Suisse
Catastrophe naturelle

Jura: tremblement de terre Damvant, près de Porrentruy

Cette nuit de Noël, la terre a fortement tremblé dans le Jura

Un tremblement de terre de 4,1 sur l'échelle de Richter a fait trembler la terre à Damvant, près de Porrentruy. La secousse d'un danger marqué a été largement ressentie.
25.12.2021, 08:4727.12.2021, 07:28
Plus de «Suisse»

La terre a tremblé dans la nuit de vendredi à samedi dans le village jurassien de Damvant, situé à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Porrentruy. La secousse avait une magnitude de 4,1, selon le Service sismologique suisse (SED) de l'EPFZ.

La secousse s'est produite à 0h59, à une profondeur de 5,9 kilomètres. Elle a été estimée de degré 3, soit le niveau de danger marqué sur l'échelle de la Confédération, qui en compte 5, indique le SED, qui précise qu'elle a pu être ressentie dans une grande partie de la Suisse.

Le SED précise qu'avec un tremblement de terre de cette magnitude, des dégâts légers sont possibles à proximité de l'épicentre. Contactée par Keystone-ATS, la police cantonale jurassienne indique ne pas avoir reçu d'annonce de dommages pour l'instant. Des répliques non perceptibles ont été enregistrées dans la nuit. D'autres, qui pourraient être ressenties, ne sont pas exclues.

Image
source: service sismologique suisse

Depuis le début de l'année, la terre a tremblé 1166 fois en Suisse. Le séisme de ce week-end a été ressenti dans tout le Jura, mais aussi jusqu'à Lausanne, Berne, Lucerne et l'ouest du canton de Zurich. Sur son site internet, le SED a recensé de nombreux témoignages de personnes ayant ressenti la secousse loin à la ronde. Certaines se trouvaient à bien plus de 100 km de l'épicentre. (jah/ats)

L'interview du Père Noël
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le «Pablo Escobar de la mendicité» jugé à Genève
Un trio bulgare aurait gagné des centaines de milliers de francs avec «ses» mendiants, y compris en Suisse. Un procès retentissant pour trafic d'êtres humains est en cours à Genève.

Un procès pour traite d'êtres humains s'ouvre cette semaine à Genève et fait grand bruit dans toute la Suisse. Un clan familial bulgare est accusé d'avoir recruté dans son pays d'origine des personnes issues de milieux précaires et les avoir fait mendier pour lui à Genève et à Lausanne, entre autres. C'est ce que montrait une enquête de CH Media, le groupe auquel appartient watson.

L’article