Sport
Valais

Les Français ont encore fait n'importe quoi avec la géographie suisse

Image

Les Français ont encore fait n'importe quoi avec la géographie suisse

Le journal «L'Equipe» consacre un long article à Zinédine Zidane ce jeudi. Il y est question de football, mais aussi de Saillon, un village que le joueur a visité et que le journaliste ne situe pas vraiment en Valais.
23.06.2022, 08:3523.06.2022, 11:50
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Il arrive à tout le monde de faire des erreurs en géographie, mais quand la boulette vient du voisin français, les Romands l'interprètent souvent comme de la condescendance, voire du mépris. Dans quelle catégorie ranger la dernière trouvaille des journalistes de «L'Equipe» qui, ce jeudi, ont déplacé Saillon à 70 km de l'endroit où il se trouve vraiment?

C'est notre confrère de la RTS Patrick Délétroz qui a déniché l'erreur à la lecture du long portrait du journal français consacré à Zinédine Zidane.

Si l'entrevue s'est bel et bien déroulée dans un village qui s'appelle Saillon et qui est situé au-dessus du Léman, on comprend mieux pourquoi elle était inoubliable: cet endroit n'existe pas!

Le tweet du journaliste (valaisan) a fait marrer plusieurs de ses collègues et amis sur les réseaux sociaux. On a compilé les trois meilleures réactions:

«Tu pinailles... Le Rhône c'est déjà un peu le Léman!»
Mathias
«Le lac Léman à Saillon? Conséquences de la fonte des glaciers?»
Dric
«Dis toi qu’au moins, ils n’ont pas écrit cette abomination usurpatrice qu’est le "Lac de Genève", c’est ma plus grande consolation»
Julien

Il arrive régulièrement en effet que nos voisins rebaptisent le Léman, ou font de Genève la capitale de la Suisse. Le village de Saillon, lui, avait jusque-là été épargné.

Les erreurs des Français sur la géographie suisse, ça...
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici les clubs suisses qui roulent sur l'or et ceux qui galèrent
La Swiss Football League a publié cette semaine les finances des clubs pour l'exercice 2023. Et il y a des fossés abyssaux.

Les clubs qui souhaitent participer à une compétition de l'UEFA la saison prochaine doivent communiquer leurs chiffres financiers à leur ligue nationale, qui les publie ensuite. Onze équipes suisses l'ont fait ces dernières semaines, dont le FC Sion en Challenge League, qui pourrait accéder à l'Europa League en remportant la Coupe.

L’article