DE | FR

Devra-t-on montrer son certif' Covid au ski? Deux scénarios se dessinent

Exiger ou non le certificat Covid dans les domaines skiables est un casse-tête pour les exploitants. Si rien n'a encore été décidé, plusieurs cas de figures sont discutés en Suisse.
02.10.2021, 11:3203.10.2021, 09:15

Toute personne qui va skier en Autriche ou en Italie cet hiver devra être munie d'un certificat Covid. Mais cela ne s'arrête pas là. Le port du masque FFP2 dans les télécabines du téléphérique sera également obligatoire.

Mais qu'en sera-t-il en Suisse cet hiver? Pour l'heure, rien n'a encore été décidé. «L'objectif doit être une solution uniforme dans toute la Suisse afin qu'il n'y ait plus de patchwork», souligne René Koller, directeur de Bergbahnen Sörenberg (LU), dans les colonnes du Tages Anezeiger.

Les scénarios possibles

Actuellement, deux cas de figure sont discutés, explique le quotidien alémanique. D'abord, le statu quo, c'est-à-dire les mêmes exigences que dans les transports en commun. En d'autres termes, aucun masque ne serait nécessaire sur les pistes, mais il serait obligatoire dans les cabines téléphériques. Par ailleurs, seuls les détenteurs d'un certificat auraient accès aux restaurants d'altitude.

Le deuxième scénario - similaire à l'Autriche ou l'Italie - consisterait à exiger le certificat Covid sur l'ensemble du domaine skiable, comme Lukas Engelberger, président des directeurs cantonaux de la santé, l'a mis en perspective dans une interview donnée au Tages Anzeiger. Les masques ne seraient plus nécessaires et il n'y aurait plus de restrictions. Cependant, les domaines skiables se priveraient d'une très grande partie de non-vaccinés.

De l'Alpstein en passant par les Grisons et la Suisse centrale jusqu'au Valais, la patience reste de mise pour l'instant. Il n'en demeure pas moins que si le précieux sésame est finalement imposé dans les stations, la question de savoir qui effectuera les contrôles risque d'être source de vives tensions. (hkr)

Une année de Covid-19 en Suisse, retour en images

1 / 17
Une année de Covid-19 en Suisse, retour en images
source: keystone / jean-christophe bott
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Pass sanitaire dans les restaurants, Jour 1: le verdict

Plus d'articles sur le Covid

L'appel des scientifiques pour un assouplissement des mesures anti-Covid

Link zum Artikel

Peut-on faire un Covid long tout en étant vacciné?

Link zum Artikel

Ils sont UDC, ministres de la santé et soutiennent la loi Covid

Link zum Artikel

Le deuxième référendum contre la loi Covid a abouti

Link zum Artikel

Comment un Suisse a battu des anti-vaccins à leur propre jeu

Armé d'une simple page Wordpress et d'un article sur le «processus de la maladie de Sputim» inventé de toute pièce, Sasha, trentenaire, basé à Winterthur, a trompé plus de cent mille corona-sceptiques. Récit d'un tour de passe-passe.

Sasha a 33 ans, il a grandi à Winterthur et YouTube ne lui est pas tout à fait étranger. Dans les années 2000, il enchantait la communauté avec des parodies de «Bob l'éponge».

Sa dernière vidéo, elle, c'est tout sauf une parodie. Il s'agit d'un aperçu de la facilité avec laquelle une fake news peut être diffusée. Qu'est-ce qui a motivé Sasha à faire ça?

«Tout le monde connaît quelqu'un dans son cercle d'amis qui a un jour partagé une théorie du complot. Pendant longtemps, tout cela était …

Lire l’article
Link zum Artikel