Sport
Sport en direct

Pogacar récidive ++ Shiffrin est the GOAT

epa10515355 Slovenian rider Tadej Pogacar of UAE Team Emirates celebrates while crossing the finish line to win the seventh stage of the Paris-Nice cycling race over 142,80km from Nice to Col de la Co ...
Image: sda
Sport en direct

Pogacar récidive ++ Shiffrin est the GOAT

Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
02.03.2023, 16:3111.03.2023, 17:32
team watson / ats
Plus de «Sport»

Joël Genazzi: "On a déjà oublié ce match"

Joël Genazzi et Lausanne ont perdu jeudi soir à Zurich, mais ils y croient toujours
Joël Genazzi et Lausanne ont perdu jeudi soir à Zurich, mais ils y croient toujoursImage: KEYSTONE/ENNIO LEANZA

Lausanne a connu un nouveau trou d'air lors du deuxième tiers à Zurich, comme lors des deux précédentes parties en Suisse alémanique. Mais les joueurs du LHC ne sont absolument pas défaitistes.

"Malheureusement pour vous, il va falloir revenir ici pour un septième match." Damien Riat était plutôt taquin avec la presse au moment des interviews. Mais cette phrase résume l'état d'esprit qui traverse le vestiaire des Lions de Malley. Depuis le début de la saison, ce groupe a une grande confiance en lui.

"C'est déjà oublié, il n'y a plus de frustration du tout, lance Joël Genazzi devant une foule de micros. On ne baisse pas la tête et on est déjà au match VI. J'ai déjà oublié ce qui s'est passé dans le match." Ceux qui y voient une sorte de méthode Coué peuvent réanalyser. Les joueurs du LHC croient dur comme fer en leur étoile et en leur groupe.

"Cela fait depuis le mois d'août que vous les journalistes avez dit qu'on était 9e ou 10e, donc on sait que c'est ce qui se passe à l'intérieur du vestiaire qui compte, poursuit le co-capitaine du club vaudois. Et c'est vraiment fort ce qui se passe, dommage que vous ne puissiez pas être là (il rigole). On s'aime bien dans le vestiaire et on croit en nous. Il y a eu beaucoup de challenges depuis le début de la saison, mais on a un super esprit d'équipe et on se réjouit du prochain challenge. Le reste, c'est du passé."

Face aux questions de la presse essayant de le faire sortir de son schéma, Joël Genazzi l'a joué à l'expérience sans rien donner de plus. "On se concentre sur le début du match VI, conclut-il. Je ne sais pas si c'est très intéressant pour vous les médias, mais on est déjà sur ce match dans notre tête. On va récupérer, analyser, manger, dormir et recommencer pour le match VI de samedi."

Premier League: Manchester City dans le sillage d'Arsenal

Kevin de Bruyne a inscrit le premier but
Kevin de Bruyne a inscrit le premier butImage: KEYSTONE/EPA/NEIL HALL

Manchester City est plus que jamais en course pour un inédit quatrième titre consécutif de champion d'Angleterre. Les Citizens sont allés l'emporter 4-0 à Brighton jeudi

Les hommes de Pep Guardiola, avec Manuel Akanji, ont fait la décision dès la première période, grâce à des buts signés De Bruyne (17e) et Foden (26e/34e). Alvarez a salé l'addition ensuite (62e). Les tenants du titre reviennent ainsi à un point d'Arsenal, tout en ayant joué une rencontre de moins.

Finale des play-off: Zurich à un succès du titre

Les Zurichois jubilent après le 2-0
Les Zurichois jubilent après le 2-0Image: KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER

Lausanne s'est incliné lors du cinquième match de la finale des play-off de National League. A Zurich, les Vaudois ont été battus 3-0 et sont menés 3-2 dans la série

Parmi les spécialités zurichoises, les établissements de la région pourront ajouter à côté de l'émincé de veau, l'émincé de Vaud en deuxième période. Parce que c'est à chaque fois durant le deuxième vingt que les Lions alémaniques frappent. Du copié/collé version ZSC.

Cette fois, les joueurs de Marc Crawford ont décidé de la partie en 51 secondes entre la 38 et la 39e. C'est d'abord Juho Lammikko qui a ouvert le score d'un tir qui a surpris tout le monde dans la patinoire.

Dans un angle fermé

Dans un angle très fermé, le Finlandais a pu battre Connor Hughes qui semblait pourtant couvrir convenablement son poteau. Ce but a ressemblé à celui pris par Simon Hrubec mardi lors de l'acte IV sur le tir de Tim Bozon.

Cette réussite a eu le don de réveiller les locaux qui ont à nouveau exercé de la pression en zone de défense vaudoise et qui ont été récompensés d'un deuxième but signé Vinzenz Rohrer. Le jeune attaquant autrichien, repêché par le Canadien de Montréal, a sauté sur un puck qui est revenu dans le slot en profitant aussi du fait qu'Andrea Glauser était allé rechercher sa canne quelques instants avant.

Un box-play qui réveille le "Z"

S'il faut aller chercher un moment où les Zurichois sont véritablement entrés dans la rencontre, on peut aller sans autre à la 28e. Les Vaudois ont alors bénéficié d'une première supériorité numérique à la suite d'une faute de Derek Grant sur Andrea Glauser qui a suscité l'ire du public zurichois. S'en est suivi une bronca presque salvatrice pour le "Z" enfin enclin à jouer au hockey.

Les Lausannois peuvent s'en vouloir de n'avoir pas su concrétiser leurs actions du premier tiers. Entre la 2e et la 7e, les Vaudois ont eu deux grosses possibilités de mettre les Zurichois immédiatement sous pression, mais ils n'ont pas su en profiter. Théo Rochette a trouvé le poteau au cours du troisième tiers, mais les joueurs de Geoff Ward ont mis trop de temps à réagir.

Et cette incapacité à marquer a poursuivi les Lions de Malley tout au long de la partie, puisqu'ils ont ensuite dû faire du hockey de rattrapage.

La série va repartir à Lausanne pour l'acte VI samedi (20h). A voir dans les rangs alémaniques si Yannick Weber et Rudolfs Balcers, blessés au cours de la partie, seront d'attaque pour cette partie qui pourrait leur permettre d'aller chercher un dixième titre de champion de Suisse.

Masters 1000 de Madrid: Nadal passe facilement

Rafael Nadal, toujours très motivé
Rafael Nadal, toujours très motivéImage: KEYSTONE/AP/Manu Fernandez

Rafael Nadal a réussi son entrée en jeu au Masters 1000 de Madrid. Le vétéran espagnol, qui aura bientôt 38 ans, a battu 6-1 6-0 le jeune Américain Darwin Blanch, classé au-delà de la 1000e place ATP.

Nadal, qui tente un dernier retour en forme malgré un corps cabossé, n'a jamais été mis en danger par son jeune adversaire âgé de 16 ans. Il s'est imposé en 64 minutes seulement.

Comme à Barcelone la semaine dernière, où il effectuait sa rentrée après trois mois d'absence, l'Espagnol aux 22 sacres en Grand Chelem affrontera au deuxième tour l'Australien Alex de Minaur, 11e mondial. En espérant cette fois parvenir à le battre.

Marlen Reusser de retour aux affaires après sa chute

Marlen Reusser: retour à la compétition
Marlen Reusser: retour à la compétitionImage: KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

Marlen Reusser va retrouver la compétition un peu moins d'un mois après sa chute au Tour des Flandres. La Bernoise participera dès lundi au Tour d'Espagne dames.

Ce retour est plus rapide qu'initialement escompté. La Suissesse avait été sérieusement blessée lors de sa chute, avec notamment une fracture de la mâchoire et neuf dents cassées. "Je suis moi-même étonnée par la vitesse à laquelle j'ai pu me régénérer", a-t-elle indiqué lors d'une conférence de presse à Bâle, avant de prendre l'avion en direction de l'Espagne.

En l'état actuel, les deux grands objectifs de la saison de Marlen Reusser ne sont pas menacés. Elle veut briller aux Jeux olympiques de Paris à fin juillet et à fin septembre lors des Mondiaux de Zurich. La Bernoise figurera parmi les favorites, notamment en contre-la-montre. "Si tout va bien jusque-là, je serai très très rapide à Paris. Théoriquement, je peux viser l'or sur le chrono", estime-t-elle.

Dans sa chute, elle a eu la chance que les jambes et le haut du corps ne soient pas touchés. Et dans la perspective des rendez-vous estivaux, elle va peaufiner sa condition en disputant la Vuelta.

Tour de Romandie: coup double pour le Belge Thibau Nys

Belle victoire pour Thibau Nys
Belle victoire pour Thibau NysImage: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Le Belge Thibau Nys (Lidl-Trek) a fait coup double lors de la 2e étape du Tour de Romandie. Il s'est imposé aux Marécottes et a endossé le maillot jaune de leader.

Nys (21 ans) a ainsi signé son premier succès en World Tour. Ce spécialiste de cyclocross est le fils de Sven Nys, ancien champion du monde de la spécialité. Il a réussi une superbe performance puisqu'il a passé toute la journée devant, car il faisait partie de l'échappée du jour qui s'est formée peu après le départ de Fribourg.

A l'issue des 171 km, Nys a devancé au sprint l'Italien Andrea Vendrame, déjà deuxième la veille. L'Australien Lucas Plapp a pris la troisième place à 4 secondes. Le Jurassien Yanis Voisard a été le meilleur Suisse avec le 17e rang à 16 secondes du vainqueur.

Au général, Nys précède Vendrame de 4 secondes et Plapp de 22 secondes. Voisard est 8e à 29 secondes. Jan Christen occupe pour sa part le 25e rang à 41 secondes.

Vendredi, la 3e étape sera un contre-la-montre de 15,5 km à Oron.

Richard Gasquet joue et perd son 1000e match

Richard Gasquer: 1000 matches sur le Circuit avec un revers magnifique.
Richard Gasquer: 1000 matches sur le Circuit avec un revers magnifique.Image: KEYSTONE/EPA/RODRIGO ANTUNES

Richard Gasquet (ATP 116) n’a pas connu les délices de la victoire lors de son 1000e match sur le Circuit. Il s’est incliné 6-2 7-5 devant Lorenzo Sonego (ATP 52) au 1er tour de l'ATP 1000 de Madrid.

Issu des qualifications, le Français de 37 ans est le quatrième joueur en activité à atteindre ce seuil des 1000 matches après Novak Djokovic (1315), Rafael Nadal (1293) et Fernando Verdasco (1006), lequel n'a toutefois plus joué sur le Circuit depuis avril 2023. Le bilan de Richard Gasquet se chiffre à 604 victoires contre 396 défaites.

No 7 mondial en 2007, Richard Gasquet a gagné 16 titres au cours de sa carrière dont le Swiss Open de Gstaad 2006. Il a disputé son premier match sur le Circuit en avril 2002 à Monte-Carlo face à l’Argentin Franco Squillari. Alors âgé de 15 ans, il avait gagné cette rencontre pour demeurer à ce jour le plus jeune vainqueur d’un match sur le Circuit.

Los Angeles égalise

Kevin Fiala perd l'équilibre devant Ryan McLeod. Une image bien trompeuse...
Kevin Fiala perd l'équilibre devant Ryan McLeod. Une image bien trompeuse...Image: KEYSTONE/AP/JASON FRANSON

Kevin Fiala avait de bonnes raisons de croire au destin des Kings ! Victorieux 5-4 à Edmonton, Los Angeles a pris la main dans la série sans doute la plus indécise de la Conférence Ouest.

Dans l’Alberta, les Kings se sont imposés 5-4 pour revenir à 1-1 dans la série et pour bénéficier désormais de l’avantage de la glace. Le capitaine Anze Kopitar a donné la victoire aux siens sur une réussite après 2’06’’ de jeu dans la prolongation.

Kevin Fiala a, lui aussi, payé de sa personne. Le Saint-Gallois a inscrit son 30e but de la saison, son premier dans ces séries finales pour redonner l’avantage 4-3 aux Kings à la 42e. Il a armé un lancer depuis la bande dans un angle presque impossible pour surprendre le gardien Stuart Skinner. Aligné durant 18’56’’, il a toutefois été crédité d’un bilan de -1.

L’Acte III de cette série aura lieu ce vendredi à Los Angeles.

23 paniers à 3 points pour le Heat

Tyler Herro (14), l'homme du match.
Tyler Herro (14), l'homme du match.Image: KEYSTONE/AP/Charles Krupa

Meilleure équipe de la saison régulière, Boston est tombé de haut. Sur leur parquet, les Celtics se sont inclinés 111-101 devant Miami pour perdre l’avantage du terrain dans cette série.

Finaliste malheureux l’an dernier face à Denver, contraint une fois de plus à passer par la case des play-in et privé de sa star Jimmy Butler, le Heat est revenu à 1-1 dans cette série grâce à un véritable festival derrière la ligne des 3 points. Emmené par Tyler Herro avec ses 24 points et ses 14 assists, Miami a, en effet, réussi 23 tirs primés pour forcer la décision.

Avec 23 paniers inscrits sur 43 tentés, Miami a témoigné d’une réussite de 53,5 % dans les tirs à 3 points. Avec une telle adresse, tout devient possible.

Finale des play-off: place à l'acte V ce soir

L'acte V de la finale des play-off est au programme ce soir dès 20h00. Les Zurich Lions reçoivent Lausanne pour une rencontre dont le vainqueur ne sera plus qu'à un succès du titre.

Cette finale de National League est plus disputée que jamais. Après quatre matches, les deux équipes ont chacune gagné leurs rencontres à domicile, mais Lausanne arrive à faire douter Zurich.

Le doute, pire ennemi des sportifs. Et à Zurich, on doute un petit peu. Parce qu'après avoir atteint la finale en huit matches, il semblait logique pour les Lions d'Altstetten de se sentir en confiance face à une formation qui a disputé quatre parties de plus et notamment un match de trois prolongations contre Fribourg en demi-finale.

Pression

Il y a le discours officiel et puis il y a le discours dans le vestiaire. Si devant les micros les Zurichois vont minimiser la pression qui repose sur leurs épaules, il est évident que pour eux et lors de chaque saison, le titre est l'unique objectif. Tandis qu'à Lausanne, tout ce qui arrive maintenant n'est que du bonus. Il n'y a que contre Davos lorsqu'ils étaient menés 3-2 qu'ils ont ressenti et vaincu cette pression en finissant par s'imposer 4-3 dans la série.

Ce soir, celui qui perdra fera face à un potentiel titre adverse samedi à Malley lors de l'acte VI. Une situation bien plus difficile à vivre pour les joueurs de Marc Crawford que pour ceux de Geoff Ward. "Il n'y a pas de pression, assène le coach ontarien du LHC. La pression, tu te la mets toi-même. En général, tu ressens de la pression lorsque tu n'es pas préparé. Si tu es bien préparé et confiant dans ton jeu, tu ne ressens pas trop la pression. Nous, on doit jouer notre jeu sur la glace. Le groupe possède assez d'expérience parce que nous avons vécu tous les scénarios jusqu'à maintenant. Et c'est sur cette expérience que l'on va se reposer pour la suite."

Monaco retarde le sacre du PSG

Un succès sans prix pour Denis Zakaria et l'AS Monaco.
Un succès sans prix pour Denis Zakaria et l'AS Monaco.Image: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

L’AS Monaco a retardé le sacre du PSG. Victorieux 1-0 de Lille sur leur pelouse, les Monégasques ont contraint Paris à attendre samedi et son match contre le Havre pour célébrer son titre.

Deux heures après la victoire 4-1 du PSG à Lorient, l’AS Monaco a battu Lille 1-0 grâce à une superbe réussite de Youssouf Fofana à la 62e minute. Buteur dimanche à Brest, Denis Zakaria a, à nouveau, livré une performance de choix alors que Breel Embolo, introduit à la 68e pour sa deuxième apparition de la saison, monte doucement en puissance.

A la faveur de ce succès, Monaco a pris une option sans doute décisive sur la conquête de la deuxième place. Les dauphins du PSG comptent désormais 5 points d’avance sur Brest et 6 sur Lille.

Xavi sera toujours l'entraîneur du FC Barcelone

Xavi reste à la barre du FC Barcelone.
Xavi reste à la barre du FC Barcelone.Image: KEYSTONE/EPA/JUANJO MARTIN

Après avoir annoncé fin janvier qu'il quitterait son poste à la fin de la saison, Xavi Hernandez sera toujours l'entraîneur du FC Barcelone. Le Barça a officialisé cette nouvelle mercredi.

Comme l'affirmaient ces dernières heures les médias espagnols, le technicien catalan, qui avait prolongé jusqu'en 2025 à l'automne dernier, a accepté d'honorer son contrat, au terme d'une journée de réunions avec son président Joan Laporta et le directeur sportif Deco. L'élimination en quart de finale de la Ligue des Champions et la défaite dimanche à Madrid lors du Clasico face au Real n'ont apparemment refroidi le Champion du monde 2010...

Un nouveau miracle pour Nyon

Laure Margot (avec le ballon) a inscrit le lancer-franc qui a envoyé Nyon en prolongation.
Laure Margot (avec le ballon) a inscrit le lancer-franc qui a envoyé Nyon en prolongation.Image: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Rien n'est encore fait dans la finale des play-off. Contre toute attente, Nyon a obtenu le droit de disputer un cinquième match décisif ce dimanche à Fribourg face au grandissime favori Elfic.

Après leur victoire au buzzer dimanche, les Vaudoises ont égalisé dans la série à la faveur d'un succès 66-63 arraché en prolongation. Cette nouvelle victoire face à une équipe que l'on croyait tout simplement invincible tient encore du miracle.

Les Fribourgeoises ont, en effet, mené de 12 points (53-41) alors qu’il ne restait plus que 4’36’’ à jouer dans le temps réglementaire. Emmenées par la remarquable Ana Carolina Costa Rodriguez qui a inscrit 31 points, les Nyonnaises devaient signer un partiel de 12-0 pour entretenir ce rêve fou de remporter le championnat.

Le dernier acte d'une saison magnifique pour le NUC

Une saison 2023/2024 exceptionnelle pour le NUC.
Une saison 2023/2024 exceptionnelle pour le NUC.Image: KEYSTONE/CYRIL ZINGARO

Un titre de plus pour le NUC ! Victorieuse 3-1 de Guin lors de l’Acte III de la finale des play-off, les Neuchâteloises remportent pour la cinquième année de suite le Championnat de Suisse.

Malgré la perte du premier set, le NUC a transformé sa première balle de match pour s’imposer sur le score de 22-25 25-17 25-11 25-22 et couronner une saison magnifique. On rappellera que le NUC a disputé la finale de la CEV Cup. La formation dirigée par Lauren Bertolacci a exercé une domination presque écrasante sur le plan national.

La coach australienne ne va toutefois pas savourer très longtemps ce nouveau sacre dans la mesure où le prochain départ de ses étrangères vers d’autres cieux plus lucratifs l’oblige à reconstruire une équipe. Les Américaines Tessa Grubbs, Maddie Haynes et Jasmine Gross ne seront plus là la saison prochaine. Au même titre d'ailleurs que Chiara Petitat, Sarah Trösch et Tabea Dalliard.

Dembélé et Mbappé trop forts pour Mvogo

Ousmane Dembélé arme sa frappe face à Yvon Mvogo.
Ousmane Dembélé arme sa frappe face à Yvon Mvogo.Image: KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA

Yvon Mvogo n’a rien pu faire ! Malgré toute sa bravoure, le portier de Lorient a été désarmé devant la verve d’Ousmane Dembélé et de Kylian Mbappé qui ont mené le PSG à la victoire 4-1.

En Bretagne, les deux attaquants ont joué au chat et à la souris avec la défense adverse. Ils ont signé chacun un doublé pour signer la victoire qui peut offrir le titre à leurs couleurs. Le PSG sera, en effet, sacré ce mercredi si Monaco ne bat pas Lille en Principauté.

Avant-dernier donc relégable, Lorient n’a pas vraiment existé lors de cette rencontre. Yvon Mvogo n’endosse aucune responsabilité sur les quatre buts encaissés. Le Fribourgeois a empêché que l’addition soit plus lourde encore.

Le roi du football Pelé est décédé
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L’AC Milan a été mauvais perdant contre l’Inter: la preuve en vidéo
Le club lombard n'a apparemment pas du tout apprécié que son grand rival fête le sacre dans son stade, alors il s'est vengé.

Imaginez que votre plus grand rival fête le titre de champion dans votre stade, après vous avoir battu. Ça reste en travers de la gorge, hein? C'est exactement ce qu'il s'est passé pour les fans de l'AC Milan lundi soir.

L’article