Sport
Tokyo 2020

Tokyo 2020: Bencic ne double pas la mise avec Golubic

Image
Image: KEYSTONE
Tokyo 2020

L'argent fait le bonheur de Bencic et Golubic, «marquées à vie»

La paire suisse a perdu sèchement en finale face aux Tchèques Krejcikova et Strycova (7-5 6-1). Mais cette médaille d'argent est déjà un petit miracle et, surtout, une épopée inoubliable.
01.08.2021, 10:3801.08.2021, 16:50
team watson/ats
Plus de «Sport»

Belinda Bencic n'a pas couronné son chef-d'oeuvre en simple avec un titre en double aux côtés de Viktorija Golubic. En ce 1er août, les Suissesses se sont inclinées 7-5 6-1 devant les Tchèques Barbora Krejckikova et Katerina Siniakova, les têtes de série no 1 du tableau qui «pèsent» tout de même trois titres du Grand Chelem.

Belinda Bencic et Viktorija Golubic ont tenu le score jusqu'à 5-5 avant de perdre huit des neuf derniers jeux de cette finale. Plus incisives au service et plus tranchantes au filet, les Tchèques méritent amplement leur succès.

Les Tchèques ont aussi fait parler leur expérience face à une paire suisse qui n'avait pratiquement aucun passé commun: avant ce tournoi olympique, Belinda Bencic et Viktorija Golubic n'avaient été associées qu'à une seule occasion, un premier tour sur le gazon de Bois-le-Duc en 2016.

Image

Après plusieurs matches acharnés et un sacre en simple, Belinda Bencic était également épuisée. «Je suis allée au bout de moi-même, à la limite de mes forces. Ces derniers jours, j'ai souvent cru que je n'y arriverais pas.»

Belinda Bencic sur sa semaine folle

«Je ne ramène pas que des médailles ou des titres, mais des souvenirs pour la vie. A chaque moment de cette semaine aux JO, j’ai eu l’impression de participer à quelque chose d'extraordinaire, que ce soit au village olympique ou sur le court. J'ai eu la chair de poule lors de la cérémonie d'ouverture. Et les émotions fortes se sont enchaînées.»
Belinda Bencic of Switzerland reacts during her games against Marketa Vondrousova of Czech Republic during the women's singles tennis gold final at the 2020 Tokyo Summer Olympics at the Ariake Co ...
Image: KEYSTONE

Belinda Bencic sur la vie à deux

«C'était fantastique de pouvoir partager tout ça avec Viki, même en simple puisqu'elle était toujours dans mon box. Nous n'oublierons jamais ce que nous avons vécu ensemble, et ce n'est pas fini. Demain, nous prenons l'avion avec d'autres médaillés, et nous savons que des gens nous attendent au pays. C’est un feeling incroyable. Ces médailles, on les a gagnées pour notre pays et on se réjouit de les montrer.»
Belinda Bencic, left, and Viktorija Golubic during the women's doubles tennis quarterfinal match against Ellen Perez and Samantha Stosur of Australia, at the 2020 Tokyo Summer Olympics in Tokyo,  ...
Viktorija Golubic et Belinda Bencic.Image: KEYSTONE

Belinda Bencic sur sa carrière

«Je ne l'échangerais contre aucune autre, pour rien au monde. Je l’aime comme elle est, avec ses hauts et ses bas. De toute façon, c’est impossible d’être toujours régulier. Il faut tout donner, c'est mon seul but. Peut-être qu'avoir du succès jeune, très tôt, m’a donné à penser que tout était facile. J'ai réalisé que ce n'était pas le cas. Mais on évolue. Regardez: j'ai été championne du monde junior la même année qu'Alexander Zverev, et nous voilà tous les deux champions olympiques.»

Belinda Bencic et Roger Federer

«Roger m'a écrit samedi, il a dit que c'était un beau jour pour réaliser mon rêve. Son message m'a touché. Comme le fait qu'il nous encourage toutes tout le temps. Cette médaille d'or est aussi pour lui.»
epa07264149 Roger Federer and Belinda Bencic of Switzerland hold up the Hopman Cup after winning the mixed doubles match between Switzerland and Germany on day 8 of the Hopman Cup tennis tournament at ...
A la Hopman Cup 2019.Image: EPA AAP

Le tennis suisse et les JO 😍

Cinq ans après celle remportée par Timea Bacsinszky et Martina Hingis à Rio, cette médaille d'argent, qui n'a tenu qu'à un fil avec une balle de match écartée en huitième de finale, est déjà la sixième pour le tennis suisse aux Jeux olympiques.

Timea Bacsinszky, right, and Martina Hingis, left, pose with their silver medal in the women's Tennis Doubles tournament during a medal celebration celebrating in the House of Switzerland at the  ...
Timea Bacsinszky et Martina Hingis à Rio.Image: KEYSTONE

Cette réussite n'est pas le fruit du hasard. Elle est due à une implication sans faille de la part de ses joueurs et joueuses helvétiques dans un tournoi olympique qui a souvent été moqué, ou snobé. Comme si le parcours mémorable réalisé par Marc Rosset, le «pionnier», aux Jeux de Barcelone en 1992, constituait une inépuisable source d'inspiration pour ses héritiers.

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Descente de Saalbach annulée, Odermatt sacré
Marco Odermatt a remporté dimanche son 4e globe de la saison, celui de la descente. Il n'a pas eu à lutter une dernière fois cette saison, puisque la course des finales de Saalbach a été annulée à cause de la météo.

Comme la descente des finales de Coupe du monde de Saalbach a été annulée à cause de la mauvaise météo (vent et chutes de neige), Marco Odermatt remporte son 4e globe de la saison. Celui de la descente complète ceux du général, du géant et du super-G.

L’article