Suisse
Economie

AVS21: Pourquoi les femmes pourraient travailler jusqu'à 65 ans

Les femmes devront (certainement) travailler jusqu'à 65 ans, explications en 7 points

La réforme de l'AVS est actée par les élus fédéraux, mais rien n'est gravé dans la roche. Le peuple devrait pouvoir donner son avis.
15.12.2021, 14:3915.12.2021, 17:12
Plus de «Suisse»

Les femmes travailleront jusqu'à 65 ans avant de prendre leur retraite. Des compensations accompagneront cette hausse. La réforme dite «AVS21» adoptée par le Parlement n'est pas du goût de la gauche qui a d'ores et déjà annoncé un référendum. Le peuple aura le dernier mot.

A propos des débats
AVS21 est la première partie de la réforme de la prévoyance vieillesse. Durant cette session d'hiver, le Parlement a entamé le deuxième volet, à savoir la prévoyance professionnelle (LPP). Là aussi, gauche et droite s'opposent sur les compensations.

Pourquoi réformer les retraites?

La dernière réforme de l'AVS remonte à 1997. Avec le vieillissement de la population, l'assurance a besoin de 26 milliards de francs d'ici 2030 pour garantir le niveau de ses prestations et assurer son équilibre financier. La réforme mise sous toit combine un ensemble de mesures.

Qu'est-ce que la réforme «AVS21»?

  • L'âge de référence de la retraite des femmes sera progressivement harmonisé avec celui des hommes.
  • La hausse se fera en quatre étapes de trois mois chacune, l'année suivant l'entrée en vigueur de la réforme.
  • Cette mesure permettra à l'AVS d'économiser dix milliards de francs sur dix ans.

Pratiquement, comment cela serait-il mis en place?

Pour atténuer les effets pour les femmes proches de la retraite, un régime de compensation est mis en place. La période de transition couvre neuf années. Si la réforme entre en vigueur en 2023, les compensations iront aux femmes nées entre 1960 et 1968.

Les concernées auront droit à un supplément à vie pour celles qui prendront leur retraite dès l'âge de référence ou des conditions plus avantageuses pour celles qui la prendraient de manière anticipée. Les deux mesures ne sont pas cumulatives.

Dans le détail, le supplément mensuel sera de:

  • 160 francs pour les femmes avec un revenu annuel déterminant jusqu’à 57 360 francs.
  • 100 francs jusqu’à 71 700 francs.
  • 50 francs dès 71 701 francs.

Les montants décidés en fonction du salaire visent surtout à aider les bas revenus pour qui l'AVS est importante.

Attention, petite subtilité...

Le montant de ces suppléments sera, toutefois, progressif puis dégressif. Explication:

  • Celles nées entre 1960 et 1963 recevraient une fraction du supplément.
  • Celles nées en 1963 et 1964 recevraient un supplément complet.
  • Les quatre dernières toucheraient à nouveau un supplément réduit.

D'où viendra le financement des suppléments?

Députés et sénateurs se sont aussi mis d’accord pour que le supplément soit octroyé en dehors du système de rente AVS. Il n'est donc pas soumis au plafonnement des rentes pour les femmes mariées.

En outre, le supplément ne sera pas pris en compte dans le calcul de la rente complémentaire. Cela ne péjorera ainsi pas la situation des plus petits revenus. Après le Conseil des Etats, le National a adopté mercredi par 121 voix contre 61 la proposition de la conférence de conciliation.

Comment l'accès à la retraite anticipée s'organiserait?

Quant à la retraite anticipée, les femmes pourront la prendre au maximum trois ans avant l’âge de référence, soit dès 62 ans si la réforme entre en vigueur en 2023. Les rentes anticipées des femmes de la génération transitoire seront moins fortement réduites qu'actuellement.

Les taux de réduction de la rente varieront: plus une femme quittera tôt le marché du travail, plus elle sera pénalisée. Ce taux prend aussi en compte le montant du revenu. Ainsi:

  • Les femmes avec un revenu inférieur à 57 300 francs pourront ainsi continuer de prendre leur retraite à 64 ans sans diminution de rente.
  • Pour un revenu entre 57 300 francs et 71 700 francs, il faudra compter avec un taux de réduction de 2,5% à 64 ans, 4,5% à 63 ans et 6,5% à 62 ans.
  • Pour les revenus dès 71 700, ces taux seront respectivement de 3,5%, 6,5% et 10,5%.

D'où viendra le financement des compensations?

Le modèle de compensations finalement retenu occasionnera un coût de 3,252 milliards de francs de 2024 à 2032. Cela correspond à environ un tiers des économies réalisées grâce à la hausse de l'âge de la retraite.

Le taux de TVA sera lui augmenté de 0,4 point de pourcentage, toujours pour couvrir les besoins financiers de l'AVS. Cette mesure devrait rapporter environ 1,4 milliard par an. Les Chambres ont finalement renoncé à inclure les bénéfices que la Banque nationale suisse (BNS) tire des intérêts négatifs dans le financement de l'assurance.

Qui est pour et qui est contre la réforme?

La gauche n'est pas convaincue par ce paquet. Les femmes touchent des rentes globalement inférieures d'un tiers à ce que perçoivent les hommes. Cet écart est le reflet des inégalités salariales et des inégalités subies tout au long du parcours professionnel. Le référendum est dans l'air. Autrement dit: le peuple tranchera.

(jah/ats)

À 105 ans elle établit un record du monde au 100m
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Aviation: le patron de Skyguide met en garde contre un été chaotique
Alex Bristol, chef de la société de contrôle aérien Skyguide, est confronté à une accumulation d'incidents. Dans cet entretien exclusif, il explique comment on en est arrivé là et met en garde contre un été chaotique dans les aéroports européens, qui risque d'être encore pire qu'en 2023.

Fin 2023, nous avions publié un article intitulé: «Que se passe-t-il chez Skyguide? Trois pannes ont frappé l'aiguilleur suisse» En effet, une accumulation d'incidents au sein de l'autorité suisse de contrôle de la circulation aérienne, qui appartient à la Confédération, avaient été mis en évidence par des recherches suite à la décision historique «Clear the Sky» du 15 juin 2022.

L’article