DE | FR
Bild

Le Conseil fédéral sera-t-il à nouveau porteur de bonnes nouvelles?

Nouvelle conférence de presse du Conseil fédéral, près de 10 jours après la réouverture des terrasses et une semaine après l’annonce d’un plan de sortie de crise en trois phases. Qu’apprendra-t-on? Voici quelques pistes.

Diese Story ist auch auf Deutsch verfügbar. Zur Story


La semaine dernière, le Conseil fédéral a allumé une lumière au bout du tunnel. Une lueur qui offre un peu de prévisibilité sur la fin de la crise du coronavirus en Suisse. En début d’après-midi, le gouvernement reviendra face à la presse. Pour nous dire quoi?

Le modèle en 3 phases

Mercredi dernier, le Conseil fédéral a mis en consultation un modèle en trois phases accompagné d’une stratégie d’assouplissement des mesures. Pour rappel:

Ce modèle est en consultation auprès des cantons et autres organismes jusqu’au 5 mai.

Pour tout savoir sur ce modèle, c’est par ici!

Un durcissement des mesures est-il possible?

Que le Conseil fédéral annonce un renforcement des mesures est très peu probable. Mardi, les experts de la Confédération se sont montrés optimistes à l’heure de commenter la situation en Suisse. Sauf que le Conseil fédéral ne peut que se montrer prudent.

Il répète ici et là que la situation reste fragile et qu’un risque a été pris en annonçant plusieurs assouplissements, dont la réouverture des terrasses depuis le 19 avril dernier. D’ailleurs, il ne ferme pas du tout la porte à un renforcement des mesures si la situation épidémiologique se dégradait. Il a même a fixé de nouvelles valeurs-limites. Si elles sont dépassées, il étudiera un nouveau durcissement:

De quoi pourrait parler le Conseil fédéral?

Voici quelques-uns des points qui pourraient être abordés:

Quand et où suivre la conférence?

Le Conseil fédéral se réunit chaque semaine le mercredi matin ou le vendredi (lors des sessions parlementaires). Ce mercredi, la Chancellerie fédérale a annoncé que la conférence de presse n'aura pas lieu avant 14h45. watson sera en direct pour vous donner toutes les informations utiles. La conférence est également diffusée sur YouTube.

Pour rêver un peu, voici la plus impressionnante piscine du monde à Londres

1 / 9
La plus impressionnante piscine du monde à Londres
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

Travailler en Chine, entre symbole de succès et esclavage moderne

Link zum Artikel

Twitter s'enflamme au sujet du «baiser non consenti»

Link zum Artikel

Le don d'organes doit être facilité en Suisse, cap sur les enjeux

Link zum Artikel

Une énorme fusée chinoise hors de contrôle s'apprête à retomber sur Terre

Link zum Artikel

La vaccination contre le Covid séduit trois quarts des Suisses

Près de 73% de la population suisse est favorable à recevoir les deux doses du vaccin. Un peu moins de gens sont prêts à accorder des privilèges aux vaccinés.

Près de trois Suisses sur quatre disent vouloir se faire vacciner contre le coronavirus, révèle un sondage diffusé samedi par Schweiz am Wochenende. «La propension à être vacciné augmente rapidement», déclare dans le journal alémanique Marcel Zbinden, psychologue du travail à la Haute école de Lucerne.

Selon le sondage 65% des personnes interrogées se disentd'accord avec l'octroi de privilèges aux personnes vaccinées. A noter que l'approbation est plus élevée chez les personnes qui …

Lire l’article
Link zum Artikel