DE | FR

C'est officiel, Moutier est définitivement jurassienne

Les pro-jurassiens celebrent le oui lors de l'annonce du resultat du vote ce dimanche 28 mars 2021 a Moutier. Les citoyens de Moutier doivent decider de l'appartenance cantonale de leur ville et ainsi quitter le canton de Berne pour rejoindre celui du Jura. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Image: KEYSTONE

C'est acté. La question jurassienne est définitivement réglée. Et pour cause, la votation du 28 mars sur l'appartenance de Moutier au Jura n'a fait l'objet d'aucun recours. Le délai pour contester la votation est échu depuis le 27 avril 2021, à minuit.



Avec un soutien supérieur à celui du scrutin de 2017, Moutier est officiellement une ville jurassienne. En effet, la Préfecture du Jura bernois a annoncé vendredi qu'aucun recours n'avait été déposé contre le résultat du vote de Moutier (BE) du 28 mars sur son transfert dans le canton du Jura.

Question de délai

Seule une question formelle de délai empêche encore la votation communale d'entrer en force, a annoncé, vendredi, la préfecture du Jura bernois.

Le délai fixé pour déposer un recours arrivait à échéance ce mardi, mais la préfecture du Jura bernois a préféré, par prudence, attendre vendredi pour déclarer qu'aucune contestation n'avait été formulée. Elle voulait s'assurer qu'aucun recours rédigé dans les temps, mais envoyé en courrier B ne lui parvienne après le délai.

Recours antiséparatiste

Un recours avait toutefois été déposé par un groupe de citoyens autonomistes, avant le vote contre la mairesse de Perrefitte Virginie Heyer, pour ses propos dans la presse. Les recourants ont demandé à la préfecture de considérer leur opposition comme sans objet et de la classer, si aucun recours antiséparatiste n'était déposé.

D'un point de vue formel, la préfecture va informer vendredi ces personnes qu'elle envisage de considérer leur recours comme retiré. La préfète Stephanie Niederhauser a expliqué:

«Sans nouvelles de leur part, la radiation interviendra au plus tard à la fin de la semaine prochaine ou au début de la semaine suivante»

Sa décision peut faire l'objet d'un recours. (ats)

Les pro-Jurassiens en force à Moutier

1 / 14
Les pro-Jurassiens en force à Moutier
source: sda / jean-christophe bott
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles sur le Covid en Suisse

Les mesures anti-Covid ont-elles été proportionnées?

Link zum Artikel

Pourquoi les hospitalisés du Covid sont plus jeunes aujourd'hui

Link zum Artikel

Le plan de sortie de pandémie de Berne est-il bien légal?

Link zum Artikel

Tous les chiffres du coronavirus en Suisse

Link zum Artikel

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Et si vous nous racontiez votre première année Covid?

Link zum Artikel

Quel skieur es-tu ?

Link zum Artikel

Les gouvernements vont-ils devoir payer pour leur insouciance climatique?

Link zum Artikel

«Les notes vocales, c'est un truc d'égoïste»

Link zum Artikel

Sortir de nos canapés a fait du mal à Netflix

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

La presse suisse salue le vote jurassien de Moutier

Au lendemain du «oui» net de Moutier au rattachement de leur ville au canton du Jura, la presse suisse estime que la question est réglée.

«Moutier est définitivement une ville jurassienne» s'enthousiasme le Quotidien Jurassien. Ce lundi, la presse suisse salue le vote de la majorité des Prévôtois (habitants de Moutier), en faveur d'un rattachement au Jura. Berne doit désormais «reconnaître sa défaite et laisser Moutier vivre sereinement son indépendance» estime encore le journal jurassien.

Le vote de dimanche est également un signe de démocratie en action, relève plusieurs titres. «La démocratie est vivante et peut résoudre …

Lire l’article
Link zum Artikel