Suisse
Viola Amherd

Un «Grütli des femmes» pour le 1er août

Les femmes célèbrent les 50 ans du droit de vote au Grütli

Die Bundesraetinnen Simonetta Sommaruga, rechts, und Viola Amherd, links, an den Feierlichkeiten auf der Ruetliwiese waehrend der Bundesfeier auf dem Ruetli, welche im Zeichen von 50 Jahre Frauenstimm ...
Les conseillères fédérales Viola Amherd et Simonetta Sommaruga.Image: sda
Pour célébrer la Fête nationale, 600 femmes se sont réunies dimanche sur la mythique prairie, renommée pour l'occasion «Grütli des femmes». Les deux conseillères fédérales présentes ont mis l'accent sur l'égalité.
01.08.2021, 04:3001.08.2021, 17:28
Plus de «Suisse»

50 ans après l'adoption du suffrage féminin, environ 600 femmes ont investi la mythique prairie suisse en occasion de la Fête nationale.

Pour la première fois, deux conseillères fédérales ont fait le déplacement: il s'agit de Simonetta Sommaruga et Viola Amherd. Lors de son allocution, cette dernière a appelé la jeune génération à continuer à s’engager en faveur de l’égalité entre femmes et hommes.

«Les femmes accomplissent de grandes choses dans le monde scientifique, la société, la politique et le sport»
Viola Amherd, conseillère fédérale
La Carte de la fête fédérale 2021
La Carte de la fête fédérale 2021.Image: sgg-ssup

La conseillère fédérale a reconnu que les conditions sont difficiles pour les femmes. «Nous avons besoin d'un cadre adéquat» afin de «décider en toute liberté de la voie que nous voulons suivre et des domaines dans lesquels nous voulons être actives», a-t-elle poursuivi.

«Nous sommes réunies aujourd'hui sur le Grütli parce que nous, les femmes, voulons continuer à façonner le pays et notre société», a lancé de son côté Simonetta Sommaruga.

«Nous n'avons pas besoin d'un serment de Grütli. Nous avons suffisamment de pouvoir - le pouvoir des femmes - pour continuer à façonner et à changer notre pays dans les années à venir»
Simonetta Sommaruga, conseillère fédérale

52 portraits

Les pionnières du suffrage féminin seront les vraies vedettes de la manifestation, écrit le Temps: Les portraits de 52 femmes – deux par canton – qui se sont battues pour l’égalité ont été transportés sur le Grütli.

(asi/ats)

Le 1er août 2021
1 / 12
Le 1er août 2021
Ce matin, dimanche 1er août, aux Bains des Pâquis à Genève.
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une cascade de scandales éclabousse Genève
De multiples affaires secouent le bout du Léman. Surfacturations aux Services industriels et embauche des beaux-fils du patron. Scandale à la Ville. La campagne des municipales 2025 démarre fort.

Des affaires de népotisme à répétition empoisonnent le climat politique genevois. Népotisme? Le fait de favoriser des membres de sa famille et des proches dans des procédures de nomination. La chaîne locale Léman Bleu a mis le feu aux canalisations en révélant lundi deux nouvelles embauches problématiques. Les Services industriels de Genève (SIG) ont engagé les deux fils de l’épouse du directeur général Christian Brunier, les beaux-fils de ce dernier, donc.

L’article