Si la loi veut que tout habitant de Suisse ait accès à une place dans un abri, elle ne pourra néanmoins pas s'appliquer à tout le monde. En Suisse romande, quatre cantons sont concernés par ce manque de place.
04.03.2022, 11:2807.03.2022, 06:58
Selon un document de la Confédération que s'est procuré la RTS, plusieurs cantons suisses ne disposent pas de place suffisante dans les abris de protection civile. Notre pays compte sept mauvais élèves en tout, dont quatre se trouvent en Suisse romande.
Voici lesquels👇
En cas de guerre nucléaire, les habitants de ces cantons ne sont pas certains de trouver un abri à 30 minutes à pied de leur domicile:
- A Genève et Neuchâtel, un habitant sur quatre devrait se débrouiller autrement: seuls 75% de la population pourraient trouver refuge dans un abri PC.
- A Fribourg, c'est un habitant sur dix (90% de la population).
- Et dans le canton de Vaud, c'est à peine mieux (97%).
Pour les autres cantons romands, la proportion de places en abri PC par habitant et par canton est assurée (c'est 100% dans le Valais, et même 106% dans le Jura).
Mais si jamais, vous pouvez toujours trouver refuge...
...aux Grisons!
C'est le champion suisse en matière de nombre de places en abri PC par habitant. Il y a pratiquement une place et demie par personne. Selon la RTS, cela s'explique par la volonté politique de compter beaucoup d'abris pour y loger les touristes.
Malgré la claque reçue dans les urnes, les opposants à Frontex se montrent imperturbables. La Suisse doit se porter garante des droits fondamentaux au sein de l'agence européenne pour la gestion des frontières.
Le résultat du vote est clair: Plus de 70% des Helvètes sont favorables à l'extension de Frontex. Les arguments des opposants de gauche n'ont pas porté leurs fruits. Toutefois, malgré le verdict clair, ils se montrent combatifs.