Suisse
Armée

L'alliance opposée aux F-35 dit avoir récolté 100 000 signatures

Bundesraetin Viola Amherd spricht zur Schweizer Armee an der Sondersession des Nationalrats, am Montag, 9. Mai 2022 im Nationalrat in Bern. (KEYSTONE/Alessandro della Valle)
Viola Ahmerd et le Conseil fédéral devront se faire entendre. Image: sda

Mauvaise nouvelle pour Ahmerd: les anti F-35 ont recueilli 100 000 signatures

Les F-35 continuent de faire grincer des dents. L'alliance de gauche a réussi à récolter les signatures nécessaires pour son initiative en moins de neuf mois.
27.05.2022, 08:2927.05.2022, 17:13
Plus de «Suisse»

L'alliance de gauche a récolté 100 000 signatures pour son initiative visant à interdire l'achat des avions de combat F-35. Elle espère déposer le texte durant l'été.

«Actuellement, 100 000 signatures comptabilisées ont été récoltées en moins de neuf mois», écrit vendredi l'alliance dans un communiqué. Elle précise que davantage de signatures sont nécessaires pour s'assurer d'une marge de sécurité, toutes les signatures récoltées n'étant pas valables.

L'Alliance souhaite ouvrir un débat sur cette acquisition. «En raison de l'explosion des coûts du F-35, des conséquences en matière de politique étrangère et des nombreux défauts de cet avion de combat, ce débat serait nécessaire et urgent», explique Marionna Schlatter (Vert·e·s) du comité d'initiative.

La semaine dernière, le Conseil fédéral a fait savoir qu'il voulait accélérer le processus d'achat des jets. Il pourrait signer les contrats avant l'expiration du délai le 31 mars 2023. Cette décision a été prise indépendamment de l'initiative populaire en cours et des rapports en suspens de la Commission de gestion (CdG) et de la Commission des finances (CDF), rappelle la l'Alliance.

Pour elle, cette posture est «hautement discutable du point de vue démocratique». «Cela montre que le Conseil fédéral et les partis bourgeois ont très peur de ce débat», poursuit-elle. Le Conseil fédéral invoque quant à lui des contraintes budgétaires et de calendrier. L'Alliance considère elle qu'une votation en mars 2023 est toujours possible. Juridiquement, rien ne s'y oppose. (ats)

Ce resto parisien se fait démonter sur Twitter
Video: twitter
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Black Tap déboule «enfin» à Lausanne. Au départ, il y a deux fondateurs, Joe Isidori et Chris Barish. Le premier œuvrait aux fourneaux du président milliardaire, avant d'aller chasser les étoiles Michelin. Le second a fait enfler cette enseigne new-yorkaise (et les panses) avec sa junk-food de qualité, où le dodu burger côtoie des milkshakes baroques. Immersion américano-régressive.

Tout est parti d'un traquenard. Dans lequel on est évidemment tombé comme des débutants. Avec la douce moitié, il nous fallait trouver un point de chute pour occuper et nourrir l'ado, pendant les vacances.

L’article