Suisse
Genève

Des militants condamnés pour avoir manifesté avec des signaux d'urgence

Des militants condamnés pour avoir manifesté avec des «signaux d'urgence»

Image
Image: Twitter
La justice genevoise a condamné vendredi trois activistes climatiques venus de la Suisse alémanique à une amende de 200 francs chacun pour utilisation non autorisée d'un signal de détresse, a indiqué en soirée le collectif BreakFree Suisse.
09.12.2022, 22:0310.12.2022, 11:19
Plus de «Suisse»

Les faits s'étaient déroulés le 22 octobre 2021 à Genève autour du monument en bois «Chaise cassée», sur la Place des Nations devant l'Organisation des nations unies (ONU).

Le juge a donné son verdict en mettant en exergue la dangerosité de l'acte des manifestants, selon l'association. Celle-ci pointe que cet élément ne figurait pas dans l'acte d'accusation et que la défense n'a pas pu être entendue à ce sujet.

Les accusés ont annoncé qu'ils feront appel de leurs condamnations, d'autant plus que celles-ci sont justifiées uniquement par cette nouvelle accusation, selon BreakFree Suisse.

L'association précise que le juge a par contre acquitté les trois militants de l'accusation d'avoir souillé la place, «une vidéo prouvant clairement la fausseté de cette affirmation de la police».

Attirer l'attention

Les militants exigeaient plus d'action face à la crise climatique. Trois personnes ont grimpé sur la «Chaise cassée» devant l'ONU pour déployer une banderole avec l'inscription: «End fossil finance - build just transition». («Arrêtez de financer l'énergie fossile - Mettez en œuvre la transition.»)

Image
Image: Twitter

Trois signaux de détresse ont été allumés afin d'attirer l'attention sur l'urgence de la crise climatique et d'exiger la fin des investissements dans les énergies fossiles. Le Ministère public genevois a poursuivi les accusés pour plusieurs milliers de francs. Les chefs d'accusation originaux étaient: «Souillure de la place et utilisation de signaux d'urgence à des fins de divertissement». (chl/ats)

Voici des clichés d'Emily in Paris pour patienter...
1 / 11
Voici des clichés d'Emily in Paris pour patienter...
Emily est jouée par Lily Collins.
source: instagram netflix
partager sur Facebookpartager sur X
Ces start-up font parler les morts, mais est-ce vraiment une bonne idée?
Video: youtube
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Amnesty International épingle la Suisse
L'ONG vient de publier son rapport annuel. Sur les 155 Etats contrôlés, la Suisse est aussi critiquée, notamment sur le droit de manifester.

Essentiel pour attirer l’attention sur les atteintes aux droits humains, le droit de manifester est enfreint de multiples manières à travers le monde, écrit ce mercredi Amnesty International. Y compris en Suisse.

L’article