Suisse
Décès

Alain Tanner, cinéaste suisse, s'est éteint

Alain Tanner, cinéaste suisse, s'est éteint

Le cin
Image: sda
Le cinéaste genevois Alain Tanner est décédé dimanche dans sa 93e année. Reconnu internationalement, Alain Tanner a été l’une des figures phares du cinéma suisse et est à l’origine du nouveau cinéma suisse dans les années 1970.
11.09.2022, 14:2811.09.2022, 19:24
Plus de «Suisse»

L'annonce a été faite par l'Association Alain Tanner, en concertation avec la famille du défunt. L’œuvre de ce pionnier du Nouveau cinéma suisse sert toujours de référence aux nouvelles générations de cinéastes.

En 1968, Alain Tanner se réunit avec quatre réalisateurs - Michel Soutter, Jean-Louis Roy, Jean-Jacques Lagrange (remplacé par Yves Yersin en 1971) et Claude Goretta - pour fonder le «Groupe des 5». Ils sont tous à l'origine de ce renouveau cinématographique suisse, un cinéma à contre-courant.

Le premier long métrage d'Alain Tanner, Charles mort ou vif (1969), marque le début du cinéma d'auteur engagé en Suisse. Il est aussi lauréat du Léopard d'Or au Festival du film de Locarno. Il sera suivi en 1971 par La salamandre, un film aux accents libertaires, qui devient un film culte. Ensuite, Alain Tanner est influencé par Jean-Luc Godard.

La salamandre, 1971 👇

Image
Image: Twitter

Dans sa filmographie très dense, on retrouve Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000 (1976), Les années lumière (1981) grand prix au festival de Cannes, ou encore Dans la ville blanche (1983), César du meilleur film francophone. Il a tourné sans relâche de la fin des années 1960 jusqu'en 2004. Le Genevois a reçu de nombreux prix pour ses films à Locarno, Venise, Cannes et aux Etats-Unis.

Alain Tanner a étudié à l'Université de Genève (Unige) où il a fondé un ciné club en compagnie de Claude Goretta. Les deux Genevois sont ensuite partis à Londres. Ils ont réalisé ensemble leur premier film, Nice time (1957), un court métrage remarqué sur la vie des noctambules dans le Picadilly Circus londonien.

Alain Tanner a toujours considéré que faire du cinéma est un acte politique. Il a aussi prolongé son engagement au-delà du cinéma en s'impliquant notamment en faveur de la population palestinienne de Gaza. (chl/ats)

Des mèmes sur l'automne, parce que c'est joli, l'automne:
1 / 16
Des mèmes sur l'automne, parce que c'est joli, l'automne:
source: watson
partager sur Facebookpartager sur X
Elisabeth II, le best-of en vidéo
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Médias romands: le poison du relativisme
Des propos sur la restauration du nazisme dans les Etats baltes; une chronique insinuant que les Etats-Unis pourraient être derrière l'attentat de Moscou: et si on ne laissait pas tout passer?

Sommes-nous, en Suisse romande, dans l’un de ces comtés de l’Amérique profonde, où l’application de la loi dépend beaucoup des rapports de force locaux? Ces situations où suintent le malaise font généralement de bons scénarios, sauf que le réel n’est pas censé reproduire la fiction.

L’article