Suisse
Cybercrime

Montreux a ét victime d'une cyber-attaque

montreux commune vaud rolle cyber-attaque hacker hacking protection de données suisse site internet
Les services de l'administration de la commune de Montreux ont été victimes d'une cyberattaque.Image: shutterstock

Une nouvelle commune vaudoise a été victime de cyberattaque

Quelques mois après l'attaque informatique survenue à Rolle, c'est la commune de Montreux qui a été prise pour cible.
11.10.2021, 00:3511.10.2021, 14:26
Plus de «Suisse»

Les services de l'administration de la commune de Montreux ont été victimes d'une cyberattaque. Le piratage informatique a été identifié dimanche matin, a indiqué l'Association Sécurité Riviera (ASR) en soirée. Une cellule de crise a été mise en place. Des analyses sont en cours pour déterminer si des données ont été cryptées et volées.

Il se peut que l'attaque date d'une à deux semaines au maximum. Les premières mesures techniques d'urgence ont été prises. Nous avons coupé notre système informatique de celui de l'Etat de Vaud par mesure de sécurité. Nous n'avons plus non plus de wifi ni d'internet. Nous sommes un peu coupés du monde.
Dounya Schürmann-Kabouya, porte-parole de l'ASR.

La cellule de crise a été immédiatement mise en place en collaboration avec l'ASR et la Police cantonale vaudoise. Les faits ont été dénoncés aux autorités pénales.

Evaluer les éventuels dégâts

Une analyse approfondie a démarré avec le support d'experts du canton et de la Confédération, ainsi que d'un partenaire externe spécialisé pour fournir une réponse adéquate à un tel incident, indique l'ASR. Une première évaluation des impacts sur les serveurs et les données de l'administration communale pourrait être connue lundi, selon la porte-parole.

Il s'agit aussi d'évaluer les impacts pour les différents partenaires ayant recours aux prestations du service informatique montreusien, précise encore l'ASR.

Quelques mois après la cyberattaque contre Rolle

Dans un souci de transparence, la cellule de crise communiquera régulièrement les nouveaux éléments en sa possession via les réseaux sociaux de la Ville de Montreux et de l'ASR ainsi que sur le site internet www.montreux.ch, souligne encore la porte-parole.

Cette cyberattaque n'est pas sans rappeler celle contre la commune de Rolle, aussi dans le canton de Vaud. Le piratage informatique de l'administration communale avait eu lieu fin mai, mais n'avait été communiqué que fin août. Des données avaient été cryptées, volées et s'étaient retrouvées sur le darkweb. (ats/jch)

On a lancé des haches à Crissier et maintenant on veut partir au Canada
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Prof gay viré à Zurich: l'effroyable mécanique Samuel Paty
L'intégrisme religieux qui a été fatal à Samuel Paty, celui qui a poussé un proviseur parisien à la démission, comme celui qui vient de coûter sa place à un instituteur zurichois, participent de cette violence qui se drape dans l'offense. Soyons-en conscients.

Des rumeurs d’enfants, des parents qui en rajoutent, une direction d’école qui flanche. Résultat: un professeur d’école primaire poussé à la démission. En Suisse, dans le canton de Zurich. Ici, pas d’accusation de blasphème, mais de corruption de mineurs, aggravée de la circonstance d’homosexualité. Le présent engrenage rappelle celui qui a coûté la vie en octobre 2020 en France à Samuel Paty, ce professeur décapité par un jeune djihadiste tchétchène. Il évoque plus près nous la démission, pour raisons de sécurité, d’un proviseur de lycée parisien, après qu’il eut, conformément à loi, demandé à une élève d’ôter son voile.

L’article