Suisse
Yverdon-les-Bains

Yverdon met en garde les ados pour prévenir les violences du 1er Août

Feux d'artifice
Image: Keystone

Yverdon (VD) met en garde les ados pour prévenir les violences du 1er Août

Chaque année, la fête nationale est émaillée de violences dans la ville du nord vaudois. Les autorités ont donc décidé de prendre les devants en écrivant à 2000 familles comptant des enfants âgés entre 11 et 18 ans.
31.07.2021, 10:4001.08.2021, 10:01
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

2000 lettres. Voilà la méthode choisie par Yverdon pour mettre en garde les adolescents contre les éventuels dérapages liés à la fête nationale. «L’idée était de dire: contrôlez ce que font vos enfants, il y a une ligne rouge à ne pas franchir entre le cadre festif et la pseudo-guérilla urbaine. D’autant que les sanctions peuvent être lourdes», explique Christian Weiler, municipal de la Sécurité publique dans le 24 Heures.

Les courriers, adressés aux familles avec des enfants de 11 à 18 ans, sensibilisaient également les jeunes aux risques représentés par les pétards, tant pour eux-mêmes que pour les voisins, les pompiers ou les policiers.

«Le 1er août, nous avons affaire à des personnes qui viennent spécialement à Yverdon pour s’en prendre à la police»
Jean-Claude Ruchet, municipal de la Jeunesse

Il faut dire que la capitale du nord vaudois n'est pas épargnée par les violences à chaque 1er août. Celles-ci semblent même être devenues une tradition depuis près de 20 ans, notamment dans le quartier de la Villette. A chaque fête nationale, pétards, fusées et «petites bombes bricolées» sont lancées en direction des forces de l'ordre, raconte le 24 Heures.

Il a construit un fitness en bois dans sa ferme
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Tribunal fédéral confirme la prison ferme pour Alain Soral
Le Tribunal fédéral maintient la condamnation du Français pour discrimination et incitation à la haine en raison de l'orientation sexuelle envers une journaliste.

Le Tribunal fédéral (TF) confirme la condamnation de l'idéologue d'extrême-droite Alain Soral pour discrimination et incitation à la haine en raison de propos homophobes tenus en 2021 à l'égard d'une journaliste. Pour des raisons de procédure, sa peine privative de liberté passe de 60 à 40 jours.

L’article