Suisse
Conseil fédéral

Quel conseiller fédéral a le plus volé en 2021?

Quel conseiller fédéral a le plus utilisé les avions officiels en 2021?

La fin des restrictions sanitaires a eu une conséquence sur les déplacements des conseillers fédéraux. Par rapport à 2020, le nombre d'heures passées dans des avions de la Confédération a plus que doublé en 2021. Classement.
04.05.2022, 14:2804.05.2022, 14:47
Plus de «Suisse»

Les membres du Conseil fédéral ont passé 462 heures dans des avions et des hélicoptères de la Confédération l'année dernière, contre 185 en 2020. C'est ce que révèle le bilan annuel du Service de transport aérien de la Confédération (STAC) dont le gouvernement a pris acte mercredi. Dans le détail:

  1. Ignazio Cassis: le ministre des affaires étrangères et actuel président de la Confédération a passé 156 heures dans les airs l'an dernier.
  2. Guy Parmelin: le ministre de l'économie, qui était alors président de la Confédération, est en deuxième position avec environ 108 heures de vol.
  3. Ueli Maurer: le grand argentier est troisième, avec près de 60 heures.
  4. Alain Berset: le ministre de la santé a effectué quelque 43 heures de vol.
  5. Karin Keller-Sutter: la ministre de la justice a passé environ 43 heures dans des avions de la Confédération.
  6. Simonetta Sommaruga: la ministre des transports a volé près de 22 heures.
  7. Viola Amherd: la ministre de la défense ferme le classement avec 11 heures.

Les départements, l'Assemblée fédérale, la Chancellerie fédérale, les tribunaux fédéraux et l'Armée suisse ont effectué au total 755 heures de vol. Les avions ont volé 652 heures et les hélicoptères 103.

Biocarburant bientôt utilisé

Les émissions de CO2 des vols du STAC sont entièrement compensées au moyen d'attestations, conformément au paquet de mesures en faveur du climat décidé par le Conseil fédéral pour l'administration fédérale. Dès 2023, du biocarburant (appelé Sustainable Aviation Fuel) sera ajouté au carburant d'aviation fossile.

La hausse des heures de vol constatée en 2021 s'explique par un quasi-retour à la normale après les restrictions liées au Covid-19. (ats/asi)

Vous aimez voir des objets tomber? Vous allez adore ce compte TikTok
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Conseil des Etats va statuer sur des zones sans loups
Récemment, une cinquantaine de loups ont été abattus dans le cadre des tirs préventifs de régulation des meutes dans les cantons du Valais, des Grisons, du Tessin et de St-Gall.

Les cantons devraient être autorisés à créer des zones «zéro loups». Le National a accepté mercredi par 95 voix contre 83 et 7 abstentions une motion du Centre en ce sens, contre l'avis du Conseil fédéral, de la gauche et du PVL. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

L’article