Suisse
Conseil fédéral

Le Conseil fédéral sera-t-il à nouveau porteur de bonnes nouvelles?

Image

Le Conseil fédéral sera-t-il à nouveau porteur de bonnes nouvelles?

Nouvelle conférence de presse du Conseil fédéral, près de 10 jours après la réouverture des terrasses et une semaine après l’annonce d’un plan de sortie de crise en trois phases. Qu’apprendra-t-on? Voici quelques pistes.
Cet article est également disponible en allemand. Vers l'article
28.04.2021, 13:0628.04.2021, 13:56
Plus de «Suisse»

La semaine dernière, le Conseil fédéral a allumé une lumière au bout du tunnel. Une lueur qui offre un peu de prévisibilité sur la fin de la crise du coronavirus en Suisse. En début d’après-midi, le gouvernement reviendra face à la presse. Pour nous dire quoi?

Le modèle en 3 phases

Mercredi dernier, le Conseil fédéral a mis en consultation un modèle en trois phases accompagné d’une stratégie d’assouplissement des mesures. Pour rappel:

  • Protection
    Elle doit durer jusqu’à ce que toutes les personnes vulnérables souhaitant être vaccinées le soient. Le Conseil fédéral estime que ce pourrait être le cas fin mai. D’ici là, pas (ou peu) d’assouplissements sont envisagés.
  • Stabilisation
    Cette phase est prévue tant que l’ensemble des personnes adultes qui le souhaitent soient vaccinées, probablement d’ici la fin du mois de juillet. Si la situation le permet, des assouplissements sont possibles, tel que l’enseignement en présentiel partout ou l’ouverture des espaces intérieurs des restaurants.
  • Normalisation
    Elle doit durer jusqu’à ce que toute la population adulte a eu accès à une vaccination complète. Les mesures de lutte contre le coronavirus, dont le port du masque, sont levées progressivement. Peut-être dès le mois d’août.

Ce modèle est en consultation auprès des cantons et autres organismes jusqu’au 5 mai.

Pour tout savoir sur ce modèle, c’est par ici!

Un durcissement des mesures est-il possible?

Que le Conseil fédéral annonce un renforcement des mesures est très peu probable. Mardi, les experts de la Confédération se sont montrés optimistes à l’heure de commenter la situation en Suisse. Sauf que le Conseil fédéral ne peut que se montrer prudent.

Il répète ici et là que la situation reste fragile et qu’un risque a été pris en annonçant plusieurs assouplissements, dont la réouverture des terrasses depuis le 19 avril dernier. D’ailleurs, il ne ferme pas du tout la porte à un renforcement des mesures si la situation épidémiologique se dégradait. Il a même a fixé de nouvelles valeurs-limites. Si elles sont dépassées, il étudiera un nouveau durcissement:

  • Incidence du nombre de cas à 14 jours: 450 nouvelles infections pour 100 000 habitant.
  • Nombre d’hospitalisations moyen sur 7 jours: 120.
  • Nombre de lits Covid-19 dans les unités de soins intensifs (moyenne sur 15 jours): 300.
  • Valeur Re: 1,15

De quoi pourrait parler le Conseil fédéral?

Voici quelques-uns des points qui pourraient être abordés:

  • Tester l’organisation de grandes manifestations
    Questionné mardi sur une grande manifestation-test à Barcelone avec des personnes testées – qui n’a pas montré de flambée de la pandémie – l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a ouvert la porte à de telles organisations en Suisse. La RTS a aussi justement affirmé que les cantons pourraient autoriser quelques évènements pilotes, avec plusieurs centaines de participants testés ou vaccinés.
  • La situation en Inde
    Là-bas, la situation sur le front de la pandémie est dramatique et hors de contrôle en raison d’un nouveau variant du virus. Lundi, la Suisse a tardivement placé ce pays sur la liste rouge mais on peine encore à saisir l’impact de la mutation ici.
  • Passeport Covid
    C’est le point chaud qui fait beaucoup parler et de nombreuses questions restent ouvertes, notamment celles sur l’intégration dans ce passeport des tests négatifs, sur les lieux qui le demanderont – on parle des lieux à haut risque comme les discothèques – ou encore sur la protection des données. Mardi, l’OFSP a expliqué que les organisations de consommateurs seront impliquées dans les réflexions. L’annonce du choix de la solution est prévue pour mi-mai.

Quand et où suivre la conférence?

Le Conseil fédéral se réunit chaque semaine le mercredi matin ou le vendredi (lors des sessions parlementaires). Ce mercredi, la Chancellerie fédérale a annoncé que la conférence de presse n'aura pas lieu avant 14h45. watson sera en direct pour vous donner toutes les informations utiles. La conférence est également diffusée sur YouTube.

Pour rêver un peu, voici la plus impressionnante piscine du monde à Londres

1 / 9
La plus impressionnante piscine du monde à Londres
Il s'agit probablement de la piscine la plus spectaculaire au monde!
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un type de naissance en particulier a fortement diminué en Suisse
Pendant la pandémie, de nombreuses familles se sont agrandies. C'est désormais l'inverse qui se produit. Le nombre d'enfants nés en Suisse n'a jamais été aussi bas qu'en 2023.

La baisse des naissances affecte de nombreux pays dans le monde. Les chercheurs enquêtent sur les raisons de cette tendance, que les gouvernements cherchent à inverser par le biais de nombreuses mesures, comme des tests de fertilité gratuits et des congés maternité.

L’article