DE | FR

C'est officiel, Moutier est définitivement jurassienne

Image: KEYSTONE
C'est acté. La question jurassienne est définitivement réglée. Et pour cause, la votation du 28 mars sur l'appartenance de Moutier au Jura n'a fait l'objet d'aucun recours. Le délai pour contester la votation est échu depuis le 27 avril 2021, à minuit.
30.04.2021, 15:4730.04.2021, 20:49

Avec un soutien supérieur à celui du scrutin de 2017, Moutier est officiellement une ville jurassienne. En effet, la Préfecture du Jura bernois a annoncé vendredi qu'aucun recours n'avait été déposé contre le résultat du vote de Moutier (BE) du 28 mars sur son transfert dans le canton du Jura.

Question de délai

Seule une question formelle de délai empêche encore la votation communale d'entrer en force, a annoncé, vendredi, la préfecture du Jura bernois.

Le délai fixé pour déposer un recours arrivait à échéance ce mardi, mais la préfecture du Jura bernois a préféré, par prudence, attendre vendredi pour déclarer qu'aucune contestation n'avait été formulée. Elle voulait s'assurer qu'aucun recours rédigé dans les temps, mais envoyé en courrier B ne lui parvienne après le délai.

Recours antiséparatiste

Un recours avait toutefois été déposé par un groupe de citoyens autonomistes, avant le vote contre la mairesse de Perrefitte Virginie Heyer, pour ses propos dans la presse. Les recourants ont demandé à la préfecture de considérer leur opposition comme sans objet et de la classer, si aucun recours antiséparatiste n'était déposé.

D'un point de vue formel, la préfecture va informer vendredi ces personnes qu'elle envisage de considérer leur recours comme retiré. La préfète Stephanie Niederhauser a expliqué:

«Sans nouvelles de leur part, la radiation interviendra au plus tard à la fin de la semaine prochaine ou au début de la semaine suivante»

Sa décision peut faire l'objet d'un recours. (ats)

Les pro-Jurassiens en force à Moutier

1 / 14
Les pro-Jurassiens en force à Moutier
source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Bill Gates aurait quitté Microsoft à cause d'une liaison avec une employée

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

Le ou la Covid: connaissez-vous ces autres mots qui changent de sexe?

Link zum Artikel

«Ton mariage, c'était sympa... mais sans plus»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Berne veut acheter les F-35 sans attendre l'avis du peuple: et si on dit non?
Le Conseil fédéral appuie sur le champignon pour acheter ses F-35A. Viola Ahmerd et cie ne comptent pas attendre la réussite ou non de l'initiative populaire sur le sujet. Mais quelles seraient les conséquences si le peuple mouche les autorités une fois les avions déjà acquis? René Knüsel répond.

Pas de quartier, nos Sept sages prennent le taureau par les cornes et sont bien décidés à acheter rapidement de nouveaux avions de chasse. En réunion mercredi, le Conseil fédéral, par le biais d'un communiqué, indique qu'il s'apprête à accélérer la cadence pour ajouter de nouveaux jouets à notre armée nationale.

L’article