Suisse
Genève

Aéroport de Genève: la grève menace les vols de cet été

Annonce d'une grève à l'aéroport de Genève pour le jeudi 29 juin 2023
Le syndicat SSP annonce une grève pour le jeudi 29 juin 2023 à l'aéroport de Genèvemontage watson

La grève menace à l'aéroport de Genève

Le syndicat SSP veut mener un mouvement de grève ce jeudi 29 juin, si la nouvelle politique salariale est acceptée par le conseil d'administration de l'aéroport de Cointrin.
26.06.2023, 20:4127.06.2023, 06:22
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

Vous prévoyez de prendre l'avion à l'aéroport de Genève prochainement? Réfléchissez-y à deux fois. Le syndicat SSP de l'aéroport annonce un mouvement de grève dès le 29 juin. Interrogé par watson, Jamshid Pouranpir, secrétaire syndical au Syndicat des services publics (SSP) prévient que la grève pourrait «impacter fortement le trafic aérien, voire mener à un arrêt total des activités de l'aéroport».

Pourquoi une grève?

Ce jeudi 29 juin, le conseil d'administration de l'aéroport doit se réunir pour valider «une nouvelle politique de rémunération». Selon l'aéroport, le modèle de rémunération actuel des salariés de Cointrin doit être revu.

«Ce modèle qui prévoit une rémunération automatique linéaire 2 fois plus importante que la progression estimée du chiffre d'affaires ne peut plus être maintenu»
Communiqué de presse aéroport de Genève

Pour Jamshid Pouranpir, secrétaire syndical SSP, cette nouvelle politique salariale prévoit de «supprimer les primes» et de «geler les salaires».

«Il est essentiel que ce projet de rémunération parte à la poubelle»
Jamshid Pouranpir, secrétaire syndical SSP

Il ajoute que l'aéroport est une entité publique, propriété du canton et que selon lui, «il n'est pas acceptable d'effectuer des 'casses sociales' surtout quand l'aéroport a réalisé presque 70 millions de bénéfices l'année passée»

Que va-t-il se passer?

Suite à l'annonce de la décision du conseil d'administration attendue ce jeudi 29 juin, le mouvement de grève débutera selon le syndicat. Plusieurs activités quotidiennes de l'aéroport pourraient être concernées par cette grève. Les métiers comme la surveillance des pistes, des passagers, l'entretien des installations, la sécurité du tarmac, les sapeurs-pompiers et le domaine ambulancier.

Interrogé sur le suivi du mouvement, Jamshid Pouranpir, ne veut pas chiffrer précisément la participation, mais nous explique que plus de 300 personnes forment déjà un groupe à cet effet.

«Selon notre estimation. Il y aura beaucoup de grévistes, cela aura forcément des conséquences pour les passagers, dont des vols annulés»
Jamshid Pouranpir, secrétaire syndical SSP

Comment réagit Genève aéroport?

Cointrin a répondu par un communiqué ce lundi 26 juin en rappelant que «les contre-propositions des partenaires sociaux ne répondaient à aucun des objectifs définis ni aux enjeux identifiés par Genève aéroport comme critiques pour sa pérennité » et ajoute que:

«Bien qu'il soit difficile d'en évaluer l'ampleur ou la durée,il est possible que le mouvement soit suivi et affecte différents services»
Genève aéroport

Cointrin s'attend à des perturbations ces prochains jours voire à des arrêt des vols en cas de grève. Il conseille aux passagers d'arriver au moins 2h30 avant leur vol. Genève aéroport rappelle aussi que les passagers peuvent télécharger l'application mobile GVApp et les redirige vers le chatbot sur Facebook et sur gva.ch pour recevoir les informations mises à jour.

Grève pour le climat à Berne, en images
1 / 11
Grève pour le climat à Berne, en images
Plusieurs dizaines d'activistes du climat ont observé un sit-in vendredi au centre de Berne à l'occasion de la grève internationale du climat.
source: sda / anthony anex
partager sur Facebookpartager sur X
Copin comme cochon: l'aéroport de Genève
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce policier vaudois est passé «du pire boulot au meilleur»
On l'a vu nous sensibiliser sur Instagram et Tiktok au sujet des arnaques sur Twint, du harcèlement scolaire ou pour nous aider à coller votre vignette au bon endroit: le flic le plus connu des internets romands, l'e-cop François, répond à nos questions.

Les internautes romands le connaissent comme l'e-cop François: l'inspecteur principal adjoint François Nanchen, chargé de prévention de la police cantonale vaudoise, cartonne en ligne. Ses vidéos comptent des dizaines de milliers de vues et traitent d'arnaques en tous genres, du code de la route, du collage des vignettes, mais aussi de maltraitance animale ou de ce qu'il est permis de faire ou non dans la rue après la victoire de son équipe favorite à un match de foot.

L’article