue des champions mardi contre l'Atlético Madrid.

L'attaquant de Dortmund a été touché à la cheville gauche en championnat samedi, a indiqué l'entraîneur du Borussia Edin Terzic lundi.

Samedi face au Borussia Mönchengladbach (victoire de Dortmund 2-1) pour sa première titularisation depuis mi-septembre, Sébastien Haller a été taclé dès les premières secondes de jeu par le défenseur central helvétique Nico Elvedi, qui a touché dans l'action la cheville gauche de l'attaquant international ivoirien.

Celui-ci a essayé de revenir mais a dû se résoudre à quitter ses partenaires à la 10e minute. "On s'attend à ce qu'il soit indisponible pour les deux ou trois prochaines semaines", a ajouté Edin Terzic en conférence de presse.

Haller a marqué le but de l'espoir la semaine dernière sur la pelouse de l'Atlético Madrid dans les dix dernières minutes, qui permet à Dortmund d'aborder le match retour avec un retard d'un but à combler (défaite 2-1 en Espagne) à domicile.

Macron évoque la piste d'un repli de la cérémonie d'ouverture

Le Président Emmanuel Macron a fait le point à 100 jours de l'ouverture des JO
Le Président Emmanuel Macron a fait le point à 100 jours de l'ouverture des JOImage: KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT / POOL

J-100: Emmanuel Macron a lancé lundi le compte à rebours des Jeux olympiques de Paris en rassurant sur la sécurité autour de la cérémonie d'ouverture sur la Seine.

Il a esquissé pour la première fois des "plans B et C" en cas de menace terroriste.

"Cette cérémonie d'ouverture" le long du fleuve de la capitale, le 26 juillet, "c'est une première au monde. On peut le faire et on va le faire", a dit le président de la République dans une interview sur BFMTV et RMC depuis le chantier du Grand Palais, à Paris, qui doit abriter plusieurs épreuves.

Mais "il y a des plans B et même des plans C", "et on les prépare en parallèle", a-t-il ajouté.

Le chef de l'Etat avait déjà assuré que des scénarios de repli étaient envisagés. Pour la première fois, il a commencé à les détailler. "On fera une analyse en temps réel" des risques, a-t-il ajouté. "On a une cérémonie qu'on prépare qui serait limitée au Trocadéro par exemple, et donc on ne ferait pas toute la Seine", "voire qu'on rapatrierait dans le stade de France", "parce que c'est ce qui se fait classiquement", a-t-il expliqué.

Jusqu'ici, l'exécutif excluait officiellement un repli au Stade de France, notamment parce que l'enceinte de Seine-Saint-Denis reçoit des épreuves avant le 26 juillet.

Rassurant

Emmanuel Macron a néanmoins tenu à rassurer sur le dispositif de sécurité permettant de tenir le scénario fluvial, toujours privilégié. "On a anticipé, on met en place un périmètre de sécurité qui va être très large, où on va cribler tous les gens qui rentrent et qui sortent", a-t-il insisté.

Pour assurer au mieux la sécurité, la dimension de la fête a d'ailleurs été revue à la baisse: le nombre de spectateurs pouvant y assister gratuitement est passé de 500'000 à 222'000. Avec ceux qui ont payé leur place en bas des quais, ils devraient être quelque 320'000 au total.

A trois mois du lancement de cet événement planétaire, et alors que les nuages s'accumulent à l'international, le président a aussi tenté de relancer l'utilité diplomatique des Jeux.

La France va "tout faire pour avoir une trêve olympique", a-t-il déclaré, promettant d'y travailler notamment avec le président chinois Xi Jinping. "Je lui ai demandé de m'aider", a-t-il ajouté, confirmant au passage sa venue à Paris "dans quelques semaines". Il est attendu début mai, selon des sources diplomatiques.

L'Assemblée générale de l'ONU a appelé dès novembre tous les pays du monde à respecter la traditionnelle "trêve olympique" à l'occasion des Jeux de Paris.

Le Thunder finit en tête à l'Ouest

Le Thunder de Shai Gilgeous-Alexander (2) a terminé en tête de la Conférence Ouest
Le Thunder de Shai Gilgeous-Alexander (2) a terminé en tête de la Conférence OuestImage: KEYSTONE/AP/Nate Billings

Malgré la jeunesse de son effectif, le Thunder a réussi la prouesse de terminer la saison NBA en tête de la Conférence Ouest grâce à sa victoire face à Dallas (135-86) dimanche.

Atlanta s'est pour sa part incliné face à Indiana, qui s'est assuré une qualification directe pour les play-off à l'Est.

Alors que le suspense restait entier entre trois équipes, Oklahoma City a réussi à conserver la place de no 1 et donc l'avantage du terrain à l'Ouest. Le Thunder termine avec le même bilan que le champion Denver (57 victoires - 25 défaites), qu'il devance grâce à ses trois succès en quatre confrontations directes cette saison.

Denver, grâce à son succès sur le parquet de Memphis (126-111), monte d'un cran à la 2e place devant les Minnesota Timberwolves, battus par Phoenix (125-106), leur futur adversaire au 1er tour des play-off qui débuteront le 20 avril.

Les Los Angeles Lakers (8e) de LeBron James ont eux disposé des Pelicans de la Nouvelle-Orléans (124-108), qu'ils retrouveront dès mardi en Louisiane en barrages (play-in) avec en jeu une place en play-off. Les Golden State Warriors de Stephen Curry terminent 10es et joueront leur saison mardi sur le parquet voisin de Sacramento.

Miami en barrages

A l'Est, l'affiche du match 1 des barrages était déjà connue. Atlanta était certain de devoir défier Chicago mercredi en Illinois. Le coach des Hawks Quin Snyder avait d'ailleurs laissé Clint Capela au repos pour le dernier match de la saison régulière, lourdement perdu (157-115) par les Hawks sur le parquet des Pacers.

La franchise de l'Indiana a ainsi arraché la 6e place, la dernière directement qualificative pour des play-off où les Pacers affronteront Milwaukee, qui espère pouvoir compter sur sa star Giannis Antetokounmpo. Miami, finaliste la saison dernière, termine finalement 8e et devra passer par les barrages.

Le Heat se déplacera mercredi sur le parquet des Philadelphia 76ers, qui ont enregistré le retour depuis quelques jours du pivot Joel Embiid, pour un match sec qualificatif pour les play-off. Le perdant de cette rencontre affrontera vendredi Chicago ou Atlanta pour le dernier ticket et un duel face à Boston à la clé.

Mykolas Alekna bat le plus ancien record du monde masculin

Le record du monde de Jürgen Schult est tombé dimanche
Le record du monde de Jürgen Schult est tombé dimancheImage: KEYSTONE/AP/LYNNE SLADKY

Mykolas Alekna a battu le plus vieux record du monde masculin dimanche à Ramona en Oklahoma.

Le jeune Lituanien de 21 ans a lancé le disque à 74m35 pour effacer les 74m08 de l'ex-Allemand de l'Est Jürgen Schult qui tenaient depuis le 6 juin 1986 soit près de 38 ans.

La performance, établie lors d'une compétition mineure, a été annoncée par World Athletics sur ses réseaux sociaux. Le plus vieux record du monde de l'athlétisme, hommes et femmes confondus, reste la propriété depuis juillet 1983 de la Tchèque Jarmila Kratochvilova (alors Tchécoslovaque), en 1'53''28 sur 800 m.

Mykolas Alekna n'est autre que le fils du double champion olympique du lancer du disque Virgilijus Alekna (2000 et 2004). Il compte déjà deux médailles mondiales, l'argent à Eugene en 2022 et le bronze décroché à Budapest l'été dernier, et fait partie des favoris pour le podium olympique cet été à Paris. Avant cette compétition, son record était de 71m00, établi en avril 2023.

Aidé par un fort vent d'après une vidéo du lancer, Alekna a battu le record du monde à l'occasion du "Oklahoma Throws Series World invitational", une compétition mineure non diffusée à la télévision. Les conditions y semblaient parfaites: la discobole cubaine Yaime Perez avait déjà impressionné samedi avec un jet à 73m09, le plus lointain depuis 1989, à un peu plus de trois mètres du record du monde de l'Allemande Gabriele Reinsch (76m80 en 1988).

Plus loin que son père

Mykolas Alekna, étudiant à l'Université de Californie à Berkeley, a au passage battu le record familial: son père Virgilijus était le deuxième performeur de l'histoire (73m88 en 2000) jusqu'à dimanche, en plus de détenir trois médailles olympiques (or en 2000 et 2004, bronze en 2008) et quatre médailles mondiales (titres en 2003 et 2005, argent en 1997 et 2001).

Le roi du football Pelé est décédé
Video: watson
Plus d'articles sur le sport
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce sont les raisons de l’échec du HC Fribourg-Gottéron
Toujours en quête d'un premier titre de champion, les Dragons ont encore échoué en play-off. Les attentes étaient semble-t-il trop élevées. Voici les raisons de cet échec.

Il y avait de grands espoirs du côté de Fribourg-Gottéron. Mais comme toujours, il ne reste rien, si ce n'est les yeux pour pleurer. Andrej Bykov se retire, après 803 matchs de National League et pas le moindre titre de champion à son palmarès. Christian Dubé, lui, lâche sa double casquette, et n'occupe désormais que le rôle d'entraîneur.

L’article