Suisse
Migrants

La Suisse table sur une légère hausse des demandes d'asile en 2022

La Suisse table sur une hausse des demandes d'asile en 2022

Mario Gattiker, le patron du Secrétariat d'Etat aux migrations, table sur environ 15 000 demandes d'asile l'an prochain. Trois questions pour faire le point.
30.12.2021, 07:0030.12.2021, 11:54
Plus de «Suisse»

Qu'est-ce qui explique les faibles demandes d'asile en 2021?

Les chiffres de l'asile sont actuellement faibles en raison de la pandémie et des mesures prises à la frontière extérieure de l'espace Schengen, indique Mario Gattiker, dans une interview au Blick. Le chef du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) explique que c'est aussi le fruit de la politique migratoire de la Confédération: la Suisse veut offrir une protection aux réfugiés qui en ont besoin, mais ne tient pas à attirer des migrants qui n'ont aucun motif d'asile.

Quel est le scénario retenu pour 2022 sur le front de l'asile?

Le nombre de demandes d'asile devrait légèrement augmenter en Suisse l'an prochain, affirme Mario Gattiker. Il table sur environ 15 000 dossiers, contre 14 500 cette année.

La probabilité d'un scénario avec jusqu'à 25 000 demandes d'asile est, toutefois, plus élevée qu'en 2021, poursuit Mario Gattiker dans cette interview parue mercredi dans le journal alémanique.

Deux demandeurs d'asile au centre de Perreux (NE) en 2016.
Deux demandeurs d'asile au centre de Perreux (NE), en 2016.source: keystone

Qu'est-ce qui explique la hausse des demandes?

Si la situation sur le front du Covid s'allège dès le printemps, le virus devrait moins freiner la migration que ce n'était le cas jusqu'ici.

Ces demandes en hausse seraient également dues au fait, qu'à nouveau, davantage de migrants tentent leur chance à travers la Méditerranée, entre l'Afrique du Nord et l'Italie, selon le chef du SEM. En 2021 déjà, le nombre de réfugiés débarqués sur la Péninsule a augmenté. S'y ajoute l'instabilité politique dans plusieurs pays, africains surtout, où la pandémie a aggravé la détresse économique. (jah/ats)

Cette influenceuse russe danse avec un ours et se fait allumer sur les réseaux
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi la masse d'argent russe saisie par la Suisse a fondu
La valeur des avoirs russes gelés en Suisse a reculé d'1,7 milliard. Certains titres se sont dépréciés sous l'effet des sanctions internationales.

La valeur des avoirs gelés russes en Suisse dans le contexte de la guerre en Ukraine est passée de 7,5 milliards de francs à 5,8 milliards. Certains titres se sont dépréciés sous l'effet des sanctions internationales. Le gros des fonds concernés en Suisse est déjà gelé, estime la Confédération.

L’article