Suisse
Certificat Covid

300 faux certificats Covid délivrés dans le canton de Vaud

Les visiteurs présentent leur certificat Covid à l'entrée du marché de Noël et du festival de lumières "Illuminarium" au Musée national de Zurich, le jeudi 11 novembre 2021 à Zurich. Le ...

300 faux certificats Covid délivrés dans le canton de Vaud, enquêtes en cours

Cinq ans de prison et 10 000 francs d'amende. Voilà ce que risquent les personnes qui produisent et celles qui achètent de faux certificats. Plusieurs enquêtes sont actuellement en cours dans le canton de Vaud.👇
28.12.2021, 15:4028.12.2021, 17:17
Plus de «Suisse»

Les personnes qui établissent ces faux certificats ou qui en bénéficient s’exposent à des poursuites pénales. C'est ce que rappellent mardi les autorités vaudoises. En tout, une centaine de bénéficiaires et environ 300 faux certificats sont concernés.

Quels sont les risques?

Produire ou utiliser un faux certificat Covid peut être sanctionné par une peine de prison pouvant aller jusqu'à cinq ans, voire sept ans et demi pour un fournisseur qui agirait à grande échelle.

Même si un sursis peut entrer en considération pour les cas les moins graves, une amende de CHF 10 000 peut être infligée en parallèle.

En plus des sanctions pénales, l’utilisation d’un faux certificat Covid peut amener aux risques d'être potentiellement contaminé, de contaminer d’autres personnes et de permettre ainsi à l’épidémie de se propager, notent l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) et la Police cantonale vaudoise dans un communiqué.

Enquêtes 2.0

Les enquêtes se concentrent sur les plateformes informatiques utilisées pour délivrer ces faux certificats, car leur utilisation permet d’en tracer les auteurs et les bénéficiaires. C’est d’ailleurs par ce même biais que ces faux documents peuvent être désactivés. (arz)

En 10 ans au Conseil fédéral, Berset n'a pas changé de coupe
1 / 13
En 10 ans au Conseil fédéral, Berset n'a pas changé de coupe
En 2011, en mode partyboy: élu conseiller fédéral, Alain Berset fête l'événement au restaurant XIII Cantons dans sa commune de Belfaux, dans le canton de Fribourg.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Une fouine sème la pagaille dans un supermarché
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Nous devons être plus agressifs»: le président des Jeunes PLR se confie
L'étudiant bâlois Jonas Lüthy a été élu ce week-end à la tête des Jeunes PLR suisses. Du haut de ses 21 ans, il veut créer un nouveau style politique au sein des partis bourgeois – un style qui ferait la part belle aux émotions.

Félicitations pour votre nomination. Quels sont vos objectifs à la tête des Jeunes PLR?
Jonas Lüthy: Merci beaucoup! Nous avons prouvé par le passé que nous pouvons remporter des succès, que ce soit au niveau de nos projets, en lançant des initiatives, ou en nous engageant pour des référendums. Il faut continuer sur cette lancée et augmenter la cadence. En même temps, nous devons avoir un style de campagne plus pertinent et plus agressif.

L’article