DE | FR

Le «fote» vaudois nous offre un nouveau moment d'anthologie

«La Télé» a enregistré l'incroyable causerie du coach du FC Rances avant les finales de 4e ligue vaudoise. Une pépite.
17.06.2022, 09:5517.06.2022, 11:02

La vidéo dure 46 secondes et elle est géniale. Avec un bon accent du terroir vaudois, le coach de Rances, un petit village situé pas loin d'Orbe, motive ses footballeurs de 4e ligue pour les finales.

Le football, évidemment, se prononce «fote». Il y est question de priorité dans la vie et de petite amie. Ah oui, et puis il y a quand même les examens!

«Je parle de fote à ma copine! Tout le temps! Elle doit vous dire: "J'en ai rien à foutre de ton fote, j'en ai marre, pense à moi!" Non, c'est fote à coin!»
Le coach du FC Rances
Vidéo: watson

Mercredi, l'équipe a obtenu le nul (0-0) sur le terrain du Racing Club Lausanne IIA. Elle accueille la deux du FC Champvent, dimanche sur son terrain, pour croire encore à la promotion. Nul doute que son entraîneur saura trouver les mots.

Cette vidéo en rappelle une autre. En 1981, devant les caméras de la RTS, Jean-Claude Magnin s'était adressé aux joueurs du FC Saint-Barthélémy dans une séquence devenue culte des années plus tard.

Vidéo: watson

(jcz)

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le départ de Serena Williams met le monde du tennis dans l'embarras
En annonçant sa retraite imminente, la star américaine renonce à devenir la plus grande joueuse de l'Histoire. Elle laisse «son» record à Margaret Court, devenue une pasteure exaltée et homophobe.

C'est un grand record, un héritage encombrant que le tennis traine depuis des décennies et dont il espérait secrètement que Serena Williams le débarrasse: avec 24 trophées du Grand Chelem, Margaret Court est officiellement la référence de ce sport, la plus grande joueuse de l'Histoire. Une histoire que l'on évite de raconter aux petits enfants.

L’article