Suisse
Covid-19

Covid: ce qu'il faut savoir sur le vaccin Curevac commandé par la Suisse

Image
Image: Shutterstock

Ce qu'il faut savoir sur le nouveau vaccin Curevac commandé par la Suisse

Cinq millions de doses du vaccin de Curevac ont été commandées en Suisse. La société soumet une demande d'autorisation de mise sur le marché. Neuf points pour tout comprendre.
Cet article est également disponible en allemand. Vers l'article
19.04.2021, 17:4620.04.2021, 15:57
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

C'est la cinquième fois qu'une procédure d'homologation d'un vaccin contre le virus Sars-Cov-2 débute en Suisse. Curevac a déposé une demande d'homologation de son candidat au nom barbare: «Cvncov». C'est l'Institut suisse des produits thérapeutiques, Swissmedic, qui se charge de la procédure.

Mais comment ça marche? Voici les questions clés.

Quel est le délai d'approbation?

Ce n'est pas clair. La procédure d’examen en continu permet à Swissmedic d’examiner les données scientifiques dès qu’elles sont soumises par les entreprises et qu’elles sont donc disponibles, précise l'institut. La société allemande Curevac peut transmettre en permanence des documents pour son candidat vaccin, sans être tenue d’attendre les résultats définitifs des essais cliniques en cours. Selon Swissmedic, la durée de l'évaluation dépend de l'exhaustivité des données soumises par Curevac et des résultats des essais cliniques. Elle ne peut donc pas être prédite.

Comment le vaccin fonctionne-t-il?

La société de biotechnologie allemande Curevac utilise la nouvelle technologie ARNm – comme les vaccins de Pfizer-Biontech et Moderna, qui sont déjà utilisés en Suisse. Dans ce terme, le «m» signifie «messager» et «ARN», «acide ribonucléique». Avant le coronavirus, aucun vaccin de ce type n'avait été approuvé pour une utilisation chez l'homme. Avec l'ARNm, les vaccins contiennent les instructions de construction d'un composant de l'agent pathogène Covid-19. Sur cette base, les cellules de l'organisme produisent la protéine virale. C'est contre cela que le corps développe sa réponse.

Où en est le développement du vaccin?

Le candidat vaccin Covid-19 de Curevac est actuellement en phase finale de développement clinique, selon la société. Pour l'essai, qui a débuté le 14 décembre 2020, le recrutement d'environ 40 000 participants en Amérique latine et en Europe est terminé.

Quelle est l'efficacité du vaccin?

Les données exactes sur l'efficacité du vaccin ne sont pas encore disponibles. En novembre 2020, le fabricant a publié les données de son essai de phase 1. Selon ces derniers, le vaccin a été «généralement bien toléré à tous les niveaux de dose testés». Il a suscité de fortes réponses en anticorps, a déclaré le fabricant. Il n'y a pas eu d'effets secondaires graves.

Qui le fabrique?

Curevac est une entreprise allemande de biotechnologie basée à Tübingen. Elle produit le vaccin en collaboration avec Bayer et Glaxosmithkline, entre autres. La société prévoit de produire jusqu'à 300 millions de doses de son vaccin d'ici la fin de 2021, et jusqu'à un milliard de doses d'ici 2022.

La Suisse a-t-elle commandé le vaccin?

Oui, la Suisse a déjà commandé cinq millions de doses de vaccin à Curevac.

Quel impact sur la campagne de vaccination?

C'est difficile à dire pour l'instant. Cela dépend de la date à laquelle le vaccin est approuvé et de la date à laquelle Curevac peut administrer le vaccin.

Quels vaccins ont déjà été autorisés en Suisse?

Jusqu'à présent, les vaccins de Pfizer-Biontech, Moderna et Johnson&Johnson ont été approuvés en Suisse. Une demande d'autorisation d'Astrazeneca est également en cours d'examen par Swissmedic. Les vaccins de Pfizer-Biontech et Moderna sont déjà employés en Suisse. La Confédération n'a pas commandé de vaccins à Johnson&Johnson.

Combien de doses la Confédération a-t-elle commandées?

Combien de doses de vaccin la Confédération a-t-elle effectivement commandées? Réponse ci-dessous.

Adapté de l'allemand, l'article original ici.

Une année de Covid-19, retour en images

1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
World of Watson: gestes barrières
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Pénurie de logement: le PS veut la tête de Parmelin
Le Parti socialiste estime que le ministre de l'Economie, Guy Parmelin, ne fait pas assez pour lutter contre la crise du logement. Les critiques veulent détacher l'Office fédéral du logement du Département de l'économie et le transférer au Département des affaires sociales.

Ce n'était pas un témoignage très flatteur pour le ministre de l'économie Guy Parmelin. En début de semaine, watson a publié un article intitulé «Comment les lobbies ont torpillé le plan contre la pénurie de logements» qui se basait sur des «documents internes». Ceux-ci montrent que le conseiller fédéral UDC aurait voulu dès le départ satisfaire le lobby de l'immobilier et de la construction. La conséquence: les 35 mesures du plan d'action ne sont pas contraignantes – et de surcroît floues.

L’article