Suisse
Commentaire

Suisse: les règles n'ont pas fini de nous saigner

Commentaire

Les règles n'ont pas fini de nous saigner

Mardi, le Conseil national a accepté d'abaisser la TVA sur les protections menstruelles. Un premier pas dans la bonne direction, mais il y a encore un sacré bout de chemin à parcourir.
11.05.2022, 18:4912.05.2022, 06:09
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

Enfin! Hier, le Conseil national a accepté l'idée de considérer les protections menstruelles comme des biens de première nécessité. En conséquence, la TVA sur ces articles pourrait passer de 7,7% à 2,5%.

Même si ce premier pas symbolique me réjouit - je suis ravie qu’en 2022, les protections hygiéniques, indispensables à la moitié de l'humanité, soient finalement jugées aussi «nécessaires» que la litière pour chat ou les fleurs coupées - le combat est loin d'être gagné.

Pourquoi? Premièrement, parce que la motion déposée par Jacques-André Maire en 2017, puis acceptée par le Conseil fédéral en 2019, doit maintenant être approuvée par le Conseil des Etats. Ce qui n'est pas encore acquis. Et même si c’est le cas, la mesure n’entrera pas en vigueur avant... début 2023, au plus tôt!

«Taxe rose», tu nous coûtes trop cher!

Ensuite et surtout, parce que même si les protections menstruelles nous reviennent moins chères, nous continuerons à subir la charge financière de la «taxe rose», expression qui qualifie la différence de prix entre les produits dits masculins et féminins.

Par exemple, les produits cosmétiques ou le coiffeur: en 2018, Bilan a estimé que les femmes dépensaient 130’000 francs de plus que les hommes au cours de leur vie active. La preuve en vidéo: 4 étudiants de master en journalisme de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel se sont rendus dans un magasin pour comparer les montants. Et le résultat est sans appel.

La «taxe rose» en Suisse👇

Le chemin est encore long

Certes, la parole autour des règles se libère peu à peu et le tabou qui les entoure se fissure gentiment. Trop lentement encore? Sans aucun doute. Bien sûr, je préfèrerais des avancées plus rapides et des mentalités moins fermées. Je rêverais de pouvoir aller chercher gratuitement des tampons au distributeur des toilettes d’un café chaque fois que je les oublie à la maison.

Et ça serait tellement cool d’en avoir dans chaque entreprise, sans devoir être celle qui propose l’idée au chef

Mais j’essaie de voir le verre à moitié plein: mieux vaut une petite victoire qu'une grande défaite, n'est-ce pas? La décision du Conseil national montre tout de même qu’on nous écoute, enfin! Mais dans la pratique, il reste clairement du chemin à faire... et mon porte-monnaie risque de souffrir encore un moment!

25 panneaux de toilettes qui sont drôles (ou sexistes)
1 / 27
25 panneaux de toilettes qui sont drôles (ou sexistes)
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Une sénatrice américaine explose sur le droit à l'avortement
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Nous devons être plus agressifs»: le président des Jeunes PLR se confie
L'étudiant bâlois Jonas Lüthy a été élu ce week-end à la tête des Jeunes PLR suisses. Du haut de ses 21 ans, il veut créer un nouveau style politique au sein des partis bourgeois – un style qui ferait la part belle aux émotions.

Félicitations pour votre nomination. Quels sont vos objectifs à la tête des Jeunes PLR?
Jonas Lüthy: Merci beaucoup! Nous avons prouvé par le passé que nous pouvons remporter des succès, que ce soit au niveau de nos projets, en lançant des initiatives, ou en nous engageant pour des référendums. Il faut continuer sur cette lancée et augmenter la cadence. En même temps, nous devons avoir un style de campagne plus pertinent et plus agressif.

L’article