Suisse
Quiz

Le rapport des Suisses à la viande, en 4 périodes

L'Homme et la viande, une longue histoire de corps, de cœur et d'esprit.
L'Homme et la viande, une longue histoire de corps, de cœur et d'esprit.Image: Shutterstock
Quiz

Quelle est l’histoire de notre rapport à la viande?

La politique agricole fait débat à Berne et la gauche voudrait plus de production végétale. Mais comment est née la relation entre l’homme et la viande? Allez, on se mange un quiz.
20.03.2021, 11:5920.03.2021, 16:11
Jonas Follonier
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

Plus que jamais, le clivage gauche-droite sur le thème de la politique agricole en Suisse est saillant. Le parlement, porté par la majorité de droite, a renvoyé la stratégie de politique agricole 2022 au Conseil fédéral pour qu'il revoie sa copie. Les débats sont donc repoussés. A gauche, on dénonce ce qui est assimilé à de l'irresponsabilité politique et à une volonté de ralentir le processus. Les défis environnementaux, marqués par une certaine urgence, en pâtiraient.

Les socialistes et les Verts estiment que les agriculteurs qui ne l'ont pas encore fait doivent changer leurs pratiques, notamment en produisant plus de végétal et moins de produits carnés. Logiquement, c'est aussi un appel pour le consommateur à manger moins de viande. La tendance des Suisses est déjà à la baisse depuis des décennies. Mais un flashback plus général sur le rapport des humains et plus particulièrement des Suisses à la viande selon les époques permet de saisir le nouveau changement de fond en train de s'opérer. Et si on profitait de cette Journée internationale sans viande pour en savoir plus sous la forme d'un quiz? 😉

Quiz

Et la viande du futur?

Outre les insectes, une autre viande du futur (proche), moins naturelle mais plus tentante peut-être pour certains, est la fameuse viande de synthèse. Cette nourriture produite en dehors des corps d'animaux à partir de leurs cellules permet de se passer des abattages, ce qui lui vaut donc à son tour un attrait écologique.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Ce célèbre magasin de jouets suisse risque de disparaître
L'enseigne Franz Carl Weber cède progressivement sa place à la marque allemande Müller qui a déjà racheté plus de 20 magasins de la marque de jouet suisse.

L'été dernier, Müller a mis la main sur les 22 magasins de Franz Carl Weber dans toute la Suisse pour une somme gardée secrète. Depuis, le détaillant allemand prend doucement possession de ses nouveaux espaces.

L’article