Suisse
Economie

Starbucks:plusieurs filiales ferment en Suisse

Le café Starbucks est-il infâme à ce point? Plusieurs filiales ferment en Suisse

Pendant des années, la chaîne de café s'est développée sur le territoire suisse. Aujourd'hui, la tendance s'inverse. Le nombre de filiales diminue. Cela laisse aux fournisseurs locaux l'opportunité de s'engouffrer dans la brèche.
Cet article est également disponible en allemand. Vers l'article
29.01.2022, 07:55
Stefan Ehrbar / ch media
Plus de «Suisse»
In this Jan. 6, 2021, photo, a Starbucks coffee company logo and information signs are seen at Palatine Metra train station in Palatine, Ill. Companies that would be affected by a Biden administration ...
L'entreprise Starbucks n'a plus autant la cote qu'avant en Suisse.image: keystone

L'histoire entre Starbucks et la Suisse avait pourtant bien commencé. En 2001, la chaîne de cafés originaire de Seattle, célèbre pour ses Frappuccinos au caramel, ses Iced White Mochas et ses Flat Whites, ouvrait sa première filiale en Europe continentale à Zurich. Dans les années qui ont suivi, elle a connu une forte expansion. Il y a à peine trois ans, la firme américaine comptait 62 cafés dans notre pays. Peu d'autres pays d'Europe accueillent une telle densité de cafés Starbucks.

Mais depuis quelques mois, Starbucks fait machine arrière. Actuellement, la chaîne compte encore 54 enseignes, soit huit de moins qu'en 2018. La ville de Zurich en compte trois de moins qu'à l'époque, Genève deux et Berne en a aussi perdu une.

Réduction des effectifs

Avec la pandémie de Covid-19, Starbucks a dû limiter les heures d'ouverture de nombreuses filiales. Résultat: à l'heure actuelle, tous les horaires «normaux» n'ont pas été rétablis. Un indice que Starbucks vend moins de cafés qu'avant la crise. La firme américaine a surtout réduit ses effectifs dans les filiales qu'elle exploite elle-même. Cela représente 45 unités en Suisse.

Neuf autres cafés sont des franchises. A l'aéroport de Zurich, ils sont gérés par le géant britannique de la restauration Select Service Partner (SSP). Dans ces filiales, les prix sont différents et les cartes de fidélité suisses ne sont pas acceptées.

Artisanat local

Les affaires de Starbucks ont connu des jours meilleurs. La concurrence croissante des fournisseurs suisses, qui font la promotion d'un artisanat local et d'une sélection spéciale de grains de café, exerce-t-elle une influence?

Starbucks ne s'exprime pas à ce sujet. La chaîne indique que deux filiales situées à Zurich Bellevue et à Zurich-Oerlikon ont été fermées pour procéder à la rénovation des bâtiments. Le service de presse n'est toutefois pas en mesure de confirmer qu'elles rouvriront ensuite. Starbucks examine régulièrement son portefeuille «afin de s'assurer que les magasins sont situés à des endroits pertinents pour les clients, tout en garantissant une croissance saine de l'activité». L'entreprise est en recherche constante de nouveaux emplacements.

Qui se partage le gâteau?

D'autres chaînes de cafés se sont mises en mode conquérantes. La chaîne zurichoise Vicafe, par exemple, possède désormais 12 filiales à Zurich, Bâle et Eglisau (ZH). L'ascension a été rapide puisque la première succursale n'a été ouverte qu'en 2014. L'exploitant de kiosques Valora a également frappé fort avec sa filiale Caffè Spettacolo, dont 30 filiales sont actuellement en service dans tout le pays. Avec environ 70 points de vente de McCafé intégrés à ses filiales, le géant de la restauration rapide McDonald's est également un acteur non négligeable sur le marché du café.

Le fournisseur romand Boréal a également osé franchir le Röstigraben. Il exploite désormais deux filiales à Zurich, en plus de trois à Genève. L'année dernière, Coca-Cola a également lancé la marque de café Costa Coffee en Suisse. Jusqu'à présent, il s'agissait de produits destinés au commerce et de coins café pour les entreprises, mais lors d'un entretien avec CH Media, les responsables ont annoncé la création de 15 cafés sur le territoire suisse.

Traduit de l'allemand par Anaïs Rey

Pass sanitaire dans les restaurants, Jour 1: le verdict
Video: watson
5 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
5
Voici les régions de Suisse romande où le prix des maisons a baissé
Le virage des taux d'intérêt a davantage impacté les maisons individuelles que les appartements en copropriété, principalement pour une raison. Explications.

Jeudi, la Banque nationale suisse (BNS) tiendra son examen de la situation économique et monétaire. La plupart des observateurs s'attendent à ce qu'elle ne baisse pas son taux directeur cette fois-ci, mais qu'elle le fasse à plusieurs reprises au cours des prochains mois. UBS, par exemple, estime qu'il y aura trois étapes pour passer de 1,75% aujourd'hui à 1% d'ici la fin de l'année.

L’article