Suisse
Armée

La Patrouille Suisse pourrait disparaître en 2027

La Patrouille Suisse va bientôt perdre ses avions
Un Tiger F5 de la Patrouille Suisse.Keystone

La Patrouille Suisse pourrait disparaître en 2027

La Confédération souhaite mettre fin à l'exploitation des jets F5 Tiger à la fin 2027. L'escadrille de voltige cesserait alors d'exister, du moins sous sa forme actuelle.
15.03.2024, 10:1815.03.2024, 11:21
Plus de «Suisse»

Le Département fédéral de la défense (DDPS) veut mettre un terme à l'exploitation des avions F5 Tiger à la fin 2027. Les jets feraient ainsi défaut à la Patrouille Suisse, a déclaré le commandant des Forces aériennes Peter Merz à la radio SRF.

«L'intention du DDPS est de mettre fin à l'exploitation des F5 à la fin 2027», a déclaré Merz, divisionnaire et commandant des Forces aériennes suisses, vendredi dans l'émission «Heute Morgen» de la SRF. En raison de la situation financière actuelle, l'armée concentre principalement ses dépenses sur de nouveaux systèmes.

Cela signifie la fin de la Patrouille Suisse, sous sa forme actuelle. L'escadrille de voltige «ne pourra plus voler en avion à réaction si le Tiger n'est plus là», a déclaré Merz.

La forme que prendraient les futurs shows aériens n'est pas encore claire, a-t-il ajouté. Viola Amherd, cheffe du DDPS, mène des discussions dans ce sens avec les commissions de sécurité, a indiqué le commandant. Une variante possible serait l'engagement de l'équipe de PC-7 déjà existante sur des avions à hélices.

Enfin, la décision de laisser les Tiger F5 au sol revient au Parlement. Des voix critiques se sont déjà élevées, comme l'a montré le reportage de la radio SRF.

F-5E Tiger II airplane from the Patrouille Suisse perform during the annual airshow of the Swiss Army in the Axalp area near Meiringen, Canton of Berne, Switzerland, Wednesday, October 18, 2023. (KEYS ...
Les Tiger sont en service depuis 1978.Keystone

Acquis dans les années 70

En 2018 déjà, le Conseil fédéral avait proposé au Parlement de mettre hors-service la moitié des 53 F5-Tiger existants à l'époque. Les 26 avions restants ont continué à être utilisés pour décharger les F/A-18 Hornet de tâches annexes ainsi que pour la Patrouille Suisse.

Les avions de combat Tiger, d'une longueur de près de 15 mètres et d'une envergure de plus de huit mètres, qui peuvent atteindre une vitesse de 1700 km/h, sont en service en Suisse depuis 1978. Leur production a été arrêtée en 1989 après la livraison du 3806e avion, après plus de 30 ans. (ats)

Des jets de combats suisse atterrissent sur l'autoroute
1 / 8
Des jets de combats suisse atterrissent sur l'autoroute
Du 4 - 6 juin 2024, les Forces aériennes suisses testeront leur dispositif de défense sur l’autoroute A1 dans le canton de Vaud. L’objectif de l’armée est de tester sa capacité à décentraliser ses moyens de défense aérienne. Du coup, on a ressorti les images d'archives...
source: keystone / str
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi le «groupe Gaillard» divise la politique suisse
Avec ses propositions visant à freiner la croissance des dépenses de l'armée, les groupe d'expert groupe d’experts chargé du réexamen des tâches et des subventions met en colère ses principaux alliés.

La ministre des Finances Karin Keller-Sutter (PLR) a un problème. Après une longue période de bénéfice, les finances fédérales vont sont dans le dur. La Confédération s'attend à des déficits structurels d'environ trois milliards de francs par an. Que faire pour sortir de cette situation? La conseillère fédérale rejette catégoriquement tout assouplissement du frein à l'endettement.

L’article