Sport
Tennis

Nadal «ne joue ni pour le plaisir, ni pour l'argent»

epa09647470 Rafael Nadal of Spain in action against Andy Murray of Britain during their semi final match at the Mubadala World Tennis Championship at the International Tennis Centre, Zayed Sports City ...
Image: EPA

Nadal «ne joue ni pour le plaisir, ni pour l'argent»

A cours de forme, l'Espagnol pourrait renoncer à l'Open d'Australie. Mais il revendique encore de grandes ambitions.
19.12.2021, 19:0920.12.2021, 08:41
Plus de «Sport»

Battu par Andy Murray (6-3 7-5) et Denis Shapovalov (6-7 6-3 10-6) à Abu Dhabi, Rafael Nadal mesure le chemin qui lui reste à parcourir pour retrouver un certain standing, après quatre mois et demi sans jouer. Il pourrait même différer son retour en compétition officielle.

«Je ne peux pas garantir à 100% ma participation à l’Open d’Australie car je dois voir comment mon corps réagit après ces deux jours. Je vais rentrer chez moi et aviser»

Nadal est entré dans une démarche dont il sait qu'elle éprouvera sa patience et son humilité: «À ce stade de ma carrière, je dois avancer au jour le jour, bien étudier chaque déplacement, chaque mouvement. A Abu Dhabi, j'ai pu rivaliser avec de bons joueurs sans être dans une condition physique parfaite. Il y a des choses à améliorer, mais avec du recul, c'est une étape positive.»

L'Espagnol a surtout précisé qu'il ne revenait pas pour soigner son bronzage, encore moins son compte en banque. « Je ne joue pas du tout pour de l’argent ou uniquement pour le plaisir. Je joue pour continuer à atteindre des objectifs. Ou du moins, pour vivre pleinement le processus qui permet d’essayer de les atteindre », a insisté Nadal, pas loin de citer la maxime de Lao-Tseu: «Il n'y a point de chemin vers le bonheur; le bonheur, c'est le chemin.» (chd).

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Marseille est en train de devenir une ville de hockey
La cité phocéenne vibre à l'unisson pour les joueurs de l'OM. Un autre club professionnel parvient néanmoins à se faire une place dans le cœur des Marseillais, dans un sport pour le moins inattendu: le hockey sur glace.

Il y a l'OM et rien d'autre. C'est ainsi que le paysage sportif phocéen a souvent été décrit par le passé. Ceci n'est toutefois plus tout à fait vrai aujourd'hui, puisque les Spartiates - le club de hockey de la ville de Marseille - ne cessent de se développer.

L’article