Suisse
Certificat Covid

L'OFSP accusée par un artiste vaudois de plagiat

Encore une boulette pour l'OFSP? Un artiste l'accuse de plagiat

Les croix helvétiques de sparadraps ont pullulé pendant la Semaine de la vaccination et elles ressembleraient un peu trop à l'œuvre d'un Vaudois.
09.12.2021, 09:1109.12.2021, 16:19
Plus de «Suisse»

Jaques Vallotton – Valott de son nom d'artiste – s'est fait connaître au début des années 2000 en détournant la croix suisse. Dans sa série l'œuvre «No risk, no fun» affiche la fameuse croix formée de sparadraps... Et, elle ressemble furieusement à la graphie employée par l'Office fédéral de la Santé publique (OFSP) pour sa Semaine de la vaccination. Jaques Vallotton accuse l'Office de plagiat, rapporte 24Heures.

Le visuel utilisé par la Confédération

Des personnes de l'equipe de vaccination parlent devant une unite mobile de vaccination sur la place de la Riponne lors de la Semaine nationale de la vaccination le mardi 9 novembre 2021 a Lausan ...
Image: KEYSTONE

L'œuvre de l'artiste Valott

Image

L'artiste romand a écrit à l'OFSP, le 9 novembre, pour se plaindre. Il cherche à trouver une solution pour régler le litige. Voici la réponse qui aurait été reçue:

«L’OFSP a répondu à ce premier message qu’il n’avait pas le temps d’y répondre»
Christian Mauron, conseiller personnel et représentant de Jaques Vallotton.source: 24heures

Le 22 novembre, le Vaudois monte en puissance. Il envoie un recommandé pour violation de la propriété intellectuelle. Courrier qui met en demeure l'Etat de cesser d'utiliser le visuel. Qui a reçu cette lettre? Le ministre de la Santé, Alain Berset, et le président de la Confédération Guy Parmelin.

Est-ce une violation du droit d'auteur?

La position de l'artiste

D'après l'artiste, c'est le cas. Et même si l'agence de communication n'avait pas eu connaissance du visuel de Valott, «à partir du 9 novembre, l’OFSP devait savoir que son visuel était problématique», estime le représentant de l'artiste.

La position de l'OFSP

L'Administration ne s'estime pas du tout fautive. L’agence Rod, en charge de la campagne, n'avait pas connaissance du logo de Jaques Vallotton. L'OFSP considère, par ailleurs, que former une croix suisse avec des sparadraps est plutôt courant. «Le visuel utilisé par l’OFSP se distingue nettement du modèle mentionné», estime la Confédération.

Alors plagiat ou pas?

Et maintenant?

Une équipe d'avocats est sur le coup. L'artiste ne compte pas en rester là.

Ce n'est pas le premier cafouillage de la Semaine de la vaccination...

En effet, on vous fait un petit récapitulatif de quelques problèmes qui ont surgi pendant cette opération de communication fédérale en faveur de la piqûre, petite sélection:

  • Seule une cinquantaine de personnes s'est pointée à Lausanne pour le concert pro-vaccination de Stress, malgré les 450 inscrits. Il s'agirait d'une blague d'anti-vaccins. Mais les réservations gratuites, n'était-ce pas déjà une mauvaise idée en soi? A relire ici.
  • En première ligne depuis le début de la pandémie, les pharmaciens vaudois n'ont pourtant pas été impliqués dans la semaine de la vaccination. A relire ici.
  • Les autocars mobilisés pour les concerts de la tournée «Back on Tour» de l'OFSP en faveur de la vaccination étaient immatriculés à l'étranger, ce qui est illégal. A relire ici. Une affaire qui connaît un épilogue: l'Administration fédérale des douanes et l'Office fédéral des transports mènent des investigations supplémentaires. L'entreprise allemande est menacée d'une lourde amende. En raison de la procédure en cours, le Conseil fédéral ne souhaite pas s'exprimer davantage, explique Blick.

Il y a quand même eu de bonnes choses, enfin deux bonnes idées pendant cette Semaine de la vaccination. Et elles sont... neuchâteloises. Quoi de mieux que de souligner une réussite locale pour pointer le flop national? A relire ici. (jah)

La Saint-Martin en mode Covid ça ressemble à ça
1 / 17
La Saint-Martin en mode Covid ça ressemble à ça
Un fêtard participe au repas de la Saint-Martin en Ajoie.
partager sur Facebookpartager sur X
Et si on devait porter le masque à vie? Décryptage en vidéo.
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Anna Fontcuberta i Morral sera la première femme à diriger l'EPFL
L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne sera dirigée pour la première fois par une femme. Il s'agit de Anna Fontcuberta i Morral, chercheuse de renom de 49 ans.

L'EPFL sera dirigée pour la première fois par une femme. Le Conseil fédéral a nommé mercredi Anna Fontcuberta i Morral à la présidence de l'EPFL. Cette professeure en science et génie des matériaux de 49 ans prendra la succession de Martin Vetterli le 1er janvier 2025.

L’article