Suisse
Economie

Pénurie d’électricité en Suisse: l'occasion de moins consommer?

Image

Black-out en Suisse: Peut-on nous contraindre à moins consommer?

Une pénurie d’électricité menace la Suisse depuis l’abandon de l’accord-cadre avec l’Union européenne. Voici ce que la Confédération pourrait faire si le danger devient bien réel.
17.10.2021, 09:4719.10.2021, 18:32
Plus de «Suisse»

La Confédération informe déjà les entreprises suisses sur de possibles mesures en cas de pénurie d'électricité, rapporte la NZZ am Sonntag. Des brochures sont envoyées à quelque
30 000 entreprises. Elles y sont informées qu'en cas de pénurie d'électricité, le Conseil fédéral peut les obliger à réduire leur consommation d'électricité d'un certain pourcentage.

Si la menace de black-out devient très sérieuse, voici les trois mesures que pourrait prendre la Confédération:

  1. Elle appelle la population à réduire sa consommation.
  2. Elle interdit l'exploitation des piscines, des systèmes de climatisation ou des escaliers roulants.
  3. Elle impose des quotas d'électricité à l'économie.

La brochure invite également les entreprises à réfléchir à la manière dont elles peuvent économiser de l'électricité. Outre la pandémie, le scénario d'une pénurie d'électricité est actuellement considéré comme la plus grande menace pour l'approvisionnement de la Suisse.

Plein de petites centrales?

Toujours selon la NZZ am Sonntag, les problèmes d’approvisionnement électrique sont dus à l'absence d'un accord sur l'électricité entre la Suisse et l’Union européenne. De fait, si de grandes centrales électriques tombent en panne en Suisse ou à l'étranger, la Suisse pourrait manquer de courant dans un avenir proche.

C’est pour cela qu’une association du secteur de l'énergie propose de construire de manière échelonnée environ 2000 petites centrales à gaz réparties sur une grande partie de la Suisse. L’idée de l’association Powerloop est que ces centrales fonctionnement le moins possible et uniquement lorsque l'électricité est rare.

Les aspects financiers:

  • Construire ces 2000 installations coûterait 3,4 milliards de francs d’ici 2050.
  • Il serait financé par les consommateurs d'électricité qui paieraient une surtaxe dédiée à leur construction avec chaque facture.
  • Pour une famille de quatre personnes, cela représenterait environ 10 francs par an.
  • Selon la Confédération, une panne de courant pourrait causer des dommages de 3 à 4 milliards par jour.

Quelques avis ici et là

  • Projet sensé
    Le président du groupe socialiste aux Chambres Roger Nordmann, l'alliance de 21 services industriels Swisspower et un professeur de technologie énergétique à l'EPF de Zurich jugent le projet sensé.

  • Pour le retour du nucléaire
    Le président d'Economiesuisse Christoph Mäder veut pour sa part rouvrir la discussion sur la construction de nouvelles centrales nucléaires. Dans la SonntagsZeitung, il estime qu’il serait «stupide» de fermer la porte à de futures technologies nucléaires.

Pas besoin d’électricité pour lancer des haches!

Vidéo: watson

Ni pour faire de jolis dessins sur carte

1 / 15
Les cyclistes sur Strava sont vraiment des artistes
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Le réseau social de Donald Trump enflamme la Bourse
La société médiatique de l'ancien président américain Donald Trump a connu un démarrage fulgurant mardi à la Bourse de New York.

La société de médias de l'ancien président américain Donald Trump a démarré sur les chapeaux de roues mardi à la Bourse de New York pour son premier jour de cotation sous les initiales DJT, celles du futur candidat républicain à l'élection présidentielle.

L’article