- Suisse
- Cinéma
Le film «Petite soeur» des deux Lausannoises rafle cinq prix
Le film «Petite soeur» des deux Lausannoises rafle cinq prix
Le Prix du cinéma suisse a été décerné ce vendredi soir, en ligne (Covid oblige). Une soirée qui marque le triomphe de deux réalisatrices lausannoises!
Le film «Petite soeur» des deux Lausannoises Stéphanie Chuat et Veyronique Reymond, le grand lauréat du Prix du cinéma suisse 2021, rafle cinq prix vendredi. «Les enfants du Platzspitz» repart avec un seul prix, mais d'importance, celui de la meilleure actrice pour Sarah Spale.
Le film «Petite soeur», qui a pour toile de fond la Schaubühne de Berlin et la Suisse, est sacré «meilleur film de fiction». Marthe Keller, qui ose casser son image en interprétant leur mère défaillante, reçoit le prix du meilleur second rôle.
«Marthe Keller a immédiatement adopté Nina Hoss et Lars Eidinger comme ses enfants fictionnels. Tous trois se sont parfaitement accordés dans l’interprétation de cette famille boiteuse et dysfonctionnelle». «Nous lui sommes reconnaissantes d’avoir eu ce courage, chose pas forcément évidente avec la carrière qu’on lui connaît», a relevé le duo de réalisatrices dans une interview à Keystone-ATS, publiée en septembre dernier au moment de la sortie du film en salle.
La fiction a encore gagné le prix du meilleur scénario (Stéphanie Chuat, Véronique Reymond), du meilleur montage (Myriam Rachmuth), la meilleure photographie (Filip Zumbrunn).
D'autres lauréats:
- Sarah Spale, qui joue le rôle principal dans les «Enfants du Platzspitz», gagne le prix de meilleure actrice
- Dans la catégorie «meilleur court-métrage», le réalisateur et scénariste zurichois Güzin Kar l'emporte avec «Deine Strasse» (Ta rue)
- Le Quartz du meilleur film d'animation revient à Georges Schwizgebel pour «Darwin's Notebook» (Carnet de notes de Darwin)
- Celui du meilleur son revient à Peter Bräker dans Nemesis
- Le prix de la meilleure musique de film est pour Alice Schmid dans Burning Memories (Souvenirs brûlants)
- Le réalisateur bernois Milo Rau, qui vit à Berlin, a remporté le Quartz du meilleur documentaire pour «Le Nouvel Evangile»
- L'actrice Liselotte Pulver, 91 ans, a reçu le prix d'honneur doté de 30'000 francs
Plus d'articles sur le thème «Suisse»
Les stars reprennent le contrôle de leur image grâce aux docu'
Les films biographiques permettent aux célébrités de dévoiler des aspects cachés et humanisants de leur vie si enviée. On vous a sélectionné sept documentaires marquants, racontant le quotidien de grandes artistes.
C’est l'occasion idéale de reprendre le contrôle de leur histoire, loin des tabloïds. A l'occasion de la journée de la femme, retour sur des docu' d'artistes féminines, dans lesquels l'exercice est parfaitement réalisé.
Plongée inédite dans la vie de la jeune chanteuse de 19 ans, notamment sa dépression et son syndrome Gilles de la Tourette.
Le documentaire montre la chanteuse au plus bas alors qu’elle souffre de fibromyalgie (une maladie qui entraîne des douleurs permanentes). Cela ne …
Link zum Artikel