Des composantes du système «vétuste» de défense contre avions Rapier serviront de «solution d’entraînement novatrice» aux Forces aériennes. Le Département fédéral de la défense (DDPS) ne se défera pas de l'ensemble du système, indique-t-il jeudi.
En réutilisant les composantes, l'armée profite d'un système d'entraînement mobile rapidement et à moindres frais, précise le DDPS. L’Office fédéral de l’armement (armasuisse) adaptera le radar de recherche Rapier de façon à simuler les différentes menaces à des fins d’entraînement pour les avions de combat, les hélicoptères et d'autres systèmes.
Le système de défense contre avions Rapier avait été acquis dans le cadre du programme d’armement 1980, puis livré à l’Armée suisse de 1984 à 1986. Le Rapier est aujourd’hui un système vétuste qui n’est plus efficace pour contrer les menaces actuelles. Sa mise hors service avait été décidée dans le message sur l’armée 2020. La procédure d’élimination du système a débuté en février 2023.
Toutefois, certaines composantes peuvent être réutilisées. Il s'agit de trois radars de recherche, dont deux seront modifiés et un sera destiné à fournir des pièces de rechange. Quant aux pièces de rechange qu’il possède déjà, elles serviront à la maintenance. (jah/ats)