L'équipe de Suisse dames a conclu comme prévu son Euro sur une (lourde) défaite, la quatrième en quatre matches disputés dans le tour principal.
Les Suissesses se sont inclinées 40-24 devant la Norvège, championne olympique 2024, mercredi soir à Vienne.
Les quatre défaites subies dans ce tour principal ne sauraient ternir l'excellent bilan des Suissesses dans cet Euro, qu'elles avaient entamé à domicile à Bâle. Elles retiendront avant tout l'historique qualification pour le tour principal, et les deux succès obtenus face aux Iles Féroé et à la Croatie.
Les joueuses du coach norvégien Knut Ove Joa ont fait illusion en début de match mercredi, menant 4-3. Mais la Norvège a très vite pris le match en main en marquant cinq buts consécutifs (8-4). Les Norvégiennes sont toujours invaincues dans ces joutes et affronteront la Hongrie en demi-finale, alors que l'autre demi-finale mettra aux prises la France et le Danemark.
L'Atlético Madrid et Lille ont fêté leur quatrième victoire lors de la 6e journée de la Ligue des champions, mercredi en début de soirée.
Les deux équipes restent donc idéalement placées pour atteindre la phase à élimination directe.
Comme prévu, l'Atlético Madrid n'a pas connu de difficulté pour battre le Slovan Bratislava (3-1), champion de Slovaquie en titre, grâce à un but de l'Argentin Julian Alvarez et à un doublé du Français Antoine Griezmann. Il s'agit de la dixième victoire consécutive des "Colchoneros", toutes compétitions confondues.
Lille s'est également imposé à domicile mercredi, face au Sturm Graz de Gregory Wüthrich (3-2). Le joker islandais Hakon Arnar Haraldsson a inscrit le but de la victoire à la 81e, soit une minute après son entrée en jeu, alors que Sturm Graz était parvenu à revenir à 2-2 après avoir été mené 2-0.
Noè Ponti tient son premier titre mondial.
Le Tessinois a cueilli l'or sur 50 m papillon mercredi dans le petit bassin de Budapest pour offrir à la natation helvétique le premier sacre mondial de son histoire dans des courses en bassin.
Ponti a qui plus est triomphé avec la manière: il a amélioré de 0''11 son record du monde, qu'il avait porté à 21''43 la veille en demi-finale. Il a en outre devancé de 0''35 - un gouffre sur une telle distance - son dauphin canadien Ilya Karhun.
Certes, ce ne sont que des championnats du monde en bassin de 25 m, disputés qui plus est dans la foulée de Jeux olympiques. N'empêche que ce titre tombe à point nommé pour Noè Ponti, qui ne pouvait effacer de plus belle manière sa (double) déception olympique de Paris 2024 (4e sur 100 et 5e sur 200 m papillon).
Il vient récompenser les efforts consentis cet automne par le Tessinois, qui s'est pourtant astreint à son service militaire tout en préparant ce rendez-vous hivernal. Il est devenu l'homme le plus rapide de l'histoire sur 50 m papillon en petit bassin,
Cette médaille d'or s'ajoute à sa collection initiée en 2021 (argent sur 200 m) et poursuivie en 2022 (argent sur 50 pap', bronze sur 100 pap' à nouveau) dans des Mondiaux en petit bassin. A cela s'ajoute l'argent du 100 m papillon lors des Européens 2022 en grand bassin, quatre médailles - dont trois d'or - glanées aux Européens 2023 en petit bain et, bien sûr, le bronze olympique du 100 pap' en 2021.
Désormais âgé de 23 ans, Noè Ponti a qui plus est signé un exploit historique mercredi dans la capitale hongroise. Jamais encore la natation helvétique n'avait décroché de titre intercontinental - mondial ou olympique - dans des courses en bassin, que ce soit en petit ou en grand bain d'ailleurs.
Les Suisses avaient jusqu'ici cumulé 20 médailles dans des rendez-vous intercontinentaux (quatre aux JO, huit dans des Mondiaux en grand bassin et huit dans des Mondiaux en petit bassin). Mais jamais encore de titre, si l'on excepte le sacre de la Genevoise Swann Oberson sur 5 km en eau libre lors des Mondiaux 2011.
Steven Zuber est de retour en Super League 11 ans après son départ à l'étranger. L'international suisse (56 sélections) a signé un contrat avec Zurich portant jusqu'en 2026, a annoncé mercredi le FCZ.
Le milieu de terrain de 33 ans a résilié prématurément le contrat qui le liait à l'AEK Athènes, club avec lequel il avait remporté le championnat grec ainsi que la Coupe en 2023. Cette saison, Zuber n'a fait que cinq apparitions avec l'AEK et n'était plus convoqué par son entraîneur lors des derniers matches.
Steven Zuber fait donc son retour en Suisse dans la ville où il avait fait ses débuts en Super League... avec un autre maillot. Il avait en effet disputé 146 matches chez le rival Grasshopper, avant d'entreprendre un voyage qui l'a mené en Russie (CSKA Moscou), en Allemagne (Hoffenheim, Stuttgart et Francfort) et en Grèce.
Marco Schwarz fera son retour dimanche après une longue pause due à une grave blessure au genou droit. Le skieur autrichien a confirmé mercredi sur Instagram sa participation au slalom de Val-d'Isère.
Le 22 décembre 2023, Schwarz avait chuté lors de la descente de Bormio et subi une déchirure du ligament croisé et du ménisque interne ainsi qu'une lésion du cartilage du genou droit. Une hernie discale survenue cet été avait encore retardé son retour.
Avant sa blessure, Schwarz était considéré comme le principal rival de Marco Odermatt dans la lutte pour le grand globe de cristal. Juste avant sa chute, le polyvalent autrichien était d'ailleurs en tête du classement général de la Coupe du monde.
La FIFA a officiellement attribué l'organisation des Coupes du monde 2030 et 2034 mercredi lors d'un congrès extraordinaire virtuel. Six pays accueilleront l'édition 2030, 2034 à l'Arabie saoudite.
Les 211 fédérations membres ont entériné cette double désignation par un vote unique. L'absence de concurrence, après une série de renoncements pour 2030 et une procédure express pour 2034, a balayé tout suspense.
Le "Mondial du centenaire" unira six pays: Maroc, Espagne, Portugal, Uruguay, Argentine et Paraguay. Les trois pays sud-américains accueilleront seulement trois rencontres inaugurales afin de fêter les cent ans de la première Coupe du monde (1930 en Uruguay).
Invoquant le principe de rotation continentale, la FIFA avait limité aux confédérations asiatique et océanique son appel à candidatures pour l'édition 2034, menée tambour battant en un petit mois à l'automne 2023.
Et l'Arabie Saoudite, superpuissance en gestation du sport mondial - de la F1 aux futurs JO de l'e-sport, en passant par les Jeux asiatiques d'hiver 2029 - s'est retrouvée seule candidate après le renoncement de l'Australie et de l'Indonésie, et la mise en sommeil des ambitions footballistiques de la Chine.
Les Young Boys ont annoncé une triste nouvelle: un des fils de Meschack Elia est décédé mardi soir après une courte maladie en République démocratique du Congo.
La compagne de l'attaquant était dans ce pays avec leurs deux enfants quand le drame s'est produit. Elia a quitté l'équipe bernoise quelques heures avant son match de Ligue des champions à Stuttgart. Il est rentré à Berne avant de s'envoler pour son pays.
Les joueurs de YB porteront un brassard noir mercredi soir à Stuttgart. Une minute de silence sera aussi observée avant la rencontre.
Remco Evenepoel va lancer une campagne de prévention des accidents avec la Poste belge (Bpost). Le coureur a été victime récemment d'un accident avec un véhicule de celle-ci.
Evenepoel (24 ans) souffre de multiples fractures après avoir heurté la portière d'une voiture de Bpost. Il ne devrait pouvoir reprendre l'entraînement qu'à fin janvier.
"Bpost, en partenariat avec la R.Ev Academy, lance une campagne de prévention contre les accidents de portière, aussi appelés dooring", indique un communiqué de la Poste. Concrètement, un autocollant à l'effigie du champion belge sera apposé sur les vitres des portières pour rappeler aux automobilistes de vérifier la présence de cyclistes avant d'ouvrir, selon la même source.
Les conducteurs et conductrices de Bpost, déjà formés à la "technique hollandaise" (ouvrir la portière avec la main opposée pour mieux vérifier l'arrivée de cyclistes et/ou piétons, NDLR), seront les premiers équipés de cet autocollant, qui sera installé sur l'ensemble de la flotte de l'entreprise. Le grand public pourra se procurer gratuitement l'autocollant à partir du 10 décembre via le site internet lereflexeremco.be.
"Les usagers de la route doivent être attentifs les uns aux autres", a rappelé Remco Evenepoel. Mardi dernier, près de Bruxelles, le coureur n'avait pu éviter une voiture de la Bpost, dont la factrice avait soudainement ouvert la portière
Le double champion olympique de Paris a subi des fractures à une côte, à l'omoplate droite, à une main et souffre de contusions aux poumons et d'une luxation de la clavicule droite.
Eddy Merckx, opéré d'une fracture de la hanche, a plaisanté sur la chute dont il a été victime lundi: "dorénavant, je roulerai avec deux petites roues stabilisatrices", a-t-il dit à des médias belges.
"Le médecin m'a dit que l'opération s'était bien déroulée", a-t-il déclaré au quotidien Het Laatste Nieuws. "Ils m'ont mis une nouvelle hanche. La douleur n'est pas trop forte pour l'instant. Lundi, elle était énorme, mais avec l'opération, c'est mieux".
Le Cannibale, âgé de 79 ans, concède "avoir eu peur" au moment de sa chute, dont il a relaté les circonstances. "Sur la voie ferrée à Hombeek (près de Malines), ma roue arrière a soudainement glissé. Je suis tombé sur la hanche et je ne pouvais pas me redresser. Heureusement, quelques passants étaient là. Sinon, cela aurait été une catastrophe. J'ai eu peur, oui", a indiqué le quintuple vainqueur des Tours de France et d'Italie.
Merckx commencera sa rééducation dès ce mercredi "avec la possibilité de poser immédiatement tout le poids du corps sur la jambe opérée", a annoncé l'hôpital d'Herentals dans un communiqué. "Pour traiter cette blessure, une prothèse totale de hanche a été posée mardi après-midi par le Dr Mike Tengrootenhuysen et le Professeur Steven Claes. L'opération s'est déroulée sans encombre, et un rétablissement complet est attendu", a ajouté l'hôpital.
L'établissement a expliqué que le rétablissement complet prendra plusieurs mois, mais que l'homme aux 525 victoires pourrait déjà remonter sur le vélo dans quelques semaines. Eddy Merckx est considéré comme le plus grand champion de l'histoire du cyclisme.
Les Suisses n'ont pas réussi d'exploit mercredi matin en séries lors des Mondiaux en petit bassin à Budapest. Tant Roman Mityukov (100 m libre) que Louis Droupy (100 m brasse) ont été éliminés.
Mityukov a pris la 4e place de sa course en 48''27. Pour obtenir une place en demi-finale, il lui aurait fallu aller beaucoup plus vite (46''89). Le Genevois sera en lice dimanche sur 200 m dos, la discipline sur laquelle il a obtenu du bronze cet été lors des Jeux olympiques de Paris.
Droupy a aussi largement manqué sa qualification. Le Vaudois a nagé en 59''33, loin de son record de Suisse établi en novembre à Sursee (58''27). Il sera encore engagé vendredi et samedi sur 50 m et 200 m brasse.
En soirée, Noè Ponti disputera la finale du 50 m papillon. Le Tessinois en sera le favori après avoir battu son record du monde mardi en demi-finale.
Les Bucks et le Thunder se sont qualifiés mardi pour le Final Four de la NBA Cup.
Milwaukee, déjà présent dans le dernier carré l'an dernier, a dominé Orlando 114-109 en quart de finale, alors qu'Oklahoma City s'est défait de Dallas 118-104.
Les Atlanta Hawks de Clint Capela et les New York Knicks, à l'Est, Golden State et Houston, à l'Ouest, se disputeront mercredi les deux derniers tickets pour la phase finale, prévue à Las Vegas, de cette compétition créée l'an passé. Les demi-finales auront lieu samedi avant la finale le 17 décembre.
La qualification confirme la bonne forme des Bucks, qui ont gagné 9 de leurs 11 derniers matches. Giannis Antetokounmpo a brillé (37 points, 7 rebonds, 4 contres), mais c'est Damian Lillard (28 points, 9 assists) qui s'est montré décisif dans le "money time" en égalisant d'un tir à 3 points à 52 secondes de la sirène avant de réussir un dunk puis d'assurer sur la ligne des lancers francs.
Leader de la Conférence Ouest avec désormais 19 victoires pour 5 défaites, le Thunder s'est pour sa part offert un succès de prestige face à Dallas, finaliste NBA au printemps. OKC a verrouillé le magicien Luka Doncic avec une défense serrée sur le Slovène (2 points à la mi-temps, 16 au final).
Sous l'impulsion de son meneur canadien Shai Gilgeous-Alexander, une nouvelle fois exceptionnel (39 points, 8 rebonds, 5 passes décisives, 3 interceptions, 1 contre), le Thunder s'est détaché dans le troisième quart-temps (33-19). Dallas est revenu à 8 points au milieu du dernier quart avec Klay Thompson (19 points) et Kyrie Irving (17 points), sans finalement inquiéter les locaux.
Roman Josi gardera un souvenir amer de la soirée du 10 décembre 2024.
Touché au bas du corps, le capitaine de Nashville n'a joué qu'un seul tiers-temps avec les Predators, lesquels ont subi face à Calgary (4-3) leur huitième défaite consécutive. La durée de l'indisponibilité du Bernois restait à déterminer.
Nashville menait 2-1 à l'issue de la première période face aux Flames, qui ont donc renversé la vapeur face à une équipe privée de son meilleur défenseur. Josi, qui affiche 23 points en 29 matches à son compteur personnel cette saison, n'a passé que 5'32 sur la glace mardi alors qu'il tourne à plus de 25 minutes de jeu par match.
Nashville a certes pu reprendre l'avantage dans cette rencontre sans son capitaine, Jonathan Marchessault marquant le 3-2 à la 28e. Mais les Flames ont renversé définitivement la vapeur avant même la fin du deuxième tiers pour infliger aux Predators une 22e défaite en 29 parties livrées cette saison.
Soirée frustrante également pour Nico Hischier, Timo Meier et Jonas Siegenthaler. Les Devils ont survolé les débats face à Toronto mardi à Newark (39 tirs cadrés à 16, 16-1 après 20' de jeu), mais ils ont été battus 2-1 après prolongation par les Maple Leafs. C'est l'ex-Lion de Zurich Auston Matthews qui a offert la victoire à Toronto après 2'51 en "overtime".
Nino Niederreiter et Kevin Fiala ont en revanche goûté à la victoire tout en réussissant un point. Le Grison a signé son 7e assist de la saison avec Winnipeg, qui a écrasé Boston 8-1 pour décrocher son 21e succès dans ce championnat 2024/25. Le St-Gallois a quant à lui inscrit son 10e but, prenant une part prépondérante dans la sixième victoire consécutive des LA Kings (3-1 face aux Islanders).
Prête pour une nouvelle saison après un exercice 23/24 marquée par une blessure, Fanny Smith a faim. Avec les JO 2026 en tête, la Vaudoise de 32 ans espère bien retrouver les joies de la victoire.
La vie d'athlète de skicross est faite de hauts et de bas. Il y a des blessures qui peuvent mettre fin brutalement à des saisons. Pionnière de son sport, Fanny Smith a tout connu. Les joies des victoires, des titres et des médailles olympiques, comme les affres de blessures qui mettent du temps à guérir.
Malgré les bas, la Villardoue a toujours affiché une régularité impressionnante. La saison dernière, elle a terminé 9e de la Coupe du monde et cela faisait depuis 2012 et une saison marquée par les blessures que Fanny Smith n'avait plus compilé au moins 500 points sur une saison de Coupe du monde.
Victime d'une blessure à une cheville et à un pouce l'hiver dernier, Fanny Smith a dû revoir ses objectifs. "Il n'y avait pas besoin d'opérer, alors mon but a été d'être fit pour la fin de saison, confie-t-elle à l'agence Keystone-ATS. J'étais allée à Idre Fjäll en fin de saison avec cet état d'esprit."
A quelques jours du départ de la Coupe du monde à Val Thorens (12/13 décembre), Fanny Smith se sent bien. Elle a remis les skis en août avec un gros bloc à Ushuaïa en compagnie de l'équipe alpine. "Ils m'ont prise dans leurs bagages, explique-t-elle. J'avais à coeur de faire quelque chose de différent. Mon ambition en allant là-bas était de reconstituer la base et de retrouver le feeling."
Comme pour valider son envie de renouveau, Fanny Smith est revenue aux sources en retournant chez Stöckli après deux ans passés chez Völkl. "En 2022 après 13 ans chez Stöckli, j'avais besoin de changement, dit-elle. Völkl était déjà venu en 2018, mais je ne me sentais pas prête. J'ai passé deux années super enrichissantes où j'ai pu développer un ski pour le skicross. Mais cela demande énormément d'énergie. En alpin c'est différent parce qu'en général il y a un pool de testeurs, on n'est jamais toute seule."
Quand elle évoque les objectifs à venir, la Vaudoise aux 31 succès en Coupe du monde file en février 2026 avec les JO de Milan-Cortina et les épreuves de skicross qui auront lieu à Livigno, à quelques kilomètres de la frontière suisse et du col de la Bernina. "On ne pourra pas faire de test events, regrette-t-elle. On verra si on peut aller faire quelques entraînements avant les compétitions."
Et les Mondiaux de St-Moritz en mars prochain? "Alors oui, parce que c'est assez unique d'avoir des Championnats du monde dans son pays, avance celle qui compte trois globes de cristal. Mais ils arrivent en fin de saison, ce sera un challenge pour avoir son pic de forme au bon moment, surtout après une étape en Géorgie et une à Craigleith au Canada juste avant", souligne-t-elle.
En évoquant le calendrier, Fanny Smith pointe du doigt les gros efforts à fournir pour les athlètes. "En décembre, on a cinq épreuves en dix jours, note-t-elle. Avec cinq runs par course, c'est intense. On a dit à la FIS que 21 courses, c'était trop. Ils ont répondu que l'on avait le droit de faire des impasses. C'est chouette de voir cet engouement pour le skicross, mais ce serait bien d'écouter les athlètes", conclut-elle.
Les Young Boys se déplacent ce soir (21h00) à Stuttgart lors de la 6e journée de Ligue des champions. Les Bernois, cancres de la compétition, espèrent éviter une sixième défaite consécutive.
Scotchés au 36e et dernier rang du classement, les champions de Suisse ont multiplié les déceptions cet automne. Inexistants sur la scène européenne, en grosse difficulté en Super League, leur forme actuelle ne les autorise guère à rêver avant d'aller affronter le VfB Stuttgart.
Le club allemand n'a pourtant rien d'un épouvantail, lui qui occupe la 27e place de la phase de Ligue avec 4 points. Le club dans lequel évoluent les Suisses Fabian Rieder et Leonidas Stergiou figure aussi en 8e position de la Bundesliga, assez loin donc de son niveau de la saison dernière.
Les grandes équipes ne meurent jamais ! Le Real Madrid l’a démontré une fois de plus à Bergame.
Lors de la sixième journée de la phase de Ligue, une journée qui était bien celle de tous les dangers, le Real a battu l’Atalanta 3-2. Face à une équipe qui a pris la tête de la Serie A et qui restait sur une série de neuf victoires de rang, le détenteur du trophée a marqué par ses trois stars, Kylian Mbappé (10e), Vinicus Junior (56e) et Jude Bellingham (59e).
Ce match, qui aura tenu toutes ses promesses, a été marqué par la sortie sur blessure de Mbappé. Victime d’un problème musculaire, le Français a demandé son remplacement à la 36e minute. Cette blessure survient alors qu’il semblait avoir retrouvé son coup de reins qui peut faire toute la différence.
Autre ténor en péril avant cette sixième journée, Paris s’est rassuré, Le PSG s’est imposé 3-0 à Salzbourg grâce à des réussites de Gonçalo Ramos, de Nuno Mendes et de Désiré Doué. La faiblesse de l’opposition doit toutefois tempérer tout jugement sur la performance des Parisiens.
Sur le plan suisse, il n’aura manqué qu’une poignée de secondes à Yann Sommer pour signer un sixième clean-sheet en six journées. Le portier bâlois et l’Inter se sont inclinés 1-0 à Leverkusen face au Bayer de Granit Xhaka sur un but heureux de Nordi Mukiele à la 90e minute. Venus presque uniquement pour défendre le 0-0, les Italiens ont été punis pour une attitude bien trop passive.
Enfin à Guingamp, le conte de fées s’est poursuivi pour Edimilson Fernandes et Brest. Les Bretons ont battu 1-0 le PSV Eindhoven pour se retrouver avec le même nombre points que Leverkusen, Aston Villa et l'Inter derrière l'intouchable Liverpool.