Suisse
Confédération

Suisse: les gens du voyage vont être mieux accueillis

Les gens du voyage vont être accueillis par des nouveaux standards

Un groupe de gens du voyage avec des caravanes en provenance de France stationnent sur un parking, à Lausanne.
Un groupe de gens du voyage avec des caravanes en provenance de France stationnent sur un parking, à Lausanne.Image: sda
C'est pourquoi la fondation a élaboré, avec le soutien de la Confédération, un manuel qui fixe pour la première fois des règles pour les aires d’accueil.
16.03.2023, 05:4716.03.2023, 06:15
Plus de «Suisse»

Les Yéniches, Sintés et Roms nomades ont besoin d’aires d’accueil, que les cantons et communes sont tenus de mettre à disposition et d'exploiter. Pour pallier leurs lacunes en la matière, les autorités disposent désormais d'un manuel et de standards.

«Les cantons et communes n'ont bien souvent aucune expérience dans la réalisation et l’exploitation des aires d’accueil pour les minorités nationales des Yéniches, Sintés et des Roms nomades. Respecter cette obligation s'avère donc souvent un parcours du combattant.»
La Fondation Assurer l’avenir des gens du voyage suisses

Une place dans la société

Le manuel traite des exigences concernant les emplacements, l’infrastructure et l’exploitation dans tous ses aspects, de la planification à l'évacuation des eaux usées par exemple. Il aborde aussi des questions d’aménagement du territoire et de droit de la construction.

Elaborée en collaboration avec l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et celui de la culture (OFC), la publication s'intéresse aussi à la question du vivre ensemble avec la population sédentaire alentour. Les particularités culturelles des minorités et leur impact sur l’aménagement d’une aire d’accueil y sont aussi développés.

Pour Maria Lezzi, directrice de l'ARE, le manuel «comble une lacune et contribue à redonner à la population nomade une place centrale dans la société», souligne-t-elle dans sa préface.

Soutien financier aussi

En parallèle, l'OFC édite un guide pratique sur le soutien financier aux cantons et communes pour la création d’aires d’accueil pour les Yéniches et Sintés.

«Les instruments existent donc et il suffit désormais de les utiliser. Il faudra accorder plus d’importance aux droits des minorités lors de la pesée des intérêts en aménagement du territoire.»

Le «Manuel pour la planification, la construction et l’exploitation des aires de séjour, de passage et de transit pour les Yéniches, Sintés et Roms» est disponible sur le site internet de la fondation Assurer l'avenir des gens du voyage suisses. (ats/jch)

Une vache dans un train en Suisse allemande
Video: watson
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Pourquoi Zelensky a renoncé à obtenir la paix en Suisse
Les invitations suisses pour la conférence de paix sur l'Ukraine vont partir ces prochains jours. Les attentes de Kiev pourraient bien être revues à la baisse. De son côté, Moscou durcit le ton envers la neutralité helvétique.

La présidente de la Confédération Viola Amherd devrait envoyer les invitations à la conférence de paix sur l'Ukraine aux présidents du monde entier dans les jours qui viennent. Celle-ci aura lieu les 15 et 16 juin au Bürgenstock, sur un sommet avec vue sur le lac des Quatre-Cantons.

L’article