Suisse
Commentaire

Laissez tomber les statistiques, on a le droit d'avoir peur du vaccin

Chat, vaccin, seringue, Covid
Attention, chat va piquer.Image: Shutterstock
Commentaire

Laissez tomber les statistiques, on a le droit d'avoir peur du vaccin

Terrorisme, requin, avion, face à chaque peur, il y a toujours un petit malin pour dégainer une statistique loufoque censée nous rassurer. Et forcément, ça n'a pas manqué avec les effets secondaires des vaccins Astrazeneca. Mais laissez-nous être irrationnels!
18.04.2021, 08:1018.04.2021, 08:58
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

Rassurez-vous, vous avez plus de risques de mourir dévoré par des Chihuahuas que d'ennui en lisant ce texte. Voilà, moi aussi j'ai balancé ma statistique démago de l'année. «Il y a plus de chances d'être foudroyé dans la rue que d'avoir un problème avec le vaccin AstraZeneca!» a affirmé le dr. Jean-Christophe Calmes, vice-président de la Fédération française des médecins généralistes, dans Le Point, la semaine passée.

L'objectif est sans doute louable: apaiser les inquiétudes face aux éventuels effets secondaires des vaccins et inciter le public à ne pas fuir la piqûre. Mais, de grâce, arrêter de vouloir calmer toutes nos craintes à coup de chiffres fracassants. Ils n'ont aucune chance face à nos frayeurs les plus intimes.

Car le schéma ne cesse de se répéter: à chaque peur sa statistique. Les attentats se multiplient en Europe? Topito nous explique que nous avons 250 000 fois plus de risques de décéder du cancer que du terrorisme. Vous êtes effrayés en avion? On vous rétorquera que vous avez autant de chance de mourir dans les airs que de gagner le jackpot au loto.

Allez dire ça aux passagers des avions du 11 septembre qui ont réussi l'exploit de remporter le gros lot et de décéder 250 000 fois du cancer au même instant...

Vous en voulez encore? Euronews s'attaque à l'une de nos peurs les plus irrationnelles: les requins (merci Les Dents de la mer). Selon la chaîne d'informations, vous avez 1 chance sur 3,7 millions de mourir d'une attaque de requin. Soit deux fois moins que frappés par un astéroïde et quatre fois moins que foudroyés (décidément!).

Une chance sur un million, une chance sur un milliard, sachez qu'on s'en fiche. Si ça tombe sur nous, ça nous fera une bonne blague à raconter à nos voisins de morgue... Et ça vient d'un type qui n'a absolument pas peur d'aller se faire vacciner.

Vous souhaitez nous rassurer? Communiquez, soyez transparents, expliquez-nous. Mais, dans un monde toujours plus régi par les statistiques et les données en tout genre, il y a un domaine qui échappera toujours à la dictature des chiffres: la peur.

Eux, par contre, ils n'ont visiblement pas peur du Covid

1 / 16
La Kumbh Mela a eu lieu en Inde, malgré le Covid
Des «saints hommes», ou naga sadhu, avec les autres pèlerins font le plongeon sacré, dans le Gange, pendant le Kumbh Mela à Haridwar en Inde, le 14 avril 2021.
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi l'UDC refuse d'interdire les signes nazis en Suisse
Seule l'UDC est opposée à l'interdiction des signes nazis dans l'espace public. Pour éviter tout blocage, le rapporteur romand du texte qui sera voté mercredi propose de découper la matière législative en deux. Explications.

Les parlementaires savent-ils de quoi ils parlent? Pas vraiment et ils en sont bien conscients. Le sujet est grave: il s’agit d’interdire les signes nazis. Mais pas que. La motion sur laquelle le Conseil national est appelé à se prononcer mercredi a beaucoup du filet dérivant: un attrape-tout peu regardant sur la marchandise. Déjà adopté par le Conseil des Etats, le texte de la motion entend prohiber non seulement les signes du IIIe Reich (la croix-gammée, les lettres SS et la tête de mort associée à l’organisation nazie), mais aussi des «moyens de propagande» visant à dénigrer les membres d’une ethnie ou d’une religion. Vaste programme. Trop vaste?

L’article