Deux jets de combat suisses interceptent un avion
L’opération, menée au-dessus d’une zone densément peuplée, n’est pas passée inaperçue: deux jets de combat encadrant un plus gros appareil ont attiré tous les regards. En effet, le ciel zurichois était parfaitement dégagé mardi matin. Que s'est-il passé?
Nous avons contacté le Département fédéral de la défense pour en savoir plus et comprendre si une menace avait plané au-dessus de la plus grande ville du pays. L'armée nous a rassurés: il s’agissait d’un exercice.
De telles manœuvres font partie des entraînements réguliers des forces aériennes suisses. L’exercice n’était certes pas aussi spectaculaire qu’un atterrissage de chasseurs sur l’autoroute, mais il reste impressionnant – surtout sous un soleil éclatant.
Vous vous souvenez?
Des fois, c'est pour de vrai
Il arrive aussi que ce genre d’intervention soit bien réel. En novembre 2024, l’armée de l’air avait, par exemple, contrôlé un Boeing 747 survolant la Suisse. On apprendra plus tard que le président chinois Xi Jinping se trouvait à bord.
Ce qui, pour l’armée, relevait de la routine – elle effectue environ 200 interceptions par an d’avions survolant le territoire – avait alors provoqué des tensions diplomatiques. Pékin n'avait pas du tout aimé.
Dans le cas présent, un détail a, toutefois, retenu l’attention: mardi matin, un appareil de l’US Air Force a traversé la Suisse depuis Ramstein, en Allemagne, survolant Zurich et la Suisse centrale avant de poursuivre sa route vers le sud.
Selon les données du site de suivi aérien Flightradar24, la trajectoire de l’appareil se dirigeait ensuite vers la mer Adriatique. L’armée n’a pas précisé si le passage de ce vol militaire américain et l’exercice d’interception étaient liés, mais la coïncidence n’a pas manqué de susciter la curiosité de plusieurs observateurs. (vro/jah)
