Sport
Vidéos

Mort d’Emiliano Sala: le message inquiétant du pilote d'avion

Vidéo: watson

«Un avion douteux»: le pilote d'Emiliano Sala a laissé un message inquiétant

Dans un message vocal laissé à un ami, que la BBC a diffusé dans un podcast, le pilote de l’avion d’Emiliano Sala a indiqué que l’appareil avait l’air dangereux. Le petit avion privé s’était abîmé dans la Manche le 21 janvier 2019.
26.09.2022, 15:3826.09.2022, 19:41
Plus de «Sport»

Le 19 janvier 2019, Emiliano Sala, footballeur argentin au FC Nantes, était transféré dans le club britannique de Cardiff City. Deux jours plus tard, il disparaissait en vol entre Nantes et Cardiff à bord d'un petit avion aux mains du pilote privé Dave Ibbotson. Après des semaines d'incertitude, l'épave de son avion est retrouvée par 67 mètres de fond dans la Manche. Son corps est remonté et identifié le 7 février 2019. Il était considéré comme un très bon buteur.

Sa mort avait ému le monde du football et les hommages s'étaient multipliés, comme ici à Nantes.
Sa mort avait ému le monde du football et les hommages s'étaient multipliés, comme ici à Nantes.Image: Keystone

L'appareil était dans un état inquiétant et avait l'air «dangereux». C'est ainsi que son pilote avait décrit l'avion avant le décollage dans un message vocal laissé à un ami que la BBC a obtenu et diffusé dans un podcast consacré à l'affaire. Sur cet enregistrement, on entend M. Ibbotson émettre des doutes sur la sûreté de l'appareil, après le vol aller entre Cardiff et Nantes.

Le pilote David Ibbotson, 59 ans, avait été mandaté pour transporter le joueur de 28 ans depuis Cardiff, où il venait d'être transféré pour 17 millions d'euros, à Nantes, le temps de dire au revoir à ses anciens coéquipiers, avant de le ramener ensuite à Cardiff.

Le pilote David Ibbotson, 59 ans, sur les images de la BBC.Son corps n'a jamais été retrouvé.
Le pilote David Ibbotson, 59 ans, sur les images de la BBC.
Son corps n'a jamais été retrouvé.
Image: Capture d'écran

Dans sa note vocale prophétique, il raconte:

«Je suis allé chercher un footballeur à Cardiff (...) Ils m'ont confié la tâche de le récupérer dans un avion dangereux. D'habitude, j'ai mon gilet de sauvetage entre les sièges, mais demain, je le porterai, c'est sûr.»

Plus inquiétant encore, M. Ibbotson, qui n'avait d'ailleurs pas de licence pour transporter des passagers, explique avoir entendu une «détonation» dans l'avion en plein vol, durant le trajet aller. «J'étais en train de voler et puis: boum», a-t-il raconté à son ami.

«Je me suis dit: "qu'est-ce qui ne va pas?" Alors j'ai vérifié mes paramètres, tout était bon et il volait toujours, mais ça a attiré mon attention. Cet avion doit retourner au hangar.»

Voilà ce qu'avait conclu le pilote, après s'être rendu compte que la pédale de frein gauche ne fonctionnait pas lorsqu'il a atterri à Nantes Atlantique. Le joueur avait lui aussi fait part de son inquiétude à ses amis, à qui il avait envoyé ce message: «Les gars, je flippe, cet avion tombe en morceaux.» Il avait même évoqué un crash: «Si on part à ma recherche, on ne me retrouvera jamais.»

D'après le rapport du bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens, paru en mars 2020, le pilote, dont on n'a jamais retrouvé le corps, a probablement été intoxiqué au monoxyde de carbone par le système d'échappement du moteur.

Il aurait perdu le contrôle de l'appareil lors d'une manœuvre effectuée à une vitesse trop élevée, ce qui aurait provoqué la chute de l'avion dans les eaux de la Manche. Le corps du joueur avait, lui, été retrouvé dans la carcasse de l'appareil plus de deux semaines après l'accident, à 67 mètres de profondeur (sb).

Vidéo: watson

Souffrez-vous de thalassophobie, la peur des profondeurs?

1 / 30
Souffrez-vous de thalassophobie, la peur des profondeurs?
Ceci est un léopard de mer, un animal qu'on n'a pas envie de croiser mais heureusement, aucun n'a encore été vu dans le lac Léman.
source: boredpanda
partager sur Facebookpartager sur X
#justiceformasha: colère sur les réseaux après la mort de Masha Amini
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Suisse tient le nul au Danemark mais perd Yann Sommer
La Nati a fait match nul (0-0) samedi soir à Copenhague contre le Danemark, lors de son premier match de préparation pour l'Euro 2024. Son gardien, Yann Sommer, a dû sortir sur blessure dès la 37e minute.

La Suisse n’a pas raté sa première sortie de l’année. A Copenhague, elle a obtenu un «bon» 0-0 face au Danemark qui doit la remettre sur la bonne voie.

L’article