DE | FR

Le mystère résolu des vieux avions militaires suisses radioactifs

L'avion en question.
L'avion en question.Image: Twitter/VBS - DDPS
L'année passée, l'armée suisse a découvert que ses anciens avions EFW C-3605 étaient légèrement radioactifs. Elle a enquêté et voici le résultat des investigations.
05.05.2021, 11:20

Tout d'abord, rassurez-vous, ce n'est pas dangereux. En 2020, l'armée avait découvert que les moteurs de ses anciens avions EFW C-3605 contenaient un matériau naturellement et légèrement radioactif, le thorium.

Un groupe de travail s'était alors penché sur la question, a annoncé mercredi l'armée. Voici ce qu'elle a découvert:

  • Le thorium servait à garantir la résistance des pièces du moteur lorsqu’elles sont soumises à de fortes températures.
  • Certains instruments du cockpit contenaient aussi des couleurs luminescentes radioactives.
  • Tout danger pour la santé est écarté si la turbine n’est pas démontée.

Selon l’ordonnance sur la radioprotection, une autorisation est nécessaire pour manipuler ces moteurs et instruments. L'armée a informé les actuels propriétaires et musées connus. Elle leur a proposé d’éliminer ces moteurs aux frais de la Confédération.

En service jusqu'à 1987
L’EFW C-3605, surnommé Schlepp, a été mis en service en 1968. En 1987, 28 moteurs de cet avion ont été vendus aux enchères, dont 20 sont installés sur des avions, la moitié en Suisse et l'autre à l’étranger (Allemagne, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne).

Royal Marines en Jet Suit à l'abordage

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'autoroute n'est plus bloquée entre Vevey et Montreux
Un camion s'est renversé, lundi matin, perturbant fortement le trafic. L'A9 a été rouverte au trafic aux alentours de 16 heures.

Un camion transportant du bois s'est renversé sur l'autoroute A9, lundi matin, vers 9 heures entre Vevey et Montreux. Le chauffeur a été légèrement blessé. La chaussée en direction du Valais a été fermée jusqu'à 15h50, rapporte la Police vaudoise:

L’article