DE | FR

300 faux certificats Covid délivrés dans le canton de Vaud, enquêtes en cours

Cinq ans de prison et 10 000 francs d'amende. Voilà ce que risquent les personnes qui produisent et celles qui achètent de faux certificats. Plusieurs enquêtes sont actuellement en cours dans le canton de Vaud.👇
28.12.2021, 15:4028.12.2021, 17:17

Les personnes qui établissent ces faux certificats ou qui en bénéficient s’exposent à des poursuites pénales. C'est ce que rappellent mardi les autorités vaudoises. En tout, une centaine de bénéficiaires et environ 300 faux certificats sont concernés.

Quels sont les risques?

Produire ou utiliser un faux certificat Covid peut être sanctionné par une peine de prison pouvant aller jusqu'à cinq ans, voire sept ans et demi pour un fournisseur qui agirait à grande échelle.

Même si un sursis peut entrer en considération pour les cas les moins graves, une amende de CHF 10 000 peut être infligée en parallèle.

En plus des sanctions pénales, l’utilisation d’un faux certificat Covid peut amener aux risques d'être potentiellement contaminé, de contaminer d’autres personnes et de permettre ainsi à l’épidémie de se propager, notent l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) et la Police cantonale vaudoise dans un communiqué.

Enquêtes 2.0

Les enquêtes se concentrent sur les plateformes informatiques utilisées pour délivrer ces faux certificats, car leur utilisation permet d’en tracer les auteurs et les bénéficiaires. C’est d’ailleurs par ce même biais que ces faux documents peuvent être désactivés. (arz)

En 10 ans au Conseil fédéral, Berset n'a pas changé de coupe

1 / 13
En 10 ans au Conseil fédéral, Berset n'a pas changé de coupe
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Une fouine sème la pagaille dans un supermarché

Plus d'articles sur le Covid-19 et la Suisse

5e vague et nouvelles mesures Covid: tous coupables?

Link zum Artikel

Cette Suisse qui se trumpise autour du «non» à la loi Covid

Link zum Artikel

Le logo de la Confédération utilisé sans autorisation par les anti-loi Covid

Link zum Artikel

Voici les mesures Covid qui nous guettent pour Noël

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine a un gang de motards en Suisse: voici les «Loups de la nuit»
Un club de motards russes diffuse une propagande brutale avec le soutien officiel de l'ambassade russe à Berne.

Scènes menaçantes au cimetière bâlois de Hörnli. Lors de la commémoration russe du «Jour de la victoire», le 9 mai, le gang de motards les Loups de la nuit débarque. Des policiers en tenue anti-émeute sautent de deux fourgons et se mettent en travers de leur chemin.

L’article