DE | FR
Des secouristes cherchent une victime sur la zone lors d'un exercice avalanche organise par Rega et le Secours alpin romand (SARO) sur le Glacier 3000 le vendredi 6 decembre 2019 aux Diablerets. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Image: KEYSTONE

La saison des avalanches n'est pas finie, prudence!

Les chutes de neige des derniers jours ont renforcé le risque de coulées dans une bonne partie du pays. Les forces aériennes en ont fait les frais.



L'hiver n'est visiblement pas fini, au moins dans les Alpes suisses. Après les précipitations des derniers jours, le risque d'avalanche est à nouveau très élevé en montagne.

Dans une zone qui s'étend du Bas-Valais jusqu'aux versants nord de la Basse Engadine (GR) et au massif de l'Alpstein, le danger a atteint le degré 4, sur une échelle de 5. Cela est bien visible sur la carte ci-dessous:

Danger d'avalanche

Image: slf.ch

Concrètement, cela signifie que la neige fraîche abondante et la neige soufflée sont fragiles. Selon l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches, les risques sont les suivants:

Dans le canton de Neuchâtel et dans le Jura, le danger est de degré 2, limité.

Vols supersoniques déplacés

Cet assaut tardif de l'hiver a pour autre conséquence des conditions de conduite difficiles dans certaines régions, comprenant certaines parties de l'Engadine et du Valais ainsi que sur l'axe nord-sud du Saint-Gothard.

Le danger élevé de coulées a aussi impacté les forces aériennes, qui ont dû déplacer des vols supersoniques de F/A-18 prévus sur les Alpes. Le «bang» du passage à la vitesse du son pourrait provoquer des avalanches. (ats/asi)

Plus d'articles sur le thème «Suisse»

Face au Covid, une Suisse à deux vitesses se profile

Link zum Artikel

Après l'euphorie, Moutier appelle sa population à se faire dépister

Link zum Artikel

Maudet out. Fischer in. Les leçons de l'élection à Genève

Link zum Artikel

«Ces alertes à la bombe dans les écoles expriment un ras-le-bol»

Link zum Artikel

Ni flics, ni complices, les psys se défendent face à #MeToo

Link zum Artikel

En cas d'élection, Maudet pourra-t-il travailler avec ses collègues?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

La montagne fait deux morts en Valais central ce week-end

Les avalanches ont tué à deux reprises, en fin de semaine, dans les Alpes valaisannes. Trois autres personnes ont été blessées.

Une avalanche a coûté la vie à un septuagénaire valaisan dans la commune de Mont-Noble en Valais. Sans nouvelles, sa famille avait lancé un avis de disparition dimanche soir. Il a été retrouvé dans la nuit, enseveli sous une coulée ayant eu lieu en dehors du domaine skiable. Il a succombé à ses blessures à l'hôpital de Sion.

En tout, deux personnes sont mortes et trois autres ont été blessées ce week-end dans le Valais central en raison d'avalanches. Outre cet homme dans la commune de …

Lire l’article
Link zum Artikel