DE | FR
Les fans de la Nati auront beaucoup de peine à trouver un hôtel au Qatar pour la Coupe du monde.
Les fans de la Nati auront beaucoup de peine à trouver un hôtel au Qatar pour la Coupe du monde. image; keystone/shutterstock

Vous voulez aller voir la Nati au Qatar? Bon courage!

Le petit pays du Golfe ne pourra pas accueillir tous les fans de foot durant la Coupe du monde. Il manque des milliers de chambres d'hôtels, et presque toutes sont déjà réservées. Alors les prix deviennent fous.
09.01.2022, 17:0409.01.2022, 20:12
Suivez-moi

Vous étiez plus motivé que jamais le 15 novembre dernier? Juste après l'incroyable qualification de la Nati pour le Mondial, vous êtes allés faire un petit tour sur Internet pour checker les dates de la compétition? Avec, en tête, la folle idée d'aller au Qatar pour soutenir Shaqiri et ses coéquipiers?

L'adrénaline retombée, vous avez retrouvé votre lucidité. Et heureusement. Parce qu'il sera très difficile d'assister à cette Coupe du monde (21 novembre au 18 décembre 2022). D'après une enquête de l'Associated Press (AP), il manque des milliers de chambres d'hôtels pour accueillir les 1,2 million de visiteurs attendus.

Galère sur le web

L'agence de presse, basée aux Etats-Unis, révèle que le Qatar ne dispose que de 90 000 chambres pour les fans. Or, il en faudrait 128 000 pendant le pic d'affluence, prévu au milieu de la phase de poules. Et ce ne sont pas les 4000 cabines de bateaux amarrés à Doha spécialement pour l'occasion, ni les quelques tentes du camping dans le désert, imaginé par les organisateurs, qui résoudront le problème.

Pire: il ne reste déjà quasiment plus de place. AP, toujours, a mené l'enquête: sur internet, ses journalistes n'ont trouvé que trois hôtels où les réservations sont possibles pour le 27 novembre, pendant le pic. Le prix le moins cher? 1028 dollars la nuit (942 francs suisses). De quoi fortement décourager le commun des mortels. En plus, il faudra y rester au minimum deux jours, le Qatar n'autorisant pas les séjours d'une seule nuit pendant le tournoi.

Pas plus rassurant, AP n'a trouvé qu'une seule chambre disponible pour toute la compétition, à 1056 dollars la nuit (967 francs).

La fête des voisins

Cette pénurie a une explication: la plupart des établissements ont déjà été réquisitionnés par les organisateurs du tournoi. Ils doivent y loger les équipes, les officiels de la FIFA, les sponsors ou encore les médias.

Alors quelles sont les solutions pour les plus téméraires, qui voudraient quand même aller s'époumoner à coups de «Schwiizer Nati» dans les stades qataris?

«Il y aura assez d'hôtels dans les pays voisins pour accueillir tout le monde», rassure Jacky Delapierre. Le directeur d'Athletissima connaît très bien le Qatar. Il y est allé une vingtaine de fois pour les meetings et championnats du monde d'athlétisme.

«Dubaï et Abou Dhabi, par exemple, sont très proches du Qatar. Les fans n'auront qu'à faire une demi-heure d'avion pour aller voir les matchs»
Jacky Delapierre, directeur d'Athletissima et grand connaisseur du Qatar

Le timing tombe bien: les voisins de la petite monarchie, autrefois hostiles, ont levé leur boycott de Doha. Autrement dit, il sera possible de se rendre au Qatar depuis l'Arabie saoudite ou Dubaï.

Pour Jacky Delapierre, c'est même la meilleure solution pour les supporters étrangers:

«Vous n'avez pas besoin de rester longtemps au Qatar, parce qu'il n'y a pas grand chose à visiter. Et les vols courtes distances seront moins chers que des nuitées dans le pays»
Jacky Delapierre

Aucun plaisir à s'envoyer en l'air ✈️

Reste que cette option, très peu écologique, risque de poser un problème éthique à pas mal de supporters. La sensibilité actuelle à la durabilité rend aussi peu probables les vols aller-retour dans le même jour, juste pour le match, entre Doha et l'Europe.

Le président de la FIFA ne voit pas l'ombre d'un problème pour cette Coupe du monde 👇

Là encore, les prix ont de quoi freiner les ardeurs: un billet pour un vol direct Paris-Doha en novembre ou décembre coûte aujourd'hui plus de 1000 dollars (916 francs suisses). A onze mois du début de la Coupe du monde...

Et si les fans ne restent pas au Qatar, l'esprit festif de la manifestation risque d'en prendre un sacré coup.

«Ce n'est pas du tout l'expérience que la majorité des supporters recherchent»
Ronan Evain, directeur du groupe Football Supporters Europe, à Associated Press

Reste encore la possibilité de loger chez des personnes sur place. Mais vous l'aurez compris, il faudra dépenser beaucoup de temps, d'énergie et d'argent pour aller voir un match du prochain Mondial. Sinon, vous pourrez toujours vibrer derrière votre télé, une bière un chocolat chaud à la main.

Justin Trudeau et ses chaussettes flashy ⚡

1 / 23
Justin Trudeau et ses chaussettes flashy ⚡
source: keystone
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

«On devrait vous péter la gueule!»: Un duplex sur LCI part en sucette

2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
La raison du bandage de Benzema à chaque match
Depuis trois ans et demi, l'attaquant du Real Madrid Karim Benzema porte un bandage à la main droite. Ce sera encore le cas en finale de Ligue des champions contre Liverpool (samedi 21 h 00). Et ce n'est pas du tout par superstition.

Son talent est tellement éblouissant qu'on n'a pas le temps ni l'envie de regarder autre chose chez Karim Benzema que son football. Mais les fins observateurs auront sans doute remarqué une particularité chez l'avant-centre du Real Madrid et de l'équipe de France: il joue tous ses matchs avec le poignet et la main droits bandés, depuis plus de trois ans.

L’article